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Formation Continue du Supérieur
25 octobre 2014

Le groupe de haut niveau de l’UE - financement des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur

Le groupe de haut niveau de l’UE demande un financement ciblé pour stimuler l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur
Le groupe de haut niveau de l'Union européenne sur la modernisation de l’enseignement supérieur publie aujourd’hui son rapport sur les «nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement dans les universités». Le groupe, présidé par l’ancienne présidente irlandaise, Mary McAleese, formule 15 recommandations (annexe 1) qui mettent l’accent sur la nécessité de mieux cibler les ressources pour promouvoir le développement et l'utilisation de méthodes plus souples d'apprentissage et d'enseignement numériques dans l'enseignement supérieur.

Annexe 1. Recommandations

  • La Commission européenne devrait aider les États membres à élaborer et à mettre en œuvre, à l'échelle nationale, des cadres globaux permettant de diversifier l'offre d'apprentissage et d'intégrer de nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement dans l’ensemble du système d’enseignement supérieur. Elle devrait encourager l’apprentissage mutuel dans des domaines essentiels tels que le développement des compétences, les infrastructures, les cadres juridiques, l’assurance de la qualité, ainsi que le financement, en exploitant plus particulièrement les possibilités offertes par le programme Erasmus+.

  • La Commission européenne devrait accorder la priorité aux établissements d’enseignement supérieur qui participent au programme Erasmus+ afin d’accroître leurs capacités numériques et de les aider à intégrer de nouveaux modes d'apprentissage et d'enseignement. Les fonds disponibles au titre d’Erasmus+ devraient également être utilisés pour promouvoir la création de partenariats expérimentaux avec des prestataires de services spécialisés.

  • L'introduction des technologies et des pédagogies numériques devrait faire partie intégrante des stratégies d'apprentissage et d'enseignement des établissements d'enseignement supérieur. Il faudrait définir des objectifs clairs et mettre en place les structures d'appui organisationnel nécessaires à leur réalisation (telles que l’Académie européenne de l’enseignement et de l’apprentissage).

  • Les autorités nationales devraient faciliter la mise en place d’un cadre national pour l'acquisition de compétences numériques, qui devrait être intégré dans les cadres nationaux pour le développement professionnel des enseignants de l’enseignement supérieur.

  • L'ensemble du personnel enseignant des établissements d’enseignement supérieur devrait être formé aux technologies et aux pédagogies numériques dans le cadre de leur formation initiale et de leur perfectionnement professionnel continu.

  • Les cadres de financement nationaux devraient encourager, notamment par le recours aux nouvelles formes de financement fondé sur les résultats, les établissements d’enseignement supérieur à ouvrir l’éducation, à concevoir des modes d'enseignement plus souples et à diversifier leur population estudiantine.

  • Les autorités nationales devraient prévoir des financement spécifiques pour soutenir les efforts visant à intégrer de nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement dans l’offre de l’enseignement supérieur. Le financement devrait encourager l'adoption de mesures collaboratives pour répondre aux besoins en infrastructures, organiser la formation pédagogique et établir les programmes.

  • Les autorités nationales et régionales devraient utiliser les possibilités offertes par le programme des fonds structurels pour soutenir le développement des infrastructures d'appui, des technologies et des référentiels nécessaires.

  • Les pouvoirs publics devraient élaborer des lignes directrices destinées à garantir la qualité de l'apprentissage ouvert en ligne et à promouvoir l’excellence dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement supérieur.

  • La Commission européenne devrait soutenir les initiatives transfrontières visant à définir des normes de qualité pour l'apprentissage ouvert en ligne dans le cadre du programme Erasmus+.

  • Les établissements d’enseignement supérieur devraient faire en sorte que les dispositifs d’assurance de la qualité s’appliquent à toutes les formes d’octroi de crédits. Ils devraient utiliser le système d’assurance de la qualité pour suivre les taux de rétention et contribuer à l'élaboration de mesures de soutien adaptées.

  • La Commission européenne et les autorités nationales devraient encourager et inciter les prestataires de services d’enseignement supérieur à attribuer et reconnaître les crédits dans le cadre du système européen de transfert et d'accumulation de crédits pour tous les types de cours en ligne. La révision en cours du guide ECTS devrait déboucher sur l'incorporation de ces principes.

  • Les pouvoirs publics et les établissements d’enseignement supérieur devraient prendre des mesures pour garantir un accès libre et complet aux ressources éducatives. Les licences ouvertes devraient être une condition obligatoire de tout marché public afin que le contenu puisse être modifié, reproduit et utilisé ailleurs. S'agissant des ressources éducatives (co)financées par les pouvoirs publics, la motivation devrait être de permettre une diffusion aussi large que possible du matériel pédagogique.

  • Les États membres devraient veiller à ce que les cadres juridiques autorisent les établissements d’enseignement supérieur à collecter et à analyser des données sur l'apprentissage. Le consentement complet et éclairé des étudiants serait requis et les données ne devraient être utilisées qu'à des fins éducatives.

  • Les plateformes en ligne devraient informer de façon claire et compréhensible les utilisateurs de leur politique en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. Chacun devrait toujours avoir la possibilité d'anonymiser ses données.

Pour en savoir plus
Rapport sur les «nouveaux modes d’apprentissage et d’enseignement dans les universités»
Rapport sur l'amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur européens
Le programme européen de modernisation de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

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