EMMA - Module d`information sur l'entretien Mobilité Européenne
Le CARIF Espace Compétences, membre du Réseau Euroguidance et centre Euroguidance-Emploi depuis mars 2014, vous propose des réunions d’information au plus près des territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’outil EMMA, module d’information sur l’entretien mobilité européenne.
Dates et Lieux :
• Le 12 novembre matin à 9h30 à Gap (05)
• Le 13 novembre matin à 9h30 à Cagnes sur Mer (06)
• Le 17 novembre matin à 9h30 à Toulon (83)
• Le 19 novembre matin à 9h30 à Aubagne (13)
• Le 25 novembre matin à 9h30 à Avignon (84)
• Le 27 novembre après-midi à 14h00 à Manosque (04)
Ces demi-journées ont pour objectif principal de présenter un outil de professionnalisation qui va aider à la conduite de l’entretien avec une personne, autour des questions de mobilité européenne, et de présenter simplement dans quel contexte européen il se place.Elles s’adressent aux professionnels de l’orientation, de l’accompagnement et de l’insertion en charge de l’accueil des différents types de publics en recherche de mobilité en Europe.
Vous pouvez consulter le programme complet et l`inscription en ligne est obligatoire.
Ces informations vous sont proposées gratuitement et sont financées dans le cadre d’un projet Euroguidance-Erasmus + avec le soutien de la Commission européenne.
2014-081 - Les emplois d’avenir - Des contrats longs en faveur des jeunes en difficulté
Entre novembre 2012 et décembre 2013, 91 000 emplois d’avenir ont été prescrits, quasi exclusivement par les missions locales. Sur la même période, ces prescriptions ont donné lieu à 88 000 embauches de jeunes en emploi d’avenir dont les trois-quarts dans le secteur non marchand. Fin 2013, 78 000 jeunes bénéficiaient d’un emploi d’avenir.
Les emplois d’avenir s’adressent aux jeunes peu diplômés et ayant des difficultés d’accès à l’emploi. L’objectif de ces contrats aidés est de faciliter leur insertion professionnelle en leur proposant un emploi à temps plein de longue durée incluant un projet de formation.
De fait, 41 % des jeunes en emploi d’avenir n’ont pas de diplôme et 83 % ne sont pas bacheliers ; 36 % résident dans une zone prioritaire pour le déploiement du dispositif (un département d’outre-mer, une zone urbaine sensible ou une zone de revitalisation rurale) Les contrats signés sont longs, 56 % ont une durée d’au moins 3 ans, principalement sous forme de CDD dans le secteur non marchand et de CDI dans le secteur marchand. Ils sont à temps complet dans 88 % des cas.
Malgré un ciblage initial sur des secteurs innovants ou à forte utilité sociale ou environnementale, les métiers exercés s’avèrent sensiblement les mêmes que dans les autres contrats aidés. Chaque convention tripartite, signée par l’employeur, le salarié et le service public de l’emploi prévoit au moins une action de formation. Au bout d’un an, 43 % des jeunes entrés en emploi d’avenir avant juin 2013 ont réalisé au moins une formation.
Presse :: La stratégie « logiciels libres » du gouvernement
Le site cio-online.com propose un entretient avec Jacques Marzin, directeur de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication) de l'Etat dans lequel celui-ci détaille la stratégie pragmatique qu'il défend en matière de logiciels libres. Il indique ainsi que la circulaire de l’ancien premier ministre, Jean-Marc Ayrault, diffusée en septembre 2012 reste toujours d'actualité.
En savoir + :: Jacques Marzin (DISIC) : « Nous gardons une approche raisonnée en matière de logiciels libres »
Presse :: Les « superuniversités »
A lire sur acteurspublics.com, un article revenant le lancement, par Manuel Valls, d’un nouvel appel d’offres pour mettre en place davantage de “superuniversités” françaises (“initiatives d’excellence”). Ce dernier sera doté de 3,1 milliards d’euros, puisés dans les fonds des investissements d’avenir.
En savoir + :: De nouvelles “superuniversités” françaises sur les rails
Ambition numérique :: La concertation est lancée
Le Conseil national du numérique (CNNum) a donné le coup d’envoi de la concertation nationale sur le numérique début octobre. Cette démarche de concertation permet ainsi aux acteurs de l’écosystème, de la société civile et aux citoyens de proposer leurs réflexions, en ligne, sur quatre grands thèmes : croissance et innovation, droits et libertés, enjeux sociétaux et modernisation de l’Etat. L’ensemble des contributions sera ensuite analysé par le Conseil national du numérique. Cette consultation publique devrait aboutir à la fois à une loi mais aussi à des séries de mesures ciblées.
En savoir + :: Contribuez à l'ambition numérique de la France
Aller + loin :: Manuels Valls lance la concertation nationale sur le numérique
L'Etat français doit avancer dans sa transformation numérique a insisté le Premier ministre. Il a invité les Français à participer au débat. www.01net.com
Presse :: GBCP et SI des organismes publics
A lire sur le site Silicon.fr, un entretien avec François Bodin, directeur du secteur public chez SAP France qui revient sur la réforme de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) qu’il considère « comme une occasion ratée de mutualiser les systèmes d’information ».
En savoir + :: François Bodin, SAP : « GBCP, une occasion perdue de mutualiser les SI »
Vient de paraître :: Panorama européen du système des bourses étudiantes
Le rapport "National Student Fee and Support Systems in European Higher Education 2014/15" vient d'être publié par Eurydice. Il révèle de grandes différences entre les pays quant aux frais, bourses et prêts dans l'enseignement supérieur en Europe. Ainsi, l’Allemagne ou les pays d’Europe du Nord n’imposent aucun frais d’inscription en 2014-2015, à l’opposé du Portugal ou l’Angleterre. Concernant les bourses, c’est en majeure partie au Royaume-Uni et dans les pays d’Europe du Nord que l’on trouve le plus grand nombre d’étudiants boursiers.
En savoir + :: Rapport Eurydice