Gouvernement.fr - retour à l'accueilLa loi relative à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires a été définitivement adoptée, le 26 juin, par le Parlement. Le Gouvernement souhaite que ce texte puisse être mis en application dès la rentrée 2015.
Le contexte
Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation d’un nombre croissant d’étudiants et d’élèves. En effet, le Conseil économique, social et environnemental, dans son rapport de septembre 2012, estime que le nombre de stages en milieu professionnel s’élève aujourd’hui à environ 1,6 million par an, contre 600 000 en 2006. La généralisation des stages dans les cursus de l’enseignement secondaire et supérieur explique en partie cette progression.
Les stages et périodes de formation en milieu professionnel demeurent la plupart du temps de belles opportunités pour les jeunes et permettent aux entreprises de bénéficier de compétences nouvelles pour des missions spécifiques et de se constituer un vivier de recrutements potentiels. Cependant, certains jeunes peinent à trouver un stage, alors que d'autres, ayant terminé leur formation, sont contraints d'accepter un stage faute de trouver un premier emploi. Des cas qui conduisent à la précarisation des jeunes. Par ailleurs, certaines entreprises font parfois un usage abusif des stages. Voir l'article...