23 octobre 2014

Nos statistiques > Les ruptures conventionnelles

La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié.

Documents à télécharger :

 Ruptures conventionnelles septembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]


Comment calculer l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLors de la rupture conventionnelle d'un contrat à durée indéterminée (CDI), établie d'un commun accord entre l'employeur et le salarié dans une convention homologuée, le salarié est en droit de recevoir une indemnité spécifique, dont le calcul et les exonérations sociales et fiscales correspondent à l'indemnité légale de licenciement.

Calcul
L'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, versée au salarié, doit être au moins égale à l'indemnité légale de licenciement.
Pour calculer ce plancher minimal, l'employeur doit tenir compte de la moyenne la plus favorable des 3 ou 12 derniers salaires bruts mensuels.
Le montant de l'indemnité ne doit pas être inférieur au montant de l'indemnité conventionnelle de licenciement, lorsque celle-ci est supérieure à l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit vérifier si la convention collective dont il dépend prévoit une indemnité plus élevée.
Le calcul de l'indemnité à partir du salaire brut mensuel dépend de l'ancienneté du salarié.
L'indemnité doit être supérieure à 1/5e d'un mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté. Au-delà de 10 ans d'ancienneté, il faut y ajouter 2/15es d'un mois de salaire par année supplémentaire.
Si le salarié est employé depuis moins d'un an, l'employeur calcule l'indemnité au prorata du nombre de mois de présence. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

La rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéSynthèse
Dans les conditions fixées par les articles L. 1237-11 à L. 1237-16 du Code du travail, issus de la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail » (JO du 26 juin), l’employeur et le salarié peuvent convenir d’un commun accord des conditions de la rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) qui les lie.
Cette rupture conventionnelle du contrat de travail obéit à une procédure spécifique : entretien(s) entre les deux parties, homologation de la convention… Elle est entourée d’un certain nombre de garanties pour le salarié et lui ouvre droit, dans les conditions de droit commun (activité préalable suffisante, recherche active d’emploi…), au bénéfice de l’allocation d’assurance chômage.
A savoir
Le portail internet TéléRC permet d’effectuer en ligne une demande d’homologation de rupture conventionnelle d’un(e) salarié(e).

Sommaire

Fiche détaillée
En quoi consiste la rupture conventionnelle ?
La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie. Elle n’est possible que pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI).
La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties.
Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c’est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail (voir ci-dessous), destinées à garantir la liberté du consentement des parties. Selon la Cour de cassation, l’existence d’un différend entre les parties au contrat de travail n’affecte pas par elle-même la validité de la convention de rupture conventionnelle conclue en application de l’article L. 1237-11 du code du travail (arrêt du 30 septembre 2013).
Cette liberté de consentement n’est notamment pas garantie si la signature de la rupture intervient dans une situation de harcèlement moral. Dans ce cas, la rupture conventionnelle risque d’être annulée par le juge et de produire les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse,conduisant au versement d’indemnités pour le salarié arrêt de la Cour de cassation du 30 janvier 2013.
La rupture conventionnelle n’est pas applicable aux ruptures de contrats de travail résultant :

  • des accords collectifs de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les conditions définies par l’article L. 2242-15 du Code du travail ;
  • des plans de sauvegarde de l’emploi dans les conditions définies par l’article L. 1233-61 du Code du travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:34 - - Permalien [#]

Une nouvelle ère se profile, les sites régionaux de pole-emploi.fr se métamorphosent !

accès à l'accueil - Pôle emploiLa proximité est au cœur de vos exigences, vos nouvelles pages régionales en ligne le 18/19 octobre répondent encore plus à vos besoins.

Nouveau, plus pratique, plus fonctionnel !Les régions changent de look

Condensé d’informations locales à votre disposition, vos pages régionales, optimisent leur contenu grâce à leur nouveau look.

Plus pratique, la navigation située dans le haut de page est unique à tout votre site régional :
• Ce menu donne accès à toutes les rubriques de votre région
• Vous pouvez aussi changer facilement de région


Plus lisible, sur toutes les pages d’accueil régionales, la colonne de droite concentre vos accès directs régionaux :
• Moteur d’offres,
• Météo de l’emploi,
• Annuaire des agences.

Actualité, agenda, visualisez ce qui se passe près de chez vous en un clin d’œil.

Si vous ne connaissez pas le site Pôle emploi de votre région, retrouvez-le dans la page "En région". Voir l'article...

Un début ? : de nouvelles fonctionnalités arriveront en décembre et en mars 2015.

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

Quelle place pour les femmes dans l'enseignement supérieur ?

AccueilGrantanfi, rue des écoles, par Louise Tourret, Marie-Caroline Missir Le site de l'émission. Sophie Bejean, présidente de Campus France et du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, membre du bureau de la toute nouvelle association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Sophie Bejean, présidente de Campus France et du comité pour la stratégie nationale de l'enseignement supérieur, membre du bureau de l'association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]


40000ème article sur le blog / Formations et diplômes de l'enseignement supérieur

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseFormations et diplômes de l'enseignement supérieur

Niveau Bac + 3 et plus
Accessibles après le baccalauréat, ces formations sont variées et dépendent de la spécialité choisie. Elles préparent à des diplômes d'un niveau Bac + 3 et plus, en université, école spécialisée ou grande école. Certaines formations peuvent également être préparées en alternance.

Licence générale
Ministère en charge de l'éducation
Licence professionnelle Ministère en charge de l'éducation
Master Ministère en charge de l'éducation
Formations d'ingénieur Ministère en charge de l'éducation
Doctorat
Ministère en charge de l'éducation
Conservatoires Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles d'architecture Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles nationales supérieures d'art Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles normales supérieures Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles du patrimoine Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Écoles supérieures d'arts appliqués Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
Grandes écoles d'ingénieurs, de vétérinaires et de paysagistes Ministère en charge de l'agriculture et de la pêche
Jusqu'au niveau Bac + 2
Ces formations, accessibles après le baccalauréat, préparent en 2 ans des étudiants dans des lycées (BTS, CPGE) ou des universités (DUT). Les prépa sont des classes qui préparent en 2 ans aux concours des grandes écoles commerciales, scientifiques et littéraires. La Paces est une 1ère année commune à 4 filières de la santé : médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique.
Brevet de technicien supérieur (BTS) Ministère en charge de l'éducation
Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) Ministère en charge de l'agriculture et de la pêche
Diplôme universitaire de technologie (DUT) Ministère en charge de l'éducation
Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) Ministère en charge de l'éducation
Première année commune des études de santé (Paces) Ministère en charge de l'éducation
Conservatoires Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)

Les autres repères du blog:
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Posté par pcassuto à 22:13 - - Permalien [#]

Les diplômés ne quittent pas la France

VousNousIlsPar Sandra Ktourza. Dans Les Echos, Pierre-Henri Bono, cher­cheur au LIEPP de Sciences-Po, juge qu'il n'y a pas de fuite des cer­veaux en France. Un point de vue unanime ?
C'est un avis que l'on n'a pas cou­tume d'entendre sou­vent en France. Dans une tri­bune inti­tu­lée "La fuite des cer­veaux, un fan­tasme fran­çais" publiée par Les Echos, le cher­cheur Pierre-Henri Bono, direc­teur de pro­jet au LIEPP (Laboratoire inter­dis­ci­pli­naire d'évaluation des poli­tiques publiques) de Sciences-Po, s'intéresse à l'exode des diplô­més français. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 22:09 - - Permalien [#]

Atlantic universities see small drop in overall enrolment

Association of Atlantic Universities 2014-2015 preliminary report shows fairly stable enrolment.
Early enrolment numbers are out for Atlantic universities and the news isn't as bad as many predicted.
Schools have been struggling to recruit students as their populations have declined over the last several years, but according to the Association of Atlantic Universities 2014-2015 preliminary survey of enrolments, so far this year, numbers are almost on par from last year. More...

Posté par pcassuto à 21:54 - - Permalien [#]

Entrepreneurial MBAs get a degree and start a business simultaneously

By . Grads from these programs haven’t just studied the “Founder’s dilemma”—they’ve lived it. Some MBA students spend their year or two on campus poring over textbooks on financial engineering and supply-chain management. Bryan Fedorak pondered those topics too, during his MBA at Wilfrid Laurier University, but his real focus was on cocktails. Single-serve cocktails, to be specific—cosmopolitans and other popular drinks that could be mixed and poured at the push of a button, much like the way a Tassimo machine doles out individual cups of espresso. More...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]

Campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B)

AERESDans le cadre de la campagne d’évaluation 2015-2016 (vague B), l’AERES a accueilli, lors de deux réunions, les établissements des académies de Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Rennes, Rouen et de la Polynésie française, les 14 et 16 octobre 2014.

Ces réunions d’information et d’échanges, qui ont ainsi réuni une centaine de participants, se sont déroulées en deux temps forts :

  • · Une présentation plénière. En introduction, Didier Houssin, président de l’AERES, a explicité le contexte de transition entre l’AERES et le futur HCERES. Puis, Jean-Marc Geib, directeur de la section des formations et diplômes, Pierre Glaudes, directeur de la section des entités de recherche, et Philippe Tchamitchian, directeur de la section des établissements, ont présenté les modalités d’évaluation pour la vague B et les principales évolutions.
  • · Deux ateliers thématiques consacrés respectivement à l’évaluation des entités de recherche et à celle des formations et diplômes. Ces ateliers ont permis aux équipes de l’AERES de détailler le processus d’évaluation et d’apporter des éclairages et réponses spécifiques aux participants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]