25 octobre 2014

Osez l’Europe : Les clefs de la mobilité dans le spectacle !

accès à l'accueil - Pôle emploiPôle emploi et les services publics de l’emploi allemand, belge, suédois et suisse se sont associés dans le cadre d’EURES pour réaliser un guide de la mobilité en Europe à l’attention des professionnels du spectacle.
Pour vous accompagner dans votre projet, ce guide propose un premier niveau d’informations indispensables :

  • les motivations professionnelles, artistiques, économiques et personnelles ;
  • le principe de la libre circulation dans l’Union européenne ;
  • la règlementation et les droits du travail, social et fiscal.
  • l’accompagnement proposé par les réseaux Spectacle et International de Pôle emploi.

Ce guide est complété par des fiches pratiques qui donnent les clefs de l’environnement professionnel de chacun des quatre pays partenaires (Allemagne, Belgique, Suède et Suisse) : modalités de recrutement, contacts institutionnels et réseau professionnel.
Guide mobilité européenne des artistes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]


Le programme Leonardo da Vinci

accès à l'accueil - Pôle emploiIl permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe.
Il facilite les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation et constitue aussi un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d'étendre leur application au niveau européen.
Le programme Léonardo est accessible à toutes personnes ayant besoin d’une expérience dans un autre Etat de l’Union européenne pour accéder à l’emploi. Pendant votre stage Léonardo Da Vinci, vous travaillerez dans une entreprise locale, dans le pays que vous aurez choisi, vous bénéficierez de cours de langue et d’un accompagnement personnalisé.
Tout savoir sur le programme Leonardo da Vinci. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]

Découvrez Pôle emploi à l’international

accès à l'accueil - Pôle emploiPôle emploi à l’international c’est : 160 conseillers de Pôle emploi, dans 52 sites locaux, disponibles pour vous aider dans votre recherche d’emploi et dans votre recherche de mobilité géographique.
Le réseau Pôle emploi à l’international met à votre disposition des ateliers sur les modalités de recherche d’emploi à l’étranger et est disponible pour vous accompagner dans votre projet.
Vous retrouverez les coordonnées de Pôle emploi à l’international en cliquant sur le lien ci-dessous ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:42 - - Permalien [#]

Particulier employeur : bénéficiez de nouveaux services sur pole-emploi.fr

accès à l'accueil - Pôle emploiJusqu’à présent, sur pole-emploi.fr vous pouviez gérer les attestations destinées à Pôle emploi de vos anciens salariés.
Dès maintenant, Pôle emploi vous met à disposition un véritable espace de services pour pouvoir aussi recruter. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]

Trouver un conseiller EURES

accès à l'accueil - Pôle emploiLe réseau EURES compte 850 conseillers spécialisés dans toute l’Europe.
EURES met à disposition un réseau de conseillers pour informer, orienter et mettre en relation les chercheurs d’emploi et les entreprises intéressés par le marché de l’emploi européen
Pour trouver un conseiller EURES dans votre pays ou dans votre région transfrontalière, veuillez utiliser le moteur de recherche du site EURES en cliquant ici.
Vous pouvez contacter les conseillers EURES par courriel ou par téléphone. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]


Comment faire face aux difficultés de recrutement en France ?

Pôle emploiAlors que la France subit encore les effets de la crise économique et que le taux de chômage est à 9,7 % (août 2014), des difficultés de recrutement persistent. Pourquoi ? Surtout : comment lutter ?

Nous en discuterons le jeudi 23 octobre à 14h30 lors d'un "hangout" (discussion vidéo en ligne) :

1 sujet : Difficultés de recrutements : que faire ?
1 date : jeudi 23 octobre 2014 de 14h30 à 15h30
1 lieu : la page Google+ et la chaîne YouTube de Pôle emploi
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:57 - - Permalien [#]

Le Céreq et son réseau

Le Céreq : une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi
La relation formation-emploi est au cœur de beaucoup d'enjeux de la société française. Le Céreq est un expert majeur dans ce domaine depuis quarante ans.
Il assure trois missions :
Mener des études et des recherches sur les qualifications
- Les conditions de leur acquisition par la formation initiale et continue, par l'exercice d'une activité professionnelle.
- L'évolution des qualifications liées aux transformations des technologies, de l'organisation du travail et de l'emploi,
- Les conditions d'accès aux emplois,
- Les conditions de la mobilité professionnelle et sociale, en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-œuvre par les entreprises.
Évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre
- Exemples des aides à l’emploi, la réforme de la formation continue, de politiques de recrutement, ceci dans le cadre de la relation formation-emploi.
Formuler des avis et des propositions
- Les études et recherches accumulées permettent diagnostics et conseils en matière de politiques de formation et d'enseignement.
Le Céreq est un établissement public qui dépend du Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]

Présentation de l'ouvrage "Quand l'école est finie..." jeudi 23 octobre 2014 - Paris

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie activePrésentation de l'ouvrage "Quand l'école est finie..."  jeudi 23 octobre 2014 - Paris
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Alberto Lopez, directeur du Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) vous invitent à la présentation de l’ouvrage "Quand l’école est finie, les premiers  pas dans la vie active d’une nouvelle génération",
Cette cinquième édition de "Quand l’école est finie" présente des résultats détaillés de l’enquête menée au printemps 2013, auprès des jeunes ayant arrêté leurs études en 2010. Particulièrement éprouvés par les difficultés sur le marché du travail, les parcours professionnels des jeunes varient grandement en fonction de leur formation initiale.
L’effet du diplôme est toujours aussi manifeste, sur presque tous les indicateurs d’insertion. Les jeunes les plus diplômés gardent un avantage important en termes de qualité de l’emploi et de salaire. À l’opposé, la crise pénalise de plus en plus fortement  les jeunes les moins diplômés, avec toujours au premier rang ceux qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme.
Cette nouvelle enquête montre aussi à quel point l’insertion des jeunes reste liée à leur genre ainsi qu’à leur origine sociale.
Invitation Presse 23 octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:44 - - Permalien [#]

Politiques formation–emploi et institutions du salariat. Marseille, 16 décembre 2014 | Journée d'étude du Céreq

Pour une sécurité sociale professionnelle ?
"Non pas sécuriser les parcours professionnels mais étendre les institutions du salariat en créant une sécurité sociale professionnelle."
Dans un contexte de discontinuité de l’emploi et de fragmentation des parcours professionnels, une succession de réformes dans le champ des politiques formation-emploi a cherché à concilier des objectifs différents.
L’un vise une flexibilisation des règles de fonctionnement d’un marché du travail jugé inadapté à des conditions de production qui auraient changé.
L’autre ambitionne une sécurisation des parcours des personnes afin de leur permettre de maintenir leur employabilité.
D'autres lectures de ces réformes sont également possibles. Non pas de sécuriser les parcours professionnels mais d’étendre les institutions du salariat en créant une sécurité sociale professionnelle. Une analyse différente de la construction sociale et politique des institutions du salariat.
C’est à l’explicitation de ces notions, de leur construction socio-historique et de leurs évolutions contemporaines que seront consacrées les interventions de Bernard Friot et de Jean-Pascal Higelé.
Pour en savoir plus sur cette journée d'étude du Céreq
Contact et inscription. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:43 - - Permalien [#]

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active

Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie activeQuand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active.  Pascale Rouaud et Olivier Joseph (coordination), Céreq, Ouvrages, 2014, 92 p.
Bien que nécessaire, le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ?
Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ?
Les jeunes femmes connaissent-elles des situations professionnelles particulières ?
Cette cinquième édition de Quand l’école est finie apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés en 2013.
Télécharger la publication. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:38 - - Permalien [#]