22 octobre 2014

Demande de diplôme ou de titre délivré par la VAE au nom d'un ministère - Livret de recevabilité

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseDemande de diplôme ou de titre délivré par la validation des acquis de l'expérience (VAE) au nom d'un ministère - Livret de recevabilité

Accéder au Formulaire
Ministère en charge de la formation professionnelle

Cerfa n°12818*01
Accès à la notice explicative. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]


Procédure de validation de l'acquis de l'expérience (VAE)

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLa procédure à suivre dépend de la certification choisie par le candidat à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et de l'établissement qui la délivre. Il doit déposer son dossier de recevabilité auprès de l'établissement. Le candidat doit, avant de déposer sa demande, constituer son dossier de VAE. La demande de validation est présentée à un jury qui vérifie les compétences et aptitudes du candidat pour l'obtention du diplôme, du titre ou du certificat sollicité.

Posté par pcassuto à 21:30 - - Permalien [#]

Diplôme, titre ou certificat accessibles par la VAE

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLa validation des acquis de l'expérience (VAE) peut permettre d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ainsi qu'un certificat de qualification.

Certifications visées
La plupart des certifications peuvent être obtenue par le biais de la VAE.
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) fournit des informations sur :

Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire.
À savoir : la VAE ne permet pas d'obtenir toutes les certifications.

Diplômes et titres professionnel délivré par l'État
Les diplômes et titres de l'enseignement public sont accessibles par une procédure de VAE, notamment :

De plus, d'autres diplômes et titre professionnel délivré par l'État peuvent être accessibles par la VAE.
Ainsi, par exemple, ceux délivrés par :

  • le ministère de la jeunesse et des sports,
  • le ministère de l'agriculture,
  • le ministère des affaires sanitaires et sociales,
  • le ministère de l'emploi,
  • le ministère de la culture et de la communication,
  • le ministère de la défense
Diplômes délivrés par les chambres et organismes spécialisés Certificats de qualification professionnelle Conseiller VAE Services en ligne et formulaires Où s'adresser ? Références. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : conditions

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseToute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Cela lui permettra d'obtenir une certification grâce à son expérience.

Qu'est-ce qu'une VAE ?
La VAE doit permettre à un candidat de convertir son expérience professionnelle en une certification, généralement professionnelle.
Cette conversion n'est pas automatique mais suit une procédure, notamment par la constitution d'un dossier et un entretien avec un jury.
La VAE permettra ainsi notamment au candidat :
  • de faire reconnaître ses compétences,
  • d'accéder à une formation de niveau supérieur ou de s'inscrire à un concours,
  • de changer d'emploi,
  • d'évoluer professionnellement.
Qui peut en bénéficier ?
La validation des acquis est accessible à toute personne :
  • qui a exercé une activité professionnelle de 3 ans minimum,
  • et quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public titulaire ou non, bénévole, responsable syndical, élu local).Le candidat à la VAE n'a pas besoin d'obtenir l'accord de son employeur pour la préparer et la présenter. De même, un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également bénéficier d'une VAE sous certaines conditions.

La VAE qui est préparée doit être en rapport avec l'activité et les acquis du candidat.
L'employeur (public ou privé) peut également décider d'inscrire dans un plan de formation une ou plusieurs actions de VAE pour un salarié ou agent.
Il ne peut pas cependant obliger un salarié à suivre cette formation. Le refus de participer à une VAE ne peut constituer une faute ou un motif de licenciement.
À savoir : le droit individuel de formation (Dif) dans le secteur public d'État ou hospitalière peut être utilisé pour financer la VAE, tout comme dans le secteur privé.

Quelles expériences professionnelles peuvent être validées par une VAE ?
Durée de l'expérience prise en compte

La durée de l’expérience permettant de présenter une VAE est d'au moins 3 années d'activité professionnelle.
La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger. Des activités de nature différente peuvent être prises en compte si elles ont été exercées sur une même période.
Il est également possible de demander la validation d'études supérieures accomplies à l'étranger.
Les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel suivie par la personne n'ayant pas atteint le niveau de formation V (BEP ou CAP) sont prises en compte dans la durée d'expérience.
Types d'expérience prise en compte
Cette certification prend en compte :
  • les expériences tirées de l'activité,
  • et/ou les responsabilités exercées,
  • et les compétences acquises.
Les expériences professionnelles qui peuvent être validées par la VAE sont notamment les suivantes :
salariée,
  • fonctionnaire, agent de la fonction publique non titulaire,
  • non salariée (exemples : commerçant, collaborateur de commerçant, artisan, profession libérale),
  • bénévole (syndicale ou associative),
  • volontaire,
  • responsabilités syndicales,
  • responsabilités politiques, dans des fonctions de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional.

Références

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation.

Pour en savoir plus

Liste complète

Sites internet publics

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]


Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé - DEPP n° 35 - octobre 2014

Les concours externes de personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé : des recrutements en baisse entre 2003 et 2013 - DEPP n° 35 - octobre 2014
Depuis une dizaine d’années, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre chaque année entre 2 000 et 3 000 postes de personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS) ainsi que d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation (I.T.R.F.) aux concours externes. Ainsi, même hors enseignants, le M.E.N.E.S.R. demeure le premier ministère recruteur de la fonction publique de l’État.

En 2013, 2 050 postes ont été ouverts aux concours de personnels A.S.S. et I.T.R.F. et 21 400 aux concours externes d’enseignants des premier et second degrés dans l’enseignement public et privé.
L’offre de postes diminue depuis la fin des années 2000 et atteint son minimum en 2013. Un poste offert correspond à plus de deux départs à la retraite dans la filière A.S.S., et à un peu moins de deux dans la filière I.T.R.F. en 2013.
Tous les postes offerts ne sont pas pourvus et l’ampleur des pénuries est très différente selon les filières. La filière administrative est épargnée par la crise du recrutement, contrairement à la filière médico-sociale : un tiers des postes au concours de médecin et 13 % à celui d’infirmier ne sont pas pourvus en 2013. Les corps de catégorie A de la filière I.T.R.F. sont également parmi les plus déficitaires, de l’ordre de 13 à 16 % en 2013.
Les taux de candidature sont très variables. Globalement, ils deviennent plus favorables aux candidats, principalement dans les filières administratives (37 candidats présents pour un poste en 2003 contre 29 en 2013) et I.T.R.F. (30 contre 24). Dans la filière médico-sociale, un faible taux de candidature peut expliquer en partie les pénuries. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:56 - - Permalien [#]

Maintien de la dotation de financement du Collège international de philosophie

Comme les années précédentes, la dotation de financement sera versée au Collège international de Philosophie.
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche tient à rassurer les personnels et partenaires du Collège international de philosophie quant à la pérennité de cet établissement.
Le ministère confirme l'attribution de la dotation de financement qui, comme les années précédentes, sera versée au Collège international de Philosophie.
Ces moyens permettront au Collège de poursuivre son activité reconnue en faveur de la promotion d’un dialogue interdisciplinaire et ouvert sur la philosophie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]

Carte et coordonnées des 29 PEPITE - pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat

Accédez aux coordonnées des 29 PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) répartis sur le territoire français : adresse, références des sites web dédiés et comptes réseaux sociaux, liste des partenaires. La carte géographique et dynamique des PEPITE vous permet également de les géolocaliser.

Coordonnées des 29 PEPITE
Source : jeu de données en Open Data : Institutions partenaires des pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

PEPITE en Provence-Alpes-Côte d'Azur
PEPITE Cré@tude PACA-EST - Cré@tude
24, AVENUE DES DIABLES BLEUS
6357 NICE
Site internet : http://www.pee-creatude.fr
Partenaires

  • Université du Sud Toulon - Var
  • Université Nice - Sophia-Antipolis

PEPITE Aix-Marseille PACA-OUEST - PEPITE PACA-OUEST
JARDIN DU PHARO
58, BD CHARLES LIVON
13284 MARSEILLE CEDEX 07
Partenaires

  • Aix-Marseille université
  • École centrale de Marseille
  • Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • Rectorat d'Aix-Marseille
  • École nationale supérieure d'arts et métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:46 - - Permalien [#]

« Ma thèse en 180 secondes » : Les lauréates reçues par Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso

A l’occasion d’une réception au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 20 octobre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont reçu les trois lauréates françaises du concours ma « thèse en 180 secondes ». Retour sur cet évènement qui clôt une année riche en émotions.
En savoir plus :
Le communiqué de presse de la finale internationale sur le site de la CPU
Toutes les photos de l'évènement sur la page Facebook MT180. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]