Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 octobre 2014

Communiqué FONGECIF : retrait dossiers d’habilitation des centres de bilans

cariforefLe FONGECIF Guadeloupe informe que le retrait des dossiers d’habilitation des centres de bilans s’effectuera du 03 au 13 novembre 2014 inclus, par voie électronique, en réponse à une demande écrite à l’adresse suivante : conseiller@fongecif-guadeloupe.fr
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 24 novembre 2014, jusqu’à 12h00.
Renseignements au 05 90 32 10 33 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 ou par mèl à l’adresse ci-dessus mentionnée. Voir l'article...

29 octobre 2014

À quoi servent les IRT ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. « Nous ne sommes absolument pas là pour concurrence les grandes écoles et les universités. Au contraire, nous comptons sur elles pour réaliser nos programmes de formation et nous leur amenons des projets de recherche. » Directeur de l’Institut de recherche technologique Jules-Vernes de Nantes et ancien directeur des Mines de la même ville, Stéphane Cassereau balaye les interrogations apparues lors du dernier congrès de la Conférence des Grandes écoles sur une éventuelle concurrence des IRT. Pour autant, l’IRT Jules Verne compte bien ouvrir en 2017 son IRT Manufacturing Factory pour former, du CAP au doctorat, des jeunes que les entreprises reprochent aujourd’hui aux centres de formation de ne pas former. Suite...

29 octobre 2014

« Les grandes écoles ne jouent plus assez leur rôle d’ascenseur social »

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’association Passeport Avenir vient de lancer la deuxième édition de son Baromètre sur l’ouverture sociale des grandes écoles et des universités que ses entreprises partenaires (Accenture, SFR, Airbus, Orange,  etc.) sont appelées à relayer auprès de leurs écoles partenaires. Directeur diversité d’Orange, Laurent Depond explique pourquoi son entreprise est impliquée dans l’association. Suite...

29 octobre 2014

Google, amazon… pourquoi seront-ils nos concurrents ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Je l’ai souvent abordé au fil de mes posts, l’intensité de la concurrence dans le secteur de l’éducation et de la formation ne cesse de croître. En prenant un peu de hauteur, on s’aperçoit que ce ne sont pas nécessairement nos concurrents traditionnels qu’il faut surveiller… Que penser d’un Google et d’un amazon en « mode » éducation/e-learning ? Suite...

29 octobre 2014

L’urgence du moment est-elle du côté de la manière d’enseigner ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Les innovations pédagogiques, notamment MOOC, classes inversées, et fablabs, sont dorénavant invitées à se mettre au service de la « réussite pour tous ». Au cours de leur conférence de presse de rentrée, la ministre de l’Education Nationale et sa secrétaire d’Etat, chargée de la recherche et de l’enseignement supérieur, se sont intéressées aux manières d’enseigner en tant qu’elles sont chargées de permettre la réussite de tous. Suite...

29 octobre 2014

Et maintenant ? 3- Rassembler et vouloir gagner

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. La manifestation du 17 octobre sur l’emploi scientifique a été initiée et portée par des forces qui n’avaient pas  l’habitude de travailler ensemble : l’association « sciences en marche », le Comité national de la recherche scientifique (CN), les syndicats (du moins les représentatifs), des comités de précaires, etc … Dans cette fragile complexité, l’auteur souhaite proposer quelques pistes pour poursuivre et amplifier le mouvement. Voir l'article...

29 octobre 2014

Et maintenant ? 2- Entre les jeunes scientifiques et les banksters, il faut choisir.

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Dans un pays aux corporatismes puissants et bruyants, corporatismes d’autant plus exigeants que ceux qui les portent appartiennent aux plus favorisés, les scientifiques mènent, eux, une bataille pour le pays comme le souligne un texte du SNCS-FSU : « L’emploi des jeunes chercheurs, c’est notre avenir collectif ». (http://sncs.fr/sites/sncs.fr/IMG/pdf/4p_jeunes_chercheurs_a4_web.pdf). Voir l'article...

29 octobre 2014

Et maintenant ? 1- Le succès de la manif’ de l’espoir

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. En ce 17 octobre 2014 a eu lieu à Paris cette manifestation magnifique de plusieurs milliers de scientifiques, manifestation organisée, comme le souligne l’AEF, par « l’appel conjoint de Sciences en marche, du Comité national de la recherche scientifique et d’une intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche », et constituée en fait de tous les syndicats réellement représentatifs. Voir l'article...

29 octobre 2014

J’étais à Atlanta !

Blog Educpros de Yves Epelboin. J’ai participé, cette semaine, à un séminaire à Georgia Tech, organisé par le consulat français dans le cadre de la semaine France-Atlanta 2014 ; les autorités consulaires m’avaient fait l’honneur de m’y inviter ainsi que quelques autres français. Ce fût fort sympathique et très instructif, à la fois.
Le sujet était l’université digitale du 21ème siècle. Voir l'article...

29 octobre 2014

Ce que la recherche dit sur les MOOC : les Superposteurs

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, nous continuons notre cycle d’analyses d’articles de recherche, avec un papier publié (encore) dans Learning at Scale : Superposter Behavior in MOOC forum. La dernière fois, nous avions parlé de petites expériences avec les chatrooms réalisées à l’échelle d’un MOOC de taille modeste. Suite de l'article...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives