
Décret : label "Campus des métiers et des qualifications"
Le décret n° 2014-1100 du 29 septembre 2014 portant création du label "Campus des métiers et des qualifications".
Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le label est attribué à des projets présentés conjointement par le recteur d'académie, chancelier des universités, et le président du conseil régional, après consultation du conseil académique de l'éducation nationale et du Crefop.
Voir le décret. Voir l'article...
L’insertion par l’activité économique en 2012
Service public régional de l'orientation : projet d'accord-cadre
Le Service public régional de l'orientation (SPRO), créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, est depuis 2013 expérimenté dans 8 régions, dont le Limousin.
Un projet d'accord-cadre, daté du 7 octobre 2014, détaille la mise en oeuvre de ce service public régional de l'orientation , avec le rôle de chacun, Etat, régions et partenaires locaux.
Source : Localtis.info, 17 octobre 2014. Voir l'article...
Vidéo sur la réforme de la formation professionnelle
Dans sa rubrique « Dessine-moi l’éco », le journal Le Monde propose une vidéo consacrée à la réforme de la formation professionnelle.
Une vidéo très pratique qui retrace, de façon ludique, les nouveaux contours de la formation professionnelle : droits des salariés et des demandeurs d'emploi ; financement de la formation professionnelle ; devoirs des employeurs…
Plus d’infos : consultez la vidéo « En quoi consiste la réforme de la formation professionnelle ? ». Voir l'article...
La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation - Rapport IGAENR 2014-071
Le rapport 2014-071, conjoint à l'IGEN et l'I.G.A.E.N.R., examine la mise en place des ESPE, ouvertes à la rentrée 2013. À partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Rapport 2014-071 : Mise en place des ESPE.
Au sommaire
- Rapport de synthèse
- Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation .
- Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles
- Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation
- Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs
Rapport établi par :
Inspecteurs généraux de l’éducation nationale
Pierre DESBIOLLES
Pierre VINARD
Jean-Pierre BARRUE
Marc MONTOUSSE
Caroline PASCAL
Olivier GRENOUILLEAU
Isabelle MOUTOUSSAMY
Claude BERGMANN
Alain HENRIET
Pascal JARDIN
Reynald MONTAIGU
Carole SEVE
Souâd AYADA
Myriem BOUZAHER
Frédéric CARLUER
Vincent DUCLERT
Monique DUPUIS
Bruno JEAUFFROY
Philippe LE GUILLOU
Jean-Michel SCHMITT
Bernard ANDRÉ
Catherine BIAGGI
Christophe MARSOLLIER
Paul MATHIAS
Marie-Blanche MAUHOURAT
Jean-Michel PAGUET
Michel REVERCHON-BILLOT
Bertrand RICHET
Dominique TARAUD
Annie TOBATY
Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
Monique RONZEAU
Michel ROIGNOT
Annie GALICHER
Annaïck LOISEL. Voir l'article...
The expectation gap: Students’ and universities’ roles in preparing for life after grad

What universities are doing to create a more exciting learning experience

Conférence filmée sur la gamification d'une formation
Le 23 septembre 2014, une rencontre s’est tenue à Paris à l’initiative de Sydologues, site web sur l’innovation pédagogique. L’objectif de cet évènement était de réunir des experts des grandes tendances de la pédagogie du futur.
Voir les videos. Voir l'article...
Diagnostic territorial du FAF.TT pour la mise en place d’opérations collectives de formation
Le FAF.TT organise le 24 novembre 2014 à Angoulême, une réunion de diagnostic du territoire du Poitou-Charentes pour la mise en place d’opérations collectives de formation. L’objectif de cette rencontre est de réunir les entreprises de travail temporaire et les partenaires publics de l’emploi intervenant sur un même bassin, pour réaliser un diagnostic partagé des besoins en compétences du territoire. Voir l'article...
Les listes de formations éligibles au titre du CPF sont disponibles
C’est par le Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014, paru au Journal officiel du 4 octobre 2014, que les listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF) sont connues.
Ce Décret vise à préciser les modalités de constitution et de contrôle de ces listes de formations.
Source : Errefom
Consulter le Décret. Voir l'article...