
Un guide pour évaluer les compétences génériques
Les compétences génériques sont les compétences générales qui, souvent, s'ajoutent aux compétences techniques nécessaires pour exécuter une tâche au travail. Il s'agit d'un ensemble de capacités, d'aptitudes et de comportements reliés à la personnalité.
Le Centre Fora, Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation, propose un guide pratique qui en recense un certain nombre (Confiance en soi, Créativité, Débrouillardise, Efficacité, Esprit d’analyse, Esprit d'équipe, Facilité à communiquer, Facilité à s’adapter, Fiabilité et sens des responsabilités, Initiative, Minutie, Persévérance, Sens de l'organisation, etc.) et livre une méthodologie pour en faire l'évaluation chez une personne.
Télécharger le Guide sur les compétences génériques (92 p.) Voir l'article...
Femmes dans des "métiers d'hommes" : entre contraintes et déni de légitimité
Face aux différentes formes de difficultés que peuvent rencontrer les femmes au travail, qu'elles se confrontent à un sexisme bienveillant ou non, c'est implicitement l'accès à certaines places dans l'entreprise qui leur est ainsi contesté. De là ce sentiment de devoir sans cesse "en faire plus" ou "faire ses preuves" pour occuper des fonctions techniques ou managériales que d'aucuns persistent à concevoir comme "naturellement" masculines.
Télécharger le Bref n° 324 (4 p). Voir l'article...
10 métiers qui n'existent pas encore
Ces métiers peuvent nous sembler fantaisistes mais leur concept est bien ancré dans la réalité des innovations actuelles. 10 métiers "qui n'existent pas encore" ont été recensés par le site FrenchWeb, anticipant les techniques et compétences à développer pour l'avenir : imprimeur 3D de tissus humains et d'organes, imprimeur de maisons, téléassistant pour les personnes âgées, ingénieur en réalité augmentée, garagiste en voitures électriques, data scientist, data protection officer, conseiller bancaire peer to peer, juriste spécialiste des drones, ... et "celui que vous inventerez". Voir l'article...
Mise en oeuvre des périodes de mise en situation en milieu professionnel
La loi Formation du 5 mars 2014 a prévu un cadre juridique commun pour les périodes effectuées en entreprise par certains salariés et demandeurs d'emploi pour découvrir un métier ou un secteur d'activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement : "les périodes de mise en situation en milieu professionnel" (PMSMP).
La durée cumulée de l'ensemble des PMSMP effectuées au cours d'un CAE, d'un CIE ou d'un CDDI (en ACI, association intermédiaire ou entreprise d'insertion) ne peut représenter plus de 25 % de la durée totale du contrat. L'organisme prescripteur ou la SIAE doit transmettre à l'Agence de services et de paiement (ASP) une copie de la convention (dont le modèle CERFA est délivré par l'ASP - arrêté du 13/11/14)
Fiche technique à paraître prochainement.
Décret n° 2014-1360 du 13 novembre 2014. Voir l'article...
Money still there for First Nations education funding, but no one seems willing to come to table and take it
By John Ivison. Mutual accommodation, the need to co-operate made necessary by Canada’s harsh geography and demanding history, is at the core of an examination of this country’s identity and destiny by Bill Macdonald, one of Canada’s preeminent legal and corporate figures of the past half century. More...
There are many ways to help foreign students become welcome here
By Roger Taylor. There is little doubt the demand for urgent action that many Nova Scotians felt earlier this year, following the release of the Ivany commission report, has diminished.
That doesn’t mean, however, that changes to address deficiencies in Nova Scotia’s economy are any less necessary.
So far, the big outcome from the Nova Scotia Commission on Building Our New Economy, which was led by Acadia University president Ray Ivany, has been the creation of the oneNS Coalition. More...
Recession sent surge of graduates back to school, Statscan finds

L’entretien professionnel, un incontournable de la GPEC
L’entretien professionnel est un point clé de la dernière réforme de la formation professionnelle et il s'inscrit comme l'élément clé de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences par les entreprises.
Découvrez les guides dédiés à ce dispositif mis à jour au regard des évolutions législatives récentes.
Télécharger dès maintenant les Guides de l’entretien professionnel – Employeur et Salarié
Prévu par l’Accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, repris par la loi du 05 mars 2014, l’entretien professionnel devient un pilier de la gestion des ressources humaines.
Son entrée dans le Code du Travail, article L. 6315-1, le place au cœur du système de gestion des compétences par l'entreprise.
Cet entretien est applicable dans toutes les entreprises. Chaque salarié doit bénéficier tous les deux ans d’un « entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle ».
Tous les six ans, cet entretien donne lieu à un « état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié ». Voir l'article...
Les enjeux actuels du Digital Learning
La Fédération de la Formation Professionnelle Paca-Corse et Opcalia propose un rendez-vous destiné aux DRH et responsables de formation sur le thème "Les enjeux actuels du Digital Learning - Du stage présentiel aux offres multimodales".
Date : Jeudi 27 novembre 2014
Horaires : de 14 heures à 18 heures
Lieu : E.MD., rue Joseph Biaggi, 13003 Marseille (métro Gare St-Charles)
Plus d`informations sur le programme et adresse url vers l`'inscription obligatoire.
Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !
41500ème article sur le blog / Décret portant diverses mesures relatives à la VAE

Publics concernés : travailleurs et acteurs divers intervenant dans le processus de la validation des acquis de l'expérience.
Objet : conditions d'ouverture du droit au congé pour validation des acquis de l'expérience applicables aux titulaires de contrats à durée déterminée et définition des actions de préparation à la validation des acquis de l'expérience.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent décret a d'abord pour objet d'assouplir les conditions d'ouverture du droit au congé pour validation des acquis de l'expérience (VAE) applicables aux personnes titulaires d'un contrat à durée déterminée. Ainsi, ce congé est ouvert dès lors que la personne justifie de vingt-quatre mois d'activité salariée ou d'apprentissage, consécutifs ou non, au cours des cinq dernières années, la condition d'avoir exercé quatre mois sous CDD au cours des douze derniers mois étant supprimée. En outre, les contrats aidés comme les emplois d'avenir seront désormais pris en compte pour apprécier cette durée minimale d'activité salariée.
Le présent décret précise par ailleurs le périmètre et le contenu des actions de préparation à la validation des acquis de l'expérience auxquelles peuvent prétendre les candidats à cette validation. Il désigne enfin le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles et le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles pour assurer le suivi statistique du parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience.
Références : le présent décret est pris pour l'application des dispositions de l'article 6 et de l'article 21 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Le code du travail, modifié par le présent décret, peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Le chapitre II du titre II du livre IV de la sixième partie du code du travail (partie réglementaire) est ainsi modifié :
1° Au début de la section 1, il est créé une sous-section 1 intitulée : « Demande de congé » qui comprend les articles R. 6422-1 à R. 6422-7 ;
2° Après la sous-section 1, dans sa rédaction résultant du présent décret, il est ajouté une sous-section 2 ainsi rédigée :
« Sous-section 2
« Dispositions propres aux salariés titulaires d'un contrat à durée déterminée
« Art. R. 6422-7-1.-Pour bénéficier d'un congé pour validation des acquis de l'expérience, la personne titulaire d'un contrat à durée déterminée justifie de vingt-quatre mois d'activité salariée ou d'apprentissage, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des cinq dernières années.
« Art. R. 6422-7-2.-Le congé pour validation des acquis de l'expérience se déroule en dehors de la période d'exécution du contrat de travail à durée déterminée. Il débute au plus tard douze mois après le terme du contrat.
« Par dérogation, le congé pour validation des acquis de l'expérience peut être pris, à la demande du salarié et après accord de l'employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail. »
Le titre II du livre IV de la sixième partie du code du travail est complété par un chapitre III ainsi rédigé :
« Chapitre III
« Accompagnement des candidats à la validation des acquis de l'expérience
« Section 1
« Dispositions générales
« Art. R. 6423-1.-L'accompagnement des candidats à la validation des acquis de l'expérience entre dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue prévues au 11° de l'article L. 6313-1.
« Section 2
« Contenu et déroulement
« Art. R. 6423-2.-L'accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend fin à la date d'évaluation par le jury.
« Il peut s'étendre, en cas de validation partielle, jusqu'au contrôle complémentaire prévu au septième alinéa du II de l'article L. 335-5 du code de l'éducation ou au deuxième alinéa de l'article L. 613-4 du même code.
« Art. R. 6423-3.-L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience comprend un module de base composé d'une aide méthodologique à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l'entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.
« Cet accompagnement est réalisé en fonction des besoins du candidat déterminés, le cas échéant, avec l'autorité ou l'organisme délivrant la certification demandée et sous réserve des règles de prise en charge définies par les organismes paritaires agréés et les organismes collecteurs paritaires agréés compétents, les régions ou Pôle emploi.
« Sur proposition d'un représentant d'un des organismes membres du service public de l'orientation, l'accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l'orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d'une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée ou à l'acquisition d'un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée dans ce référentiel.
« Section 3
« Information des candidats
« Art. R. 6423-4.-Toute personne qui souhaite recourir à un service d'accompagnement pour la validation des acquis de l'expérience bénéficie d'une information sur les conditions d'accueil, les modalités et méthodes utilisées par l'organisme intervenant et sur la formation et la qualification des accompagnateurs.
« Section 4
« Suivi statistique des parcours de validation des acquis de l'expérience
« Art. R. 6423-5.-Dans le cadre de leurs missions respectives mentionnées aux articles L. 6423-1 et L. 6423-2, le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles et le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles assurent le suivi statistique du parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience depuis le dépôt du dossier de recevabilité de la demande jusqu'à l'expiration du délai prévu par l'article R. 335-9 du code de l'éducation pour les candidats ayant obtenu une validation partielle.
« Au niveau régional, les autorités ou organismes publics et privés en charge d'instruire les dossiers de recevabilité de la demande de validation et de délivrer la certification ainsi que les organismes en charge de l'accompagnement des candidats sont tenus de transmettre leurs données anonymisées selon des modalités établies par le comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles.
« En application du 4° de l'article L. 6123-1, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles veille à l'harmonisation des catégories de données collectées par les systèmes automatisés de traitement d'informations régionales afin de permettre à la fois le suivi longitudinal des parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience et le suivi des effectifs annuels accueillis à chaque étape du dispositif. »
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