27 octobre 2014

Chiffres clés Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’édition 2014 est sortie !

Une publication annuelle de référence qui vise à éclairer l’action des pouvoirs publics et le débat social en fournissant un panorama des données relatives à l’environnement socio-économique régional.
Consultez cette publication et bien d’autres dans la rubrique Etudes et statistiques - Les publications du service : http://www.paca.direccte.gouv.fr/le...

PDF - 5.6 Mo Les Chiffres clés - édition 2014 (pdf - 5.6 Mo)

PDF - 585.9 ko Partie 1 - Population et emploi (pdf - 585.9 ko)

PDF - 487.9 ko Partie 2 - Marché du travail (pdf - 487.9 ko)

PDF - 208.3 ko Partie 3 - Politiques de l’emploi (pdf - 208.3 ko)

PDF - 242.9 ko Partie 4 - Conditions et relations du travail (pdf - 242.9 ko)

PDF - 397 ko Partie 5 - Activité économique (pdf - 397 ko)

PDF - 292.9 ko Glossaire (pdf - 292.9 ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:48 - - Permalien [#]


Les aides à l’embauche dans le secteur non marchand

Vous êtes employeur du secteur non marchand et vous souhaitez recruter ? Comparez en 2 clics le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Cliquez sur + ou - pour ouvrir et fermer les paragraphes concernés et comparer les types de contrat, les obligations de formation et le montant de l’aide financière selon les dispositifs les publics concernés.
Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)
Emploi d’avenir
Contrat de génération (moins de 300 salariés)
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:43 - - Permalien [#]

Les aides à l’embauche pour le secteur marchand

Vous êtes employeur du secteur marchand et vous souhaitez recruter ? Comparez en 2 clics le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Cliquez sur + ou - pour ouvrir et fermer les paragraphes concernés et comparer les types de contrat, les obligations de formation et le montant de l’aide financière selon les dispositifs les publics concernés.
Contrat initiative emploi (CIE)
Emploi d’avenir
Contrat de génération (moins de 300 salariés)
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:40 - - Permalien [#]

Emplois aidés : comparez les dispositifs

Vous souhaitez recruter ? vous vous interrogez sur les opportunités qu’offrent les emplois aidés ? Comparez les aides et obligations liées à chaque dispositif.
C’est maintenant qu’il faut concrétiser vos projets de recrutement ! Vous souhaitez recruter ? Vous vous interrogez sur les opportunités qu’offrent les emplois aidés : CIE, CAE, Emplois d’avenir, contrats de génération, contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ? Comparez les aides et obligations liées à chaque dispositif selon que vous soyez employeur du secteur marchand ou du secteur non marchand.
Accéder à la rubrique Comparer les dispositifs.

Comparer les dispositifs
Vous souhaitez recruter ? vous vous interrogez sur les opportunités qu’offrent les emplois aidés ? Comparez les aides et obligations liées à chaque dispositif selon que vous soyez employeur du secteur marchand ou du secteur non marchand.

Les aides à l’embauche pour le secteur marchand
Vous êtes employeur du secteur marchand et vous souhaitez recruter ? Comparez en 2 clics le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Comparer les dispositifs - 14 octobre 2014
+ Lire la suite

Les aides à l’embauche dans le secteur non marchand
Vous êtes employeur du secteur non marchand et vous souhaitez recruter ? Comparez en 2 clics le dispositif le plus adapté à vos besoins.
Comparer les dispositifs - 14 octobre 2014
+ Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:38 - - Permalien [#]

Formation des adultes - Les GRETA

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation.

Un Greta est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale.

Le site internet du Greta de l'académie d'Aix-Marseille
Le site Internet Gretanet vous permet :

  • de trouver la formation que vous recherchez,
  • de consulter et télécharger plus de 1000 fiches formation,
  • de contacter directement le responsable de formation,
  • d'accéder à toutes les informations sur les financements,
  • de télécharger des catalogues, ...

Visiter GRETANET. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:32 - - Permalien [#]


Taxe d'apprentissage - Entreprises

Vous avez tissé des liens privilégiés avec des établissements d'enseignement secondaire ou universitaire à travers des stages d'élèves ou d'étudiants en formation professionnelle ou technologique initiale dans votre entreprise.
ou/et
Vous avez des partenariats avec des établissements sur des évènements ponctuels au cours de l'année.

Comment procéder ?
Préciser sur le bordereau de versement :

  • le nom de l'établissement à qui vous souhaitez reverser une partie de la taxe d'apprentissage,
  • la somme souhaitée,
  • envoyer une copie de votre bordereau à l'agent comptable de l'établissement pour qu'il puisse accuser réception de votre promesse de versement.

Depuis la loi de 2006, les entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage doivent l'acquitter par l'intermédiaire d'un Organisme Collecteur de Taxe d'Apprentissage (OCTA).
Dans la Région PACA, les collecteurs régionaux sont les suivants :

  1. la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie PACA (CRCI Paca)
  2. la Chambre Régionale des Métiers (CRM Paca)
  3. l'Union Patronale Régionale PACA (UPR Paca)
  4. l'ACTA-BTP PACA

La liste nationale des organismes collecteurs peut être consultée sur le site internet du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement : www.cohesionsociale.grouv.fr (volet "formation professionnelle").

A quels établissements :
Cette taxe est reversée aux établissements d'enseignement qui propsoent des formations initiales techniques ou professionnelles et diplômantes de niveau V à I.
L'article R 6241-22, 23 et 24 du Code du travail fixe la répartition des niveaux de formation en trois catégories :

  • Catégorie A : niveau V et IV : CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel, Baccalauréat Technologique
  • Catégorie B : niveau III et II : BTS, Dut, Licence Professionnelle, BAC +3 à BAC +4
  • Catégorie C : niveau I : BAC +5

En application de l'article précité, les pourcentages affectés aux niveaux de formation sont les suivants :

  • Catégorie A : 40 %
  • Catégorie B : 40 %
  • Catégorie C : 20 %

Les formations ci-dessus définies bénéficient de versements correspondant au niveau de formation dans lequel elles se situent. En application du même article, les formations peuvent également bénéficier du pourcentage affecté à un niveau voisin. Ce sont les règles dites "de cumul".

La date limite de versement :
Généralement le dernier jour du mois de février. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:28 - - Permalien [#]

Dynamiser l'enseignement supérieur et la recherche - L'encadrement des stages

Gouvernement.fr - retour à l'accueilLa loi relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été définitivement adoptée, le 26 juin, par le Parlement. Le Gouvernement souhaite que ce texte puisse être mis en application dès la rentrée 2015.
Le contexte
Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation d’un nombre croissant d’étudiants et d’élèves. En effet, le Conseil économique, social et environnemental, dans son rapport de septembre 2012, estime que le nombre de stages en milieu professionnel s’élève aujourd’hui à environ 1,6 million par an, contre 600 000 en 2006. La généralisation des stages dans les cursus de l’enseignement secondaire et supérieur explique en partie cette progression.
Les stages et périodes de formation en milieu professionnel demeurent la plupart du temps de belles opportunités pour les jeunes et permettent aux entreprises de bénéficier de compétences nouvelles pour des missions spécifiques et de se constituer un vivier de recrutements potentiels. Cependant, certains jeunes peinent à trouver un stage, alors que d'autres, ayant terminé leur formation, sont contraints d'accepter un stage faute de trouver un premier emploi. Des cas qui conduisent à la précarisation des jeunes. Par ailleurs, certaines entreprises font parfois un usage abusif des stages. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:19 - - Permalien [#]

La réussite étudiante

Gouvernement.fr - retour à l'accueilLa jeunesse est une priorité de l'action du Gouvernement. Il s'est fixé l'objectif d'élever le niveau de qualification. Pour relever le défi de la réussite étudiante, la loi d'orientation sur l'enseignement supérieur et la recherche permet d'améliorer les conditions de vie des étudiants et d'adopter une offre de formation plus lisible et une nouvelle vision de l'orientation.
Mieux préparer l'insertion professionnelle pour tous

  • 150 000 étudiants en apprentissage d'ici 5 ans
    La loi reconnaît l'alternance comme une modalité de formation supérieure à part entière, et le code de l'éducation permet désormais d'organiser tout enseignement en alternance. Cette mesure facilitera le développement de nouveaux cursus en alternance, en licence comme en master.
    L'alternance compte aujourd'hui 120 000 étudiants en contrat d'apprentissage et 50 000 en contrat de professionnalisation. L'objectif du Gouvernement :  atteindre 150 000 étudiants en apprentissage d’ici 5 ans.
     
  • Enseignants : un recrutement diversifié et professionnalisé
    Les 30 Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) accueillent, dès à présent, leurs premiers étudiants pour les former à toutes les dimensions du métier d’enseignant.
     
  • Introduction de cours à l’entrepreneuriat dans toutes les filières de l’université et durant le doctorat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:18 - - Permalien [#]

ynamiser l'enseignement supérieur et la recherche - Une nouvelle ambition pour la recherche

Gouvernement.fr - retour à l'accueilEn matière de recherche, la France fait partie des grandes nations. La recherche fondamentale est préservée et reconnue dans tous les domaines. En matière d'innovation, la recherche publique gagnerait à mieux valoriser sa recherche technologique en rendant plus efficace le transfert de ses résultats vers le monde socio-économique.
Le contexte
Le monde est en pleine mutation. Nos sociétés développées font face à des changements rapides et profonds, dictés par des équilibres nouveaux, avec des enjeux sociaux, environnementaux, économiques, tout à fait inédits. Face à ces transformations parfois brutales, les pays développés comme les pays émergents investissent massivement dans la formation, la recherche et l’innovation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:16 - - Permalien [#]

Redonner la priorité à la jeunesse - Le plan de relance de l'apprentissage

Gouvernement.fr - retour à l'accueilRelancer la mobilisation collective en faveur de l’apprentissage pour former 500 000 apprentis d'ici à 2017 est au cœur de l’action du Gouvernement et de la nouvelle campagne d'information lancée par le ministère du Travail. L’enjeu ? Réussir l'insertion professionnelle de toute la jeunesse.
Le contexte
Le Gouvernement a fait de la Jeunesse une de ses priorités et de la lutte contre le chômage des jeunes un des axes de ses politiques de l'emploi. Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l'apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi.
L'objectif volontariste de 500 000 apprentis en 2017, fixé par le président de la République, nécessite la mobilisation collective en faveur de cette voie de formation qui a démontré son efficacité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:15 - - Permalien [#]