24 octobre 2014

Le principe "silence vaut accord" bientôt en vigueur

Vie publique - au coeur du débat publicAu Conseil des ministres du 22 octobre 2014, le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification a présenté les projets de décrets mettant en œuvre le principe "silence vaut accord" » au sein des administrations d’État. Leur date d’entrée en vigueur est fixée au 12 novembre 2014. Le principe tel qu’il est désormais inscrit à l’article 21 de la loi du 12 avril 2000 modifiée est que le silence gardé par l’administration sur la demande d’un usager pendant deux mois vaut acceptation.
La mise en œuvre de cette réforme a nécessité de réaliser une revue de l’ensemble des procédures d’autorisations prévues par des textes législatifs ou réglementaires dans tous les ministères. 3 600 procédures ont ainsi été recensées dont environ 1 900 procédures d’autorisation éligibles. Les ministères ont organisé des consultations publiques sur les projets de décrets. Hors exceptions fondées sur la Constitution et les engagements internationaux, près de 1 200 procédures devraient être soumises à la règle "silence vaut accord". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:06 - - Permalien [#]


Appel à candidature pour quatre bourses d’études à l’étranger dans les domaines des beaux-arts et de l’histoire de l’art

Institut de FranceLa Fondation Kenza  lance son sixième appel à candidature pour l’attribution de quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et en histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.
Le montant des bourses pour l'année universitaire 2015-2016, variable en fonction du pays de destination des étudiants, est au maximum de 10 000 euros.
Pour être éligibles, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen français et avoir moins de 28 ans au 1er janvier 2015 ;
  • Être diplômé du baccalauréat et poursuivre actuellement des études supérieures, principalement dans l'un des établissements suivants : École du Louvre, École nationale supérieure d’art (Bourges, Dijon, Nancy, Nice-Villa Arson, Limoges-Aubusson), École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, École nationale supérieure des beaux-arts (Paris, Lyon), Studio national des arts contemporains (Le Fresnoy), Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Paris-Sorbonne (Paris IV), Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) 
  • Envisager des études non doctorales à l'étranger en beaux-arts ou en histoire de l'art pour l'année universitaire 2015-2016.

Dossier de candidature
Pour postuler à ces bourses, merci de renvoyer le dossier de candidature disponible sur le site internet de la fondation, avant le lundi 15 décembre 2014 à midi.
Pour en savoir plus :
www.fondationkenza.org
Contact
fondation.kenza@gmail.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:31 - - Permalien [#]

Appel à projets : formations pour les bénévoles

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en oeuvre de formations à destination des bénévoles.

Le Catalogue régional s'articule autour de 3 thématiques :
- Gestion et fonctionnement de l'association,
- Priorités régionales, actualité et société,
- Développement de compétences techniques ou spécialisées.

Date limite de remise des plis : le 8 décembre 2014.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]

Les premiers pas dans la vie active quand l'école est finie

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le diplôme est-il aujourd’hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ? Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d’insertion ? Les jeunes femmes connaissent-elles des situations professionnelles particulières ? Cette cinquième édition de "Quand l’école est finie" apporte un éclairage original sur les premiers pas dans la vie active des jeunes sortis du système scolaire en 2010 et interrogés par le Céreq en 2013.
Consulter l'étude du Céreq (92 p.). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:23 - - Permalien [#]

"Ma thèse en 180 secondes" : deux françaises sur le podium

Par Fabien Gallet. Deux étudiantes françaises sont arrivées en tête de la finale du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elles ont été reçues par la ministre de l’Education.
Expliquer simplement sa thèse en trois minutes, c’est l’objectif du concours « Ma thèse en 180 secondes » créé en Australie en 2008. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:20 - - Permalien [#]


Le quidditch fait des émules à l’université

Par Wally Bordas. Une bande d'amis nantais créait en 2011 la toute première équipe de quidditch de l'Hexagone. Quelques années après, la première Coupe de France est organisée à Viroflay (78) les 6 et 7 décembre prochain.
Pour jouer au quidditch, pas besoin de pouvoirs magiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]

Tout comprendre des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) : la F.A.Q.

Les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) assurent les formations du master MEEF dédié aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Consulter nos questions-réponses pour en savoir plus.

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]

Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.

Les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’une master ? Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau master, consulter les réponses du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]

Bibliothèque scientifique numérique : résultats de l'appel à projet numérisation 2014

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Bibliothèque scientifique numérique (BSN5) a lancé pour la deuxième année consécutive un appel à projets pour la numérisation. Il vise à favoriser la visibilité et la diffusion en libre accès dans un environnement numérique de corpus documentaires présentant un intérêt majeur pour la recherche. L'appel à projets a été publié en mars 2014, et clos le 30 juin 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]

Rupture conventionnelle : de nouvelles dispositions applicables

Par La Rédaction. Un arrêt de la Cour de cassation autorise désormais la rupture conventionnelle en cas de suspension du contrat de travail pour accident du travail. Patricia Gomez-Talimi, avocat spécialisé en droit du travail et droit de la sécurité sociale au cabinet PDGB Avocats, analyse la portée de la mesure.
Le 30 septembre 2014, la Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence en estimant que, sauf en cas de fraude ou de vice du consentement, une rupture conventionnelle peut valablement être conclue au cours de la période de suspension du contrat de travail consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]