25 octobre 2014

« L'université doit viser l'excellence »

France-Antilles.frPar A.S.-M. Durant son séjour en Guyane, la ministre de l'Éducation s'est rendue à deux reprises à l'université de Guyane, un établissement qu'elle souhaite ambitieux.
Vendredi, Najat Vallaud-Belkacem a inauguré le bâtiment de vie étudiante de l'UG.
Elle y a surtout participé à une table ronde où de nombreux dossiers concernant l'avenir de cette université ont été évoqués, des formations aux conditions d'accueil des étudiants, en passant par l'attractivité de l'université et ses partenariats tant locaux qu'avec l'étranger. La ministre s'est dite convaincue que l'UG pouvait devenir un pôle d'excellence dans différents domaines directement liés à son environnement amazonien, que ce soit dans les sciences dites dures comme dans les sciences humaines. À plusieurs reprises, elle a rappelé que soixante créations de postes avaient été promises par l'État d'ici quatre ans. Voir l'article...

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Convention tripartite avec l'Université de Corte : l’État rouvre le dialogue

Après plusieurs mois de tension et de discussions avortées, l’État, l'Université de Corse et la CTC sont-ils enfin prêts à signer la convention tripartite qui les unit ?
Au cours d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue ce jour à Corte, le président Paul-Marie Romani a annoncé qu'une lettre du Ministère, arrivée mercredi, proposait de renouer le dialogue. Voir l'article...

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L'UDA, premier établissement en France à recevoir une certificat ISO 9001

Dans le cadre d’une démarche qualité progressive, participative, méthodique et planifiée, l’Université d’Auvergne est le premier établissement en France à obtenir la certification ISO 9001 concernant les enquêtes de son Observatoire, portant sur le devenir des diplômés de l’Université. La certification ISO 9001 est la garantie de la traçabilité, de la méthodologie, de la qualité des enquêtes réalisées et de la transparence des résultats obtenus. Cette certification permet à l’UDA d’attester de la compétence et de la maîtrise des processus de son Observatoire et de consolider la reconnaissance externe de celui-ci, notamment vis-à-vis des étudiants, des lycéens, des parents, de la communauté universitaire et du milieu socio-professionnel. Voir l'article...

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Les Talents U récompensés

logo-sud-ouestLa rentrée solennelle de l'Université de Bordeaux s'est déroulée lundi 13 octobre. À cette occasion, la première édition des trophées Talents U a récompensé les initiatives individuelles ou collectives dans les catégories : formation, recherche-innovation et vie de campus-citoyenneté. Hamza Temsamani et Vincent Autefage, doctorants à l'Université de Bordeaux, font partie des lauréats. Retour sur leur projet Ma thèse en 180 secondes, vainqueur du trophée Recherche et innovation. Trois minutes pour partager C'est... Voir l'article...

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Un campus moderne pour l’Université Savoie Mont Blanc

http://www.123savoie.com/dsg5/logo-savoie.pngL'Université Savoie Mont Blanc travaille constamment à la modernisation de ses infrastructures et à l'amélioration du cadre de vie de ses différents usagers : personnels, étudiants et partenaires qui travaillent sur ses trois sites universitaires à Annecy-le-Vieux, au Bourget-du-Lac et à Jacob-Bellecombette.
Le projet "Cœur de campus" : le projet de tous !
L'Université Savoie Mont Blanc souhaite partager ce projet avec tous les usagers, car il mérite d'être enrichi de l'expérience de ceux, qui, tous les jours, utilisent, fréquentent et façonnent le campus de Jacob-Bellecombette : étudiants, enseignants et enseignant-chercheurs, personnels et riverains. Voir l'article...

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Revue de presse - Vendredi 24 octobre 2014

Revue de presse - Vendredi 24 octobre 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Annecy / Chambéry : Un campus moderne pour l’Université Savoie Mont Blanc : Lire l'article sur le site de 123 Savoie
Bordeaux : Les Talents U récompensés : Lire l'article de Sud OuestSuite...

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Parc immobilier universitaire : vers une optimisation et une rénovation du patrimoine

Dernière ligne droite pour l’étude partenariale sur l’optimisation et la rénovation du patrimoine universitaire lancée en juin 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CPU, l’Amue et la Caisse des Dépôts. A l’occasion de la publication du guide méthodologique, un séminaire aura lieu le 5 novembre prochain sur le thème « optimiser et rénover le patrimoine immobilier universitaire : une opportunité à saisir ».
18 millions de mètres carrés : c’est l’étendue du parc immobilier universitaire détenu à 80 % par l’Etat et composé de bâtiments très hétérogènes en termes de construction, de modularité et d’efficacité énergétique. Au fil des ans, ce patrimoine a fait l’objet de politiques d’entretien et de rénovation, mais qui se sont révélées insuffisantes. On constate ainsi aujourd’hui une vétusté importante de certains bâtiments, dont beaucoup sont des « passoires énergétiques », comme l’indique le rapport d’étude Optimisation et rénovation du patrimoine universitaire de décembre 2013. Voir l'article...

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Répondre au défi des nouvelles responsabilités : un colloque organisé le 27 et 28 novembre

De quoi les universités doivent-elles répondre et jusqu’où engager leurs responsabilités ? Telles sont les deux questions qui animeront le colloque « l’université et ses responsabilités », organisé le 27 et 28 novembre prochain à l’Université Paris-Dauphine.
Aujourd’hui, la question de l’autonomie des universités est au cœur de la réforme de l’Enseignement supérieur. Si les universités ont davantage de libertés, elles ont dans le même temps plus de responsabilités.
Un constat paradoxal s’impose : s’il est banal de reconnaître une plus grande marge de manœuvre aux établissements d’enseignement supérieur, l’identification exacte de leurs responsabilités reste encore problématique.
Dans un contexte d’ouverture et de mise en concurrence, le colloque entend répondre aux deux questions suivantes :
-    De quoi les universités doivent-elles répondre ?
-    Jusqu’où peut-on engager leurs responsabilités ?
Le colloque réunira les différents acteurs d’établissements, et notamment des Présidents d’université et des Professeurs, afin de croiser, d’une part, des analyses théoriques et des expériences pratiques, et d’autre part, une étude juridique et des approches en termes politiques et sociologiques. Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges, Pascard Olivard, Président de l’Université de Bretagne occidentale et Bernard Dizambourg, Président de l'Université Paris-Est participeront notamment à l’évènement.
Les deux journées s’articuleront autour de trois thèmes : « les missions de l’université », « les moyens de l’université », « les contrôles de l’université ».
Les inscriptions sont à effectuer avant le 21 novembre 2014 sur le site de l’Institut de Droit de Dauphine.
Télécharger le programme au format PDF. Voir l'article...

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Les dossiers Pays Campus France : Chine

Les dossiers Pays Campus France : Chine. Télécharger le document.
Vers une internationalisation renforcée de l’enseignement supérieur chinois
1. Rappel des grandes lignes du plan de développement et de réforme de l’éducation 2010-2020
Depuis la promulgation de la loi sur l’éducation en 1995 et de la loi sur l’enseignement supérieur en 1998, l’enseignement supérieur chinois a connu de nombreuses réformes et de profondes mutations.
La ligue C9
Créée en 2009, la Ligue C9 regroupe ainsi aujourd’hui les neuf meilleures universités chinoises qui reçoivent une part importante des aides de l’État en matière de recherche (10 à 25 %) et visent à entrer dans le top 100 des meilleurs établissements mondiaux d’enseignement supérieur d’ici 2020, à l’image de la Ivy League américaine. La ligue C9 regroupe l’université de Pékin et l’université Tsinghua (municipalité de Pékin), l’institut de technologie de Harbin (province du Heilongjiang), l’université des sciences et technologies à Hefei (province de l’Anhui), l’université du Zhejiang à Hangzhou (province de Zhejiang), l’université Fudan et l’université Jiaotong de Shanghai (municipalité de Shanghai), l’université de Nankin (province du Jiangsu) et l’université Jiaotong de Xi’an (province du Shaanxi). Télécharger le document.

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« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine

« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine. Télécharger la note.
La Chine affiche des objectifs ambitieux en matière d’attractivité des étudiants internationaux et d’internationalisation de son enseignement supérieur. Premier pays d’origine des étudiants en mobilité dans le monde, la Chine encourage l’importation sur son sol de programmes et d’établissements étrangers prestigieux et se donne comme objectif dans son « Plan d’étude en Chine » l’accueil sur le sol chinois de 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2020. La stratégie de recrutement d’étudiants étrangers s’appuie sur quelques leviers que cette note s’efforce de récapituler ici.
Selon l’Unesco, la Chine est le premier pays d’origine des étudiants en mobilité internationale, avec 694 365 étudiants chinois en mobilité à l’étranger.
Les six premiers pays d’accueil des étudiants chinois sont les Etats-Unis (30 % du total), le Japon (14 %), l’Australie (13 %), le Royaume-Uni (11 %), la Corée du sud (6 %) et la France (4%). Le Canada (4 %) et l’Allemagne (3 %) suivent juste derrière en septième et huitième position (cf. carte de la mobilité internationale en 4 e page de ce document). En 2012, la France se positionne donc au sixième rang, dépassant le Canada dans le classement par rapport à l’année précédente. Télécharger la note.

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