27 octobre 2014

Apprentissage : il reste deux mois et demi pour réussir !

« Relancer l’apprentissage, c’est relancer l’emploi », c’est l’introduction du ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social lors du lancement de la campagne le 7 octobre 2014.
L’apprentissage est une des réponses aux objectifs de compétitivité des entreprises françaises. Dans le contexte économique actuel, il est un enjeu de croissance durable pour l’économie.
C’est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les entreprises, une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
Enjeu collectif, le développement de l’apprentissage mobilise le gouvernement, les Régions, les chambres consulaires, le service public de l’emploi, mais aussi les employeurs comme les jeunes et leurs familles.

Quelques chiffres

7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage.
Plus exactement, 69 % des apprentis trouvent un emploi durable à l’issue de leur formation (60% niveau V – CAP, BEP -, 77 % niveau IV – bac professionnel, brevet professionnel - et 81 % à partir du niveau III – bac+2 et plus).
Plus la formation est adaptée au métier préparé, meilleur est le taux d’insertion dans l’emploi.
Les jeunes ayant suivi une formation en alternance sont donc moins affectés que les autres par le chômage.

En Champagne-Ardenne :
> 26 centres de formation pour les apprentis en région Champagne-Ardenne
> 7285 apprentis en formation dans les CFA de la région au 30 septembre 2014
> Le contrat d’apprentissage permet d’obtenir des diplômes du CAP au BAC+5
• 48 % préparent un CAP-BEP,
• 28 % un Bac pro ou Brevet professionnel,
• 24 % un diplôme supérieur Bac + 2 & plus.

En savoir plus :

Un point presse a lieu le 17 octobre dans l’entreprise CONRAUX à Châlons qui actuellement a 8 apprentis en formation et dont 40% de l’effectif sont des hommes de terrain opérationnels, issus de l’alternance.

PDF - 934.7 ko dossier de presse (pdf - 934.7 ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:23 - - Permalien [#]


L’apprentissage c’est votre avenir

60% des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation. Un taux d’emploi plus élevé que celui des jeunes ayant suivi une formation « classique ». 75% des chefs d’entreprise estiment que le coût de l’apprentissage est compensé par sa valeur ajoutée. Découvrez notre dossier apprentissage.

En savoir plus :

Documents à télécharger :

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]

L’apprentissage, c’est votre avenir

Pour les jeunes, l’apprentissage c’est une formation solide, qui allie théorie et pratique et favorise leur insertion sur le marché du travail. A l’issue de leur contrat, 60 % des apprentis trouvent un emploi en CDI.

Pour les entreprises, l’apprentissage c’est former et employer des jeunes pour les faire grandir en même temps qu’elles. Pour recruter des collaborateurs formés ou pour transmettre son entreprise, l’apprentissage est une solution de court et à long terme.

De nouvelles aides à l’embauche ont été créées pour permettre aux chefs d’entreprise de développer leur entreprise avec l’apprentissage.

Le développement de l’apprentissage est un engagement présidentiel : l’objectif de 500 000 apprentis doit être atteint en 2017.

Lire le dossier Apprentissage

Dossier Apprentissage Octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:20 - - Permalien [#]

Lancement du plan de mobilisation pour le développement de l’apprentissage

Les objectifs du plan de mobilisation pour le développement de l’apprentissage consistent à :

  • valoriser l’image de l’apprentissage auprès des entreprises, des jeunes, des familles et des relais d’information
  • maintenir 10 000 places d’apprentis en Basse-Normandie
  • contenir la baisse des effectifs à moins de 5 % sur toutes les sections, en mobilisant les places vacantes.

Lundi 20 octobre 2014, afin de lancer ce plan de mobilisation régional, Jean Charbonniaud, Préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados et Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, ont visité l’entreprise SA SAIRC Outillage à Soliers.

Documents à télécharger :

 Dossier de presse de la visite du 20 octobre 2014 telecharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:18 - - Permalien [#]

Colloque sécurité économique à Lille le 20 novembre

Protection du potentiel scientifique et technique, lutte contre la contrefaçon, propriété industrielle seront les thèmes abordés lors de ce colloque gratuit organisé par la zone de défense Nord.
Cette manifestation se déroulera le 20 novembre à l’Institut supérieur d’agriculture, 48 boulevard Vauban à Lille de 8h30 à 12h30.
Inscription obligatoire avant le 17 novembre.

En savoir plus :
Inscription par mail
Plan & programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:16 - - Permalien [#]


ESS - Rencontre trinationale d’échanges

Rencontre d’échanges entre associations, entreprises et acteurs institutionnels, de France, d’Allemagne et de Suisse sur l’ESS pour une croissance inclusive pour l’espace du Rhin supérieur.
Aujourd’hui, plus de 11 millions d’européens travaillent pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Europe.
Représentant près de 10 % du PIB, l’ESS est présente dans la quasi-totalité des secteurs d’activités comme l’action sociale, l’offre de soins, le sport et les loisirs, l’éducation et la formation, les banques et assurances, les mutuelles, l’agriculture, l’industrie, la construction, l’artisanat, etc.
L’ESS se revendique comme une économie à part entière, ni substitutive de l’action publique et du service public, ni curative des dérives d’un modèle économique en crise ; elle s’affirme comme une économie d’utilité sociale au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale.

Documents à télécharger :  Programme de la journée telecharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:14 - - Permalien [#]

La formation des personnes handicapées

En ouverture de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapés, participez au séminaire « Accueillir une personne handicapée en formation : clés de lecture » le 17 octobre 2014 à Châlons-en-Champagne
L’Agefiph en collaboration avec la Direccte, Pôle emploi, l’Association régionale des missions locales et l’Arifor organise le 17 novembre 2014 pendant la semaine de l’emploi des personnes handicapées un événement régional destiné aux professionnels de la formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:11 - - Permalien [#]

Compte pénibilité : ce qui change pour le salarié et l’employeur

Qui est concerné par le compte personnel de prévention de la pénibilité créé par la loi du 20 janvier 2014 dite de réforme des retraites, et dont les décrets d’application viennent d’être publiés ? Comment ça marche ? Que-est-ce que ça change pour le salarié et son employeur ?

Une mission d’accompagnement des branches professionnelles a été confiée à Michel de Virville, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien DRH de Renault, qui avait mené une première mission de concertation avec les partenaires sociaux. L’objectif est d’accélérer la définition par les branches de « modes d’emploi » qui permettront de traduire les seuils dans un langage et des pratiques propres aux différents métiers. La mise en place de ces « modes d’emploi » permettra d’identifier et de résoudre les questions spécifiques que pourraient poser l’application du dispositif sur le terrain. Ces « modes d’emploi » pourront donner lieu à concertation avec les organisations syndicales, et préparer à ce titre de futurs accords de branche.
Un site web dédié au compte personnel de prévention de la pénibilité, sera accessible aux salariés et employeurs. Un numéro d’appel non surtaxé permettra à tout employeur ou tout salarié de s’informer sur le dispositif.

Télécharger le dossier de presse complet du compte personnel de prévention de la pénibilité PDF - 5.1 Mo Dossier de presse Pr­ésentation du compte­ personnel de preven­tion de la pénibilit­e octobre 2014 (pdf - 5.1 Mo)
En savoir + sur le site web du Ministère des affaires sociales. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:09 - - Permalien [#]

Nouvelle loi sur la Formation professionnelle

La loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été promulguée le 6 mars 2014.

- Consultez :

Les décrets et arrêtés 2014 d’applications de la loi
- Téléchargez :

  • le décret du 16 septembre relatif aux mission, à la composition et au fonctionnement du CREFOP - Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Posté par pcassuto à 13:07 - - Permalien [#]

Une convention pour promouvoir la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La DIRECCTE et la DREAL ont signé jeudi 23 octobre 2014 avec le Conseil Régional, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et l’ADEME, une convention-cadre triennale pour le développement de la responsabilité sociétale des entreprises.
Entretenir et promouvoir un esprit responsable est une démarche féconde pour le développement des entreprises, et en particulier les PME.
La RSE constitue de ce point de vue pour elles une importante opportunité de croissance, de compétitivité et de création d’emploi, tout en prenant en compte les trois dimensions du développement durable : l’environnement, le social et l’économique.
C’est le message qui a été porté par Patrick Maddalone, Directeur régional adjoint en charge du Pôle Entreprises, Emploi et Economie de la DIRECCTE Paca et ses partenaires, à l’occasion de la signature de cette convention.
Une convention qui fixe notamment le cadre du Parcours Performant et Responsable en Provence-Alpes-Côte d’Azur, un dispositif d’appui aux entreprises à la fois ambitieux et innovant, s’adressant aux TPE et PME régionales souhaitant s’impliquer et progresser en matière de RSE, quels que soient leur secteur d’activité ou leur implantation géographique.
Lire le communiqué de presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:50 - - Permalien [#]
Tags :