27 octobre 2014

Accompagner l'évolution du marché du travail - La formation professionnelle

Gouvernement.fr - retour à l'accueilTransposée en un temps record à partir de l'accord interprofessionnel du 14 décembre 2013, la réforme de la formation professionnelle a une double ambition : affronter l'urgence en se dotant des outils les mieux adaptés et lutter contre le chômage et préparer l'avenir en rendant plus forte, plus vivante et plus légitime notre démocratie sociale.
Le contexte
La grande loi de la formation professionnelle date de 1971, c'était la loi Delors. A cette époque, il y avait peu de chômage et la réforme était pensée pour les seuls salariés. Mais depuis, le monde a changé et le niveau de chômage a augmenté. Il était essentiel de réformer la formation professionnelle pour combattre le chômage, préparer l'avenir et soutenir la compétitivité des entreprises.
Promesse de campagne (n°35) de François Hollande, la réforme de la formation professionnelle doit permettre d'améliorer les conditions d'accès à la formation, en accordant une attention toute particulière aux salariés les moins diplômés et aux chômeurs.
Le projet de loi est issu de l’accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle conclu entre les partenaires sociaux le 14 décembre 2013 et des nombreux exercices de concertation sur l’apprentissage, la représentativité patronale, le financement des organisations syndicales et patronales. Voir l'article...

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Jean Tirole, membre du CAE, reçoit le prix nobel d’économie 2014

Conseil d'analyse économiqueLe prix Nobel d’économie 2014 a été attribué lundi 13 octobre à Jean Tirole, Président de l’Ecole d’économie de Toulouse, directeur scientifique de l’Institut d’économie industrielle (IDEI) de l’Université de Toulouse et membre du CAE. Reconnu comme "un des économistes les plus influents de notre époque", il est primé pour son "analyse de la puissance du marché et de la régulation", a annoncé le jury dans son communiqué.

lien vers le communiqué de presse de l’Académie royale des sciences de Suède
http://www.kva.se/globalassets/pris... Voir l'article...

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La Charte de la Diversité en entreprise a 10 ans !

Depuis 2014, la Charte de la Diversité française incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.
10 ans après son lancement, la Charte a été signée par 3245 entreprises.
Le Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social est un partenaire national et soutient la Charte de la Diversité en entreprise. Aussi, il entend lutter contre les discriminations et promouvoir la diversité au sein de l’entreprise.
« La diversité c’est une construction permanente, quotidienne, des conditions de l’égalité, pour permettre à chacun d’être fils ou fille de ses œuvres, de son travail, de son mérite, et non enchaîné à ses origines, son genre, son handicap ou sa différence », a déclaré le Ministre du Travail François REBSAMEN lors de cet événement, avant de conclure : « La diversité, l’hétérogénéité des parcours, des origines, des vécus, des expériences, renforce et nourrit l’entreprise  ». Lire le discours de François REBSAMEN

Signez la charte ici. Voir l'article...

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Une nouvelle carte des 71 pôles de Compétitivité

http://competitivite.gouv.fr/typo3temp/pics/c_d710119c90.jpgUne nouvelle carte des 71 pôles
Cette carte intègre les changements de noms de plusieurs pôles.
La carte éditée en octobre 2014.

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Portfolio européen des langues – Guide

http://www.ecml.at/Portals/1/ECML.Publications.Files/8a02d73b-351a-45a5-bdbf-5d4189c7c353.jpgPar David Little. Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire
Le Portfolio européen des langues vise à favoriser le développement de l'autonomie, de la prise de conscience interculturelle et du plurilinguisme des apprenants. Les enseignants de langues travaillant seuls peuvent utiliser le PEL pour promouvoir l'autonomie des apprenants, mais les objectifs visant la prise de conscience interculturelle et le plurilinguisme incitent à l'utilisation du PEL à tous les niveaux et dans toutes les classes de langues étrangères d'un établissement scolaire.
Le guide présente la politique d'éducation langagière qui sous-tend le PEL, explore les concepts clés qu'il implique et explique comment planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets d'utilisation du PEL à l'échelle de l'établissement scolaire. Les dix études de cas publiées sur le site web illustrent différentes dimensions de l'utilisation du PEL et comportent des activités et des conseils pratiques destinés aux enseignants et aux apprenants.

Vers le site web de la publication. Voir l'article...

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Utiliser le Portfolio Européen des Langues

Using the European Language PortfolioLe portfolio Européen des Langues est un document personnel de l’apprenant. Les apprenants de tout âge peuvent y inscrire leurs apprentissages en langues et expériences culturelles en classe ou extrascolaires.
Il n’y a pas d’unique portfolio PEL, mais un large panel de différents portfolios et différents groupes d’âge et groupes cibles. Jetez un œil à tous les portfolios disponibles dans la Banque de données PEL. Voir le site...

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Publication du CELV fraîchement parue en slovaque

Centre européen pour les langues vivantesPar Catherine Seewald. Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire.
La publication du CELV intitulée Portfolio européen des langues – Guide pour la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’utilisation à l’échelle de l’établissement scolaire et éditée par David Little (2011) vient juste de paraître en slovaque. La traduction a été assurée par l’Institut national de l’Education, Bratislava.
Le guide explique comment utiliser le Portfolio européen des langues (PEL) pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement des langues étrangères à tous les niveaux dans un établissement scolaire. Les études de cas menées à bien dans dix pays proposent différentes approches d’utilisation du PEL.
Destinataires: enseignants, formateurs d’enseignants, décideurs, chefs d’établissement, conseillers, fonctionnaires ministériels.

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Repéré par Défi métiers - 27 Octobre 2014

Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Après 18 mois de mise en œuvre des trois nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement, analyse des effets en termes de personnalisation de l'accompagnement et des services, de retour à l'emploi, et de satisfaction des demandeurs d'emploi.
Source : Pôle emploi, Eclairage et synthèse, octobre 2014. Voir l'article...

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Un seul contrat de travail ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le prix Nobel d’économie Jean TIROLE a relancé le débat sur le contrat de travail unique présenté comme une avancée dans la réduction du dualisme qui caractérise notre marché du travail. En réalité cette question ne concerne pas seulement le binôme CDD/CDI mais bien le foisonnement des modalités de contractualisation du travail dont l’usage échappe quelquefois au sens commun. Par ailleurs s’agit-il seulement d’établir une équité entre les salariés en CDD et ceux en CDI ? La question centrale relève plutôt de la recherche de la meilleure façon de s’attaquer au chômage de longue durée dont une des causes tient dans l’étroitesse des canaux d’accès à l’emploi. Rappelons qu’il y a 2 millions de chômeurs de longue durée et qu’au cours des dix dernières années près de 10 millions d’actifs ont passé au moins un an au chômage. Suite de l'article...

Voir aussi sur le blog : Le contrat de travail unique : où en est-on ?

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E-learning : “L’obstination et la volonté stratégique commencent à payer”

Par L'Atelier de l'Emploi. Comment le e-learning s'est-il peu à peu fait une place dans les offres de formation ? Regards croisés avec une responsable e-learning et un concepteur de plateformes.  
Anne Daroux est en charge des partenariats, du développement et du e-learning de l’Université France Télévisions. Interview complète réalisée par Michel Diaz, initialement publiée sur la E-learning-letter. Suite...

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