21 octobre 2014

La situation de l’apprentissage en France

Conseil d'analyse économiqueLe Conseil d’analyse économique entame des travaux d’expertise sur l’apprentissage en France. Alors que le gouvernement organise prochainement une journée consacrée à ce système de formation, ce « Focus » présente quelques éléments de diagnostic. Trois points importants sont à retenir : (1) les diplômés ou très diplômés forment une part croissante des bénéficiaires de l’apprentissage, loin de la cible initiale, centrée sur les peu ou pas qualifiés, dont la part décroît fortement ; (2) le système français de formation en alternance se caractérise par une grande complexité et de nombreux acteurs qui nuisent à sa lisibilité et à sa réactivité ; (3) enfin, les formations en alternance pour les non diplômés souffrent d’un défaut d’attractivité à la fois pour les entreprises et pour des jeunes aux parcours scolaires souvent difficiles.

Focus sur la situation de l’apprentissage en France, Pierre Cahuc, Marc Ferracci, Jean Tirole et Etienne Wasmer

Tribune des auteurs dans le journal Les echos. Voir l'article...

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