27 octobre 2014

En Allemagne, la fin des frais de scolarité à l’université

Par Figaro Etudiant. Avec l’abandon la semaine dernière des frais de scolarité en Basse Saxe, dernier Land où l’université était encore payante, les étudiants allemands comme étrangers pourront étudier à moindre frais outre-Rhin.
«L’éducation n’a jamais été aussi chère» constatait la banque HSBC, en publiant un classement des pays où faire ses études coûte le plus cher. Ce constat n’est pas applicable à l’Allemagne, car la Basse-Saxe, dernier «land» où les frais de scolarité étaient encore en vigueur à l’université, vient de les abolir à nouveau. Désormais, l’accès à l’enseignement supérieur est gratuit outre-Rhin, excepté dans certaines (rares) écoles privées, pour les étudiants allemands autant que pour les étudiants internationaux. Suite...

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Les chercheurs dans la rue pour remettre la science en marche

Actualité politique, internationale, société par L'Obs, infos du jour"Docteur = chômeur", "Science en marche, mais plus pour longtemps" : plusieurs milliers de scientifiques - 8.000 selon les organisateurs - ont manifesté vendredi à Paris, à l'appel du collectif Sciences en marche et des organisations syndicales, pour réclamer de nouveaux moyens pour la recherche. Voir l'article...

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Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non pas les CAFOC.

coordo pacaPar Philippe Cassuto. L'abus des acronymes a permis cette confusion, il nous a semblé important d'apporter ces précisions. Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non les CAFOC.
Pour en être certain, il suffit simplement de consulter l'Arrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes :
Article 1
Il est créé dans chaque académie un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. En acronyme, cela donne le CCAFCA.
Article 10
L'arrêté du 29 juin 1984 portant création du conseil académique consultatif de la formation continue est abrogé. En acronyme, cela donne le CACFC.
De fait, l'Arrêté du 8 octobre 2014 vient ajouter "Adultes" et inverse la dénomination qui, de "Conseil Académique Consultatif", devient "Conseil Consultatif Académique". Voilà le génie créatif et sémantique des substantifs dans l'Arrêté du 8 octobre 2014. Mais comme le dit le dicton, le diable est dans les détails.
Le CAFOC est quant à lui l'acronyme de Centre Académique de FOrmation Continue. Sa fonction et ses missions n'ont rien à voir ni avec l'ancien CACFC, ni avec le tout nouveau CCAFCA qui veille à la cohérence et à l'efficacité du réseau des groupements d'établissements (GRETA qui fêtent leur 40ème anniversaire).
Les CAFOC constituent un tag sur notre blog : CAFOC.
Le CAFOC - Centre Académique de FOrmation Continue de l'Académie d'Aix-Marseille décrit parfaitement les missions qui lui sont dévolues.
Fort de son expérience dans le réseau des GRETA et dans de grandes entreprises de la région PACA, le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille met à disposition ses compétences en ingénierie et conseil pour tous les acteurs de la formation continue.
Son activité s'articule prinicpalement autour de quatre départements:
- La formation des acteurs du réseau de la formation continue
- L'ingénierie pédagogique
- L'ingénierie des compétences et le conseil aux entreprises
- L'ingénierie des projets à l'international.
Son activité est animée par une équipe d'intervenants aux compétences diverses et complémentaires.
Accueil public
CAFOC
GIP-Académique CAFOC Les Pléiades Bât C - Parc de la Duranne Les Milles
13857 Aix-en-Provence cedex 3
Tel. : 04 42 90 41 00
Fax : 04 42 90 41 01
Mèl : ce.cafoc@ac-aix-marseille.fr
Quelques informations sur les CAFOC disponibles sur notre blog : Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille, Les centres académiques de formation continue (CAFOC), CAFOC de Nantes - Accompagner les changements en entreprise, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Montpellier, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Reims, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Grenoble, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Toulouse, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Corse, Le Centre académique de formation continue (CAFOC) de Clermont-Ferrand, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Caen, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Bordeaux, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Rouen, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nancy-Metz, Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Guadeloupe.
Sites des centres académiques de formation continue recensé sur notre blog (CAFOC):
Le centre académique de formation continue (CAFOC) d'Aix-Marseille.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Besançon.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Bordeaux.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Caen.
Le Centre académique de formation continue (CAFOC) de Clermont-Ferrand.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Corse.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Grenoble.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Guadeloupe.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Lyon.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Montpellier.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nancy-Metz.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Nantes.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Reims.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Rouen.
Le centre académique de formation continue (CAFOC) de Toulouse.

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Free Tuition in Chile

By Alex Usher. Last fall, Michelle Bachelet was again elected as President of Chile, on a considerably more radical platform than that which propelled her to the same position eight years earlier.  One of her many campaign promises was to make higher education completely free.  This is a Big Deal.  It's not like Germany, where tuition was only ever a derisory sum; in Chile, tuition payments are equal to 2% of GDP, a larger percentage than anywhere else in the world, outside Korea. More...

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Remembering Bob Bontrager

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/student_affairs_and_technology_blog_header.jpgBy Eric Stoller. "We need to figure out how we're going to be high-tech while also being high-touch." That was one of many memorable thoughts that Bob Bontrager would share with me during countless conversations in his office at Oregon State University. Bob passed away on October 17th and I will miss his wisdom, wit, and leadership. More...

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Not on the Job Market

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/large/public/CRW.jpgBy Lee Skallerup Bessette. It sort of snuck up on me this year; I am in a new position, I’m not really teaching, and so the creeping inevitability stayed off of my radar for a change. So while I wasn’t surprised when the first job-advice tweets and think-pieces started showing up on my screen, I was surprised by how vehemently negatively I reacted.
Exhibit A. Read more...

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Open Minds, Open Access

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/library_babel_fish_blog_header.jpg?itok=qNL3hM7KBy Barbara Fister. The recent reversal of a lengthy and long-awaited court decision about how fair use might apply in electronic reserve readings was disappointing in some ways and reassuring in others. We still will need to make complex decisions about whether making a digital portion of a book available to students enrolled in a course requires permission from and payment to a rights holder or whether it is a fair use. Every single time. Read more...

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Connected Learning

By Steven Mintz. The headlines are legion, the sentiment, widespread: “Why Social Media is Destroying Our Social Skills” (USA Today). “Evidence Grows That Online Social Networks Have Insidious Negative Effects” (MIT Technology Review).
The rise of social media, many fear, is ruining authentic interpersonal relationships. No amount of social media, we are repeatedly told, can ever equal face-to-face interaction. More...

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Impacts of MOOCs on Higher Education

By Allison Dulin Salisbury. An international group of higher education institutions—including UT Arlington, Stanford University, Hong Kong University and Davidson College—convened by learning researcher and theorist George Siemens gathered last week to explore the impacts of MOOCs on higher education (full list of participating institutions below).
The takeaway? Higher education is going digital, responding to the architecture of knowledge in a digital age, and MOOCs, while heavily criticized, have proven a much-needed catalyst for the development of progressive programs that respond to the changing world. More...

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Sustainability commandment #2

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/green.jpg?itok=D8D3DXB7By G. Rendell. Social sustainability is hard to define and harder to measure, but achieving it determines success.  Ecological sustainability – we’ve only got one planet, and all that – is at the heart of the challenge we all face.  The concept of social sustainability addresses what it is we must achieve in the face of that challenge.
The wisdom of the crowd, distilled and recorded by Wikipedia, notes that the social aspect of sustainability is less discussed, less defined and less understood than environmental (ecological) and economic aspects. Read more...

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