25 octobre 2014

Les conditions du Volontariat International

Logo CiviwebToute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.
Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant des Etats membres de l'Espace Economique européen qui regroupe les 28 Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein) ou monégasque.
Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
Une fois sélectionné, vous devrez impérativement :
-  passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé
-  effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d'affectation
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:03 - - Permalien [#]


Forum de recrutement UBIFRANCE - Paris

Logo CiviwebLe 26 novembre prochain, UBIFRANCE organise un Forum de recrutement sous forme de RDV pré-organisés entre entreprises et candidats sélectionnés en amont et en fonction des besoins de la société.
Ce Forum est ouvert sur convocation aux candidats ayant préalablement postulé aux offres de mission
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:51 - - Permalien [#]

Civiweb - Foire aux questions (FAQ)

Logo CiviwebEligibilité au Volontariat International
Pour prétendre à un Volontariat International, il faut être :
    -Agé de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription sur Civiweb.com.
    -Français(e) ou ressortissant(e) des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (qui regroupe les 28 Etats membres de l'Union Européenne, l'Islande, la Norvège, le Lichtenstein), ou Monégasque.
    -Etre en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
    -Jouir de ses droits civiques, justifier d’un casier judiciaire vierge et remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
    - Ne pas avoir effectué un Volontariat International auparavant.

Fin de mission
Faut-il effectuer des démarches pour que la durée de mon VI soit prise en compte pour la retraite ?
Le Volontaire doit produire le certificat d’accomplissement délivré par UBIFRANCE (pour les VIE) ou par la DG Trésor ou le MAE (pour les VIA) pour justifier de ses trimestres en tant que Volontaire, soit lors de son affiliation auprès de la première caisse de retraite à laquelle il va adhérer, soit lors de sa reconstitution de carrière auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse dont il dépendra (travailleur salarié, profession industrielle et commerciale, profession libérale, profession agricole, profession artisanale etc...)
Procédure concernant la validation pour la retraite
Pour que cette période soit validée, le Volontaire doit envoyer par courrier une copie de son certificat d'accomplissement de Volontariat à la CNAV à laquelle il cotise via son nouvel employeur, ou à celle de son lieu de résidence, en mentionnant son numéro de sécurité sociale et en précisant qu'il demande une "régularisation de carrière" c'est-à-dire une prise en compte de sa période de Volontariat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

Définition du Volontariat International

Logo CiviwebEtre Volontaire International, c’est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur.
Le V.I est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.
De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :
-  en entreprise, 
-  au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International ou du Ministère de l’Economie ,
-  dans une structure publique locale étrangère (centres de recherche et universités publiques),
-  auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés: 
-  en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
-  en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Vous devez avoir entre 18 et 28 ans, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Le V.I.E Pro, une opportunité pour les étudiants en licences professionnelles !

accès à l'accueil - Pôle emploiLe dispositif de Volontariat International en Entreprise, qui fêtera ses 15 ans l’année prochaine, s’est offert un second souffle. Depuis presque un an, le V.I.E Pro facilite l’accès aux étudiants en licences professionnelles à une expérience internationale.
Le V.I.E en quelques mots…
Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.
Cet outil professionnel est aujourd’hui géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises. Entreprises et volontaires sont alors accompagnés et assistés : aide au recrutement, suivi du volontaire, recherche d’une structure d’accueil, assistance administrative et juridique.

La licence pro
A l’origine, le V.I.E s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans, tous diplômes confondus. Mais en pratique, 90% des bénéficiaires sont au moins diplômés bac+5.
Le but est alors de faciliter l’accès aux moins diplômés, et à plus d’entreprises.
Chaque licence professionnelle se termine par un stage d’entreprise d’environ quatre mois. L’idée est de remplacer ce stage par un V.I.E d’une période de six mois minimum, permettant l’obtention du diplôme de la même manière qu’avec un stage.
La moyenne d’âge des étudiants partant en mission dans le cadre du VIE Pro étant plus basse que dans le cas d’un VIE classique, il est prévu tout un travail de préparation et de suivi de la part d’Ubifrance, pour le volontaire en particulier mais également pour l’entreprise.
Les modalités de participation restent les mêmes pour les volontaires, et tout aussi simples pour les entreprises, toujours plus encadrées.
Dans le cadre de leur partenariat, UBIFRANCE et Pôle emploi s’engagent à vous accompagner, afin de faciliter vos démarches et vous conseiller tout au long de l’expérience du V.I.E Pro.
Pour retrouver les modalités de participation, postes ou toute information, rendez-vous sur :
www.ubifrance.fr ou par téléphone : 0 810 101 828 pour les candidats ; 0 810 659 659 pour les entreprises ; du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30.
www.civiweb.com
www.pole-emploi.fr
Pour plus d'informations, cliquez ici. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]


Les langues étrangères : une carte à jouer !

accès à l'accueil - Pôle emploiChaque année, plus de 46 000 jeunes entreprennent des études de langues à l'université ou dans une école spécialisée et il existe en France plus de 40 000 organismes de formation en langues étrangères.
Ce succès est le reflet d’un monde tourné vers le multiculturel et le multilinguisme.
Que ce soit pour les particuliers, les organisations ou les entreprises, les langues ont leur importance dans notre société moderne.
L’aptitude au multilinguisme crée du lien entre les peuples et les cultures. Il encourage la mobilité, améliore l’employabilité et favorise la compétitivité, en plus de stimuler la tolérance et l’inclusion sociale. Elles sont un vecteur de croissance et d’emploi dans un monde marqué par la mobilité physique et virtuelle.

Les langues et l’emploi
Les débouchés spécifiques sont limités et concernent principalement la traduction, l'interprétation, l'enseignement et la recherche. En revanche, associées à d'autres compétences (droit, commerce, tourisme, communication, construction, etc.), les langues représentent un atout indéniable dans une carrière à entreprise.
L'anglais est incontournable. L'espagnol est précieux.
Avec l'élargissement de l'Union européenne et la mondialisation grandissante, les langues dites rares comme le polonais, le lituanien, l’arabe, ou le chinois… sont davantage recherchées qu'autrefois. Elles peuvent ouvrir les portes de l'entreprise, des organisations internationales et de la diplomatie : la Commission européenne mise sur le multilinguisme, tandis que la France ambitionne de tripler ses parts de marché en Chine d'ici 10 ans.
La demande de compétences linguistiques et communicationnelles est en constante augmentation sur le marché du travail. Les entreprises recherchent des candidats capables de  s’adapter à des environnements professionnels différents ou les compétences interculturelles, l'aptitude à travailler au sein d’équipes multilingues et multiculturelles, l’adaptabilité et de bonnes compétences en communication sont très demandées.
De nombreux secteurs professionnels ont besoin de collaborateurs maîtrisant les langues étrangères. Les fonctions les plus souvent concernées sont le marketing et le commerce (commercial import-export, ingénieur technico-commercial, etc.), la communication et la gestion administrative. Pour certains postes, un bon bagage technique suffit. Pour d’autres, un niveau "courant" ou "bilingue" est indispensable. Dans le tourisme et l’hôtellerie, les métiers au contact de la clientèle exigent souvent des compétences linguistiques poussées.
Grâce aux nouvelles technologies, les traducteurs et les interprètes ont élargi leur champ d'intervention à l'audiovisuel et à Internet (sous-titrage, doublage, traduction de SMS pour les télécommunications).
Difficile de faire carrière aujourd’hui sans maîtriser au moins l’anglais, a fortiori pour les postes de cadres. La pratique d’une langue rare correspondant à un marché émergeant peut même constituer un critère de sélection prioritaire pour les employeurs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]

Une liste de sites utiles pour travailler à l'étranger

accès à l'accueil - Pôle emploiUne liste de sites utiles pour travailler à l'étranger.
L'international vous intéresse ?
Retrouvez la liste des sites utiles pour préparer votre départ ou votre retour en France. Vous y trouverez également des sites vous informant sur les démarches administratives à effectuer. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]

Coordonnées du réseau Pole emploi international

accès à l'accueil - Pôle emploiPôle emploi à l’international c’est : 160 conseillers de Pôle emploi, dans 52 sites locaux, sont disponibles pour vous aider dans votre recherche d’emploi et dans votre recherche de mobilité géographique.
Retrouvez toutes les coordonnées des agences dans lesquelles un conseiller Pôle emploi international pourra vous renseigner.
MARSEILLE
Pôle emploi
Immeuble Le Longchamps
250 boulevard Mireille Lauze
13010 Marseille
NICE
Pôle emploi international 
ZAC Nice La Plaine - Bât A2
Bd Maître Maurice Slama
06200 Nice. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

Une expérience professionnelle en Europe avec EURES

accès à l'accueil - Pôle emploiIls ont tenté l'expérience, découvrez les témoignages en image.
Que ce soit en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne ou en Espagne, une expérience à l'étranger peut faire la différence. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

Déposez votre CV sur le site EURES

accès à l'accueil - Pôle emploiL’application CV en ligne a fait l’objet d’une refonte complète lors de la création du nouveau portail EURES.
Vous pouvez utiliser des mots-clés faciles à choisir pour décrire vos compétences et votre expérience professionnelle, ce qui permet aux employeurs de les trouver plus facilement.
Les employeurs peuvent trouver des CV de demandeurs d’emploi, quelle que soit la langue utilisée.
Grâce à des performances améliorées, la fonctionnalité de recherche de CV sera plus rapide, plus précise, et plus facile à utiliser.
Lors de votre première connexion au nouveau portail, EURES met un «assistant d’importation de CV» à votre disposition afin que vous puissiez publier votre CV en utilisant ce nouveau format amélioré.
Profitez-en créez votre compte gratuitement et déposez votre CV EURES dès à présent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]