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Formation Continue du Supérieur
25 octobre 2014

« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine

« Le rêve chinois » , mot d’ordre de la stratégie d’influence internationale de la Chine. Télécharger la note.
La Chine affiche des objectifs ambitieux en matière d’attractivité des étudiants internationaux et d’internationalisation de son enseignement supérieur. Premier pays d’origine des étudiants en mobilité dans le monde, la Chine encourage l’importation sur son sol de programmes et d’établissements étrangers prestigieux et se donne comme objectif dans son « Plan d’étude en Chine » l’accueil sur le sol chinois de 500 000 étudiants internationaux à l’horizon 2020. La stratégie de recrutement d’étudiants étrangers s’appuie sur quelques leviers que cette note s’efforce de récapituler ici.
Selon l’Unesco, la Chine est le premier pays d’origine des étudiants en mobilité internationale, avec 694 365 étudiants chinois en mobilité à l’étranger.
Les six premiers pays d’accueil des étudiants chinois sont les Etats-Unis (30 % du total), le Japon (14 %), l’Australie (13 %), le Royaume-Uni (11 %), la Corée du sud (6 %) et la France (4%). Le Canada (4 %) et l’Allemagne (3 %) suivent juste derrière en septième et huitième position (cf. carte de la mobilité internationale en 4 e page de ce document). En 2012, la France se positionne donc au sixième rang, dépassant le Canada dans le classement par rapport à l’année précédente. Télécharger la note.

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