23 octobre 2014

Arrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilArrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. JORF n°0245 du 22 octobre 2014 page, texte n° 31. NOR: MENE1416165A

Article 1 En savoir plus sur cet article...
Il est créé dans chaque académie un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes. Ce conseil est présidé par le recteur d'académie ou son représentant.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le conseil consultatif académique de la formation continue des adultes contribue au développement de la mission de formation continue des adultes exercée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, favorise la concertation des services et des établissements publics relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche concernés par les orientations stratégiques de cette mission, veille à la cohérence et à l'efficacité du réseau des groupements d'établissements (Greta) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation et du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle.
Article 3 En savoir plus sur cet article...
Le conseil comprend dix membres titulaires représentant l'administration de l'éducation nationale et dix membres titulaires représentant les personnels et le même nombre de membres suppléants nommés dans les mêmes conditions que les membres titulaires. Les membres suppléants siègent au conseil en cas d'empêchement des membres titulaires.
Article 4 En savoir plus sur cet article...
Le recteur d'académie, président, le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue ou le délégué académique à la formation continue font partie de droit des représentants de l'administration de l'éducation nationale.
Les huit autres représentants de l'administration de l'éducation nationale sont nommés, pour une durée de cinq ans, par le recteur d'académie parmi les personnels de direction, les fonctionnaires enseignants et non enseignants exerçant dans les services académiques et les établissements publics locaux d'enseignement membres d'un groupement d'établissements (Greta).
Les sièges des représentants du personnel sont répartis entre les organisations syndicales en fonction des résultats des dernières élections au comité technique académique organisées en application de l'article 13 du décret n° 2011-184 du 15 février 2011 susvisé. Les représentants du personnel sont nommés par le recteur sur proposition des organisations syndicales.
Le directeur du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle assiste de droit aux séances du conseil consultatif académique à la formation continue, à titre consultatif.
Article 5 En savoir plus sur cet article...
Les séances du conseil consultatif académique de la formation continue sont publiques.
Le quorum est atteint lorsque la moitié au moins des membres composant la commission sont présents ou ont donné mandat. Lorsque le quorum n'est pas atteint, la commission délibère valablement sans condition de quorum après une nouvelle convocation portant sur le même ordre du jour et spécifiant qu'aucun quorum ne sera exigé.
Article 6 En savoir plus sur cet article...
Le conseil consultatif académique de la formation continue des adultes peut être consulté sur les questions suivantes :
a) Les orientations de la stratégie académique de développement de la formation continue des adultes ;
b) L'articulation entre la formation initiale et la formation continue ;
c) La mise en œuvre de la politique régionale de formation des adultes ;
d) Les besoins de formation continue et notamment ceux qui peuvent être pris en charge par le service public de l'éducation ;
e) La problématique d'adaptation de l'offre de formation aux besoins des partenaires ;
f) Les relations partenariales ;
g) La collaboration des établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche avec ceux relevant des autres ministères et organismes publics participant à la politique régionale de formation des adultes ;
h) La gestion des ressources humaines des Greta ;
i) Le plan de formation à destination des personnels exerçant leurs fonctions dans le domaine de la formation continue ;
j) Les actions de communication en matière de formation continue des adultes.
Le programme d'utilisation du fonds académique de mutualisation des ressources de la formation continue des adultes, le rapport annuel d'activité du réseau des groupements d'établissements (Greta) et du groupement d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle ainsi que la carte de ces groupements arrêtée par le recteur d'académie et leur champ d'intervention font l'objet d'une présentation au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes.
Article 7 En savoir plus sur cet article...
Le conseil siège en session ordinaire au moins deux fois par an. Il peut être convoqué en session extraordinaire par son président.
Article 8 En savoir plus sur cet article...
Le président peut, notamment lorsque la demande lui en est faite par la majorité des membres du conseil, inviter à participer aux réunions de celui-ci toute personne qu'il lui parait utile d'entendre en raison de ses compétences en matière de formation d'adultes.
Le conseil peut constituer en son sein des groupes de travail.
Avec l'accord du président, une ou plusieurs personnalités extérieures peuvent être appelées à participer à leurs réunions.
Article 9 En savoir plus sur cet article...
Le secrétariat du conseil est assuré par un membre du conseil désigné par le président.
Article 10 En savoir plus sur cet article...
L'arrêté du 29 juin 1984 portant création du conseil académique consultatif de la formation continue est abrogé.

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Orientation Poitou-Charentes, le nouveau Service public régional de l’orientation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Alors que les mobilités professionnelles et les besoins d’adaptation de compétences s’accroissent, l’information, le conseil et l’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi sont devenus constitutifs des politiques emploi-formation. Aussi est-il aujourd’hui nécessaire de répondre à une forte attente de coordination entre les services rendus aux publics par de nombreux organismes. A cette fin, la loi Formation du 5 mars 2014 a confié aux Régions la responsabilité de coordonner les actions des organismes participant au Service public régional de l’orientation (SPRO) pour les actifs. Elles doivent aussi, dans ce cadre, assurer la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle.
La Région Poitou-Charentes élabore actuellement le cahier des charges et les normes de qualité de ce SPRO, baptisé « Orientation Poitou-Charentes », en lien avec les organismes visés par la loi : Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi, APEC et les OPACIF ainsi que les réseaux consulaires, les CIO et les organismes universitaires d'orientation. A cette liste, la Région pourrait ajouter, dans un premier temps, les CIDFF et le réseau Information Jeunesse.
Le Conseil Régional a arrêté les principes qui structureront le SPRO : garantir l’accueil de tous les publics; délivrer un 1er niveau d’information de qualité ; mettre en relation les utilisateurs avec l’organisme le plus qualifié pour satisfaire leurs demandes ; respecter la diversité des parcours et des choix en luttant contre toutes formes de préjugés et de discrimination. L’offre de services devra être homogène sur tout le territoire et sera déclinée sur les 19 bassins d’emploi de la région afin que ces services soient proches des habitants. Cette offre de proximité sera enrichie de services à distance.
Des instances territoriales de coordination de l’orientation et de la formation seront pilotées par des élus régionaux avec les responsables locaux des partenaires du SPRO, à l’instar des commissions territoriales de formation expérimentées dans quelques territoires. Les opérateurs seront invités à rechercher, au-delà de leurs services actuels, des formes innovantes d’accueil et d’information par mutualisation de ressources et de compétences. Dans cette logique, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé dans chaque bassin pour identifier un lieu d’accueil tout public "Orientation Poitou-Charentes".
L’ARFTLV sera mobilisée pour informer, outiller et accompagner les opérateurs. Un système d’information collaboratif sera proposé pour assurer le suivi et la coordination des parcours d’orientation. Cet outil devra permettre de fiabiliser et de fluidifier les échanges d’informations entre les organismes et de piloter l’activité des réseaux.
Des actions de professionnalisation des conseillers seront mises en œuvre, en complément des plans de formation de leurs employeurs, pour une meilleure harmonisation des pratiques et du service rendu.
La Région s’attachera en outre à engager une démarche de coordination des salons, forums et autres manifestations sur les métiers et les formations pour notamment en accroître la visibilité et optimiser la mobilisation des professionnels. Des outils de communication seront proposés aux opérateurs pour promouvoir « Orientation Poitou-Charentes ».
A noter enfin qu’une convention de coordination sera conclue avec l’Etat pour articuler le SPRO proposé aux actifs et le système d’orientation des élèves et des étudiants, au vu du bilan des expérimentations conduites en 2014 avec le Rectorat, en particulier pour prévenir et remédier au décrochage scolaire et universitaire. Voir l'article...

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Appel à projets : métiers de l'économie sociale 2015 (Uniformation)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans le cadre de son offre nationale de formation "clé en main", Uniformation lance un appel à projets pour son catalogue "métiers de l’Économie Sociale" 2015.
Le catalogue Transversal 2015 « métiers de l’Economie Sociale » présentera 27 actions de formations, réparties en 363 sessions sur le territoire national, pour environ 4000 stagiaires et 5200 heures de formation.
Date limite de remise des plis : le 10 novembre 2014.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

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Loi du 5 mars 2014 : quel impact pour les organismes de formation ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Avec la réforme de la formation, les salariés et les demandeurs d’emploi vont pouvoir mobiliser de nouveaux droits et services pour leur évolution professionnelle. Les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) les accompagneront dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet, mobilisant, selon les besoins, des formations pour acquérir les compétences nécessaires.
Quatre créneaux possibles : le 3 décembre à La Rochelle (9h30-12h) et à Niort (14h30-17h00), le 4 décembre à Angoulême (10h-12h30) ou le 9 décembre à Poitiers (10h-12h30).
Inscription en ligne. Voir l'article...

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L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Déclinée en 32 indicateurs statistiques, cette 24e édition de L'état de l'école propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français en 2013. On y trouve des données sur Les sorties aux faibles niveaux d'études, Le niveau d'études selon le milieu social, Le diplôme et l'exposition au chômage, L'insertion professionnelle des jeunes sortants de 2010, etc.
Consulter l'Etat de l'Ecole, découpé par chapitre. Voir l'article...

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Chroniques Horizon : L'économie sociale et solidaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques Horizon du 27 au 31 octobre 2014 auront pour thème l'économie sociale et solidaire. L'économie sociale et solidaire est un ensemble d'initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et de penser l'économie, et placent la personne humaine au centre du développement économique et social.
Ecoutez les Chroniques HORIZON en podcast sur notre site horizon-info.org.
Consultez aussi notre dossier sur ce thème. Voir l'article...

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Les CCA FCA remplacent les CAFOC

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Éducation nationale crée un conseil consultatif académique de la formation continue des adultes dans chaque académie. Ces nouvelles instances remplacent les Cafoc (conseils académiques consultatifs pour la formation continue) qui existaient jusqu'à présent. Leur création découle de la réorganisation du réseau des Greta inscrite dans la loi d'orientation et de programmation pour l'école.
Arrêté du 8 octobre 2014. Voir l'article...

Voir notre article sur le blog : Les CAFOC existent toujours. Les CCAFCA ont remplacé les CACFC et non pas les CAFOC.

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Trophées des technologies éducatives 2014

Logo AmueLes "Trophées des technologies éducatives" récompensent les meilleures initiatives TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) conduites par des collectivités et des établissements d'enseignement supérieur. Cette année, quatre catégories sont proposées, dont celle « Enseignement supérieur » qui valorise les projets numériques des établissements destinés à moderniser leur image en apportant de nouveaux services en phase avec les pratiques quotidiennes de leurs étudiants.
En savoir + :: Concours « Trophées des technologies éducatives »

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Rapport :: La mise en place des ESPE

Logo AmueLe programme de travail annuel 2013-2014 des inspections générales de l'éducation nationale (IGEN) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) comporte une mission conjointe sur les ESPE. Ces deux inspections ont remis en septembre 2014 un rapport qui constitue une première évaluation de l’application de la réforme. Le premier constat montre que l’année 2013-2014 a été une année de transition au cours de laquelle les acteurs universitaires et académiques se sont fortement mobilisés pour résoudre progressivement les difficultés de mise en œuvre générales.
En savoir + :: Raport IGEN / IGAENR

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CPU :: Former les enseignants

Logo AmueLa CPU met en ligne sur son site les propositions arrêtées à l’issue de son colloque dédié aux Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education (ESPE) : « Les Universités et le défi de la formation des enseignants ». Elle met ainsi en lumière le fait que la formation des enseignants est un objet commun qui doit se réaliser au travers des ESPE. Selon la Conférence, la question du rattachement aux COMUE doit être envisagée en évitant un isolement et un éloignement de la communauté universitaire.
En savoir + :: Colloque sur la formation des enseignants : les propositions de la CPU

Posté par pcassuto à 21:06 - - Permalien [#]