
Jaune Budgétaire :: Les politiques nationales de recherche et de formations supérieures
Les jaunes Budgétaires sont des annexes informatives au PLF. Le rapport "Recherche et formations supérieures" présente les choix stratégiques et les objectifs des politiques nationales de recherche et de formations supérieures, analyse les modalités et les instruments de leur mise en œuvre et mesure les résultats. Cette annexe rend compte de la participation de la France à la construction de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur et met en évidence, par comparaison avec les résultats des principaux pays étrangers, la place de la France dans la compétition internationale. Elle présente également l’offre nationale de formations supérieures, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
En savoir + :: Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures (dit aussi « Jaune enseignement supérieur et recherche »)
L'entretien à distance : quatre astuces pour recruter en toute sérénité

Une étude du CESE plaide en faveur d'une approche économique de la diversité

Les universités de Paris-Est Créteil et Marne-la-Vallée lancent un diplôme dans la gestion du handicap

Ce parcours en présentiel, d’une durée de 100 heures sera prodigué à raison de deux à trois jours par mois de janvier à juin 2015. Le public visé sera de niveau bac+3 ou équivalent : salariés des secteurs privé et public-parapublic (universités, collectivités, centres de formation, associations), responsables RH, référent(e)s handicap, chargé(e)s de mission handicap, directeurs d’entreprises, managers, étudiants ou encore demandeurs d’emploi. Suite de l'article...
« Small data »

Le big data est un mouvement qui désigne la capacité du numérique à générer des données qu’il devient très difficile à travailler avec les outils classiques, nécessitant des outils de datamining pour rendre la donnée intelligente… A terme l’analyse des données pourrait devenir la clé des outils big data de la formation. Suite de l'article...
Retenir l’attention des apprenants

Les dispositifs de formation qui font un usage massif du digital sont souvent dits "orientés apprenant". On signifie par là, dans l'entreprise, que le salarié endosse la responsabilité de ses apprentissages. Suite de l'article...
Codir et stratégie: des formations qui résistent à la crise

Votre CV, dans l’œil du recruteur

Grâce à ce CV interactif, découvrez les 8 renseignements professionnels auxquels apporter une attention toute particulière lors de la rédaction d’un CV. Des informations qu’Ambra Benjamin déclare prendre moins de 30 secondes à découvrir. Suite...
L’Aquitaine, pionnière sur la formation et l’insertion professionnelle des détenus
A l’occasion de sa séance plénière du 20 octobre 2014, le Conseil régional a confirmé son engagement pionnier dans la formation et l’insertion professionnelle des personnes détenues. En effet, la Région Aquitaine est la seule région française, avec les Pays de la Loire, à s’être engagée sur ce sujet, dès 2011.
Développer l’accès à la qualification, préparer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues et contribuer ainsi à la lutte contre la récidive. Voilà les motivations de la Région Aquitaine à s’engager pleinement dans la formation des personnes détenues. Un engagement qui s’inscrit dans les politiques d’égalité des chances engagées depuis de nombreuses années par le Conseil régional. Prévue initialement pour deux ans, la durée effective de cette expérimentation aura finalement été portée à cinq ans. Voir l'article...
"Le silence valant accord"
Compte rendu du conseil des ministres du 22 octobre 2014
Le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification a présenté les projets de décrets mettant en œuvre le « silence vaut accord » au sein des administrations d’État, véritable révolution administrative au profit des particuliers et des entreprises qui ne verront plus leurs droits limités par l’inertie administrative.
Le conseil des ministres du 22 octobre 2014 marque ainsi l’aboutissement d’un ambitieux chantier, placé au cœur du choc de simplification voulu par le Président de la République au printemps 2013.
Cette « révolution juridique » du « silence vaut accord » a pour ambition de rétablir le lien entre les citoyens et leur administration, en accélérant les délais de réponse à leurs demandes. Ce principe se substituera à la règle « silence valant rejet », vieille de 150 ans. L’absence de réponse de l’administration sera désormais créatrice de droits. La règle nouvelle ne dispensera pas l’administration de son devoir de répondre dans les meilleurs délais aux demandes qui lui sont adressées. Le principe du « silence vaut accord » permettra en revanche d’assurer que les éventuels retards de l’administration ne préjudicieront plus aux demandeurs.
La mise en œuvre de cette réforme a nécessité de réaliser une revue exhaustive de l’ensemble des procédures d’autorisations prévues par des textes législatifs ou réglementaires dans tous les ministères. 3 600 procédures ont ainsi été recensées dont environ 1 900 procédures d’autorisation éligibles. Hors exceptions fondées sur la Constitution et les engagements internationaux, ce sont maintenant près des deux tiers des régimes d’autorisation qui sont désormais soumis à la règle du « silence vaut accord », soit près de 1 200 procédures. Des procédures aussi concrètes que la procédure de validation des acquis de l’expérience, l’inscription en première année à l’université ou encore l’immatriculation au répertoire des métiers entrent désormais dans le champ du « silence vaut accord ».
Ce recensement permettra en outre d’identifier celles des procédures qui peuvent être supprimées, ou au moins allégées. Voir l'article...