20 octobre 2014

Erasmus : 10 astuces pour apprendre une langue étrangère !

Par Leila-m. Avide de voyages et d'aventures à l'étranger ? Partant pour le programme Erasmus ? Problème, à part le français, tout le reste c'est du chinois (sauf si tu es chinois, auquel cas les autres langues seraient, mettons, du Vénézuelien pour toi, c'est-à-dire de l'Espagnol, bref) ? meltyCampus a la solution !
Ami étudiant, tu souhaites partir pour contribuer à donner naissance au futur million de bébés Erasmus (ou alors tu es plus intéressé par ce qui se passe neuf mois avant). Suite...

Posté par pcassuto à 23:57 - - Permalien [#]
Tags :


Jean Tirole, le Nobel qui couronne une université déviante

http://tempsreel.nouvelobs.com/themes/header/images/logo-nobs.pngPar Patrick Fauconnier. Jean Tirole préside la Toulouse School of Economics, une composante de l'université de Toulouse Capitole, qui fonctionne comme une grande école, en sélectionnant ses élèves. Le ministère a tardé à le féliciter.
Phénomène inédit : il aura fallu plus de quatre heures après l’attribution du Nobel d’Economie à un universitaire de Toulouse, Jean Tirole, pour que le ministère de l’Education  nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche publie un communiqué de félicitations. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 23:40 - - Permalien [#]

La pédagogie en question à l’Université

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Cela fait de nombreuses décennies que la question de la pédagogie à l’Université est soulevée. Un rapport de Claude BERTRAND, Chef de la mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur, paru en mars 2014, a relancé ce débat qui illustre à la fois les défis et les impasses quant aux solutions pouvant contribuer non seulement à une meilleure efficacité pédagogique de l’enseignement supérieur mais également à des finalités en phase avec les transformations de l’économie et des rapports sociaux.
Lien :  http://www.cdul.fr/sites/www.cdul.fr/IMG/pdf_Rapport_Pedagogie_04-2014.pdf
Tout d’abord il faut rappeler que la question de la pédagogie à l’Université possède beaucoup plus de points communs avec les enjeux de la formation des adultes qu’avec ceux des enseignements maternels, primaires et secondaires… Cela d’autant plus que les centres d’éducation permanente de l’Université accueillent un grand nombre d’adultes déjà entrés dans la vie active (367 000 en 2012)
. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 23:32 - - Permalien [#]
Tags :

Recherche : quand les classements deviennent une fin en soi

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Il y a de nombreuses années que les grandes institutions d’enseignement supérieur françaises s’interrogent sur le poids que doit avoir la recherche dans l’évaluation. La création des PRES répondait même largement à cette problématique : être mieux classé dans les classements internationaux en étant plus « visible ». Dans les écoles de management, un article très lu et commenté d’EducPros sur la stratégie de recherche de l’Ipag a remis cette semaine le sujet au cœur des réflexions de la communauté. Suite...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]

Sur les campus, un gisement – inexploité – d’incroyables talents

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Quiconque a pu côtoyer, ne serait-ce que quelques heures, l'une de ces nombreuses structures qui, dans les universités et les grandes écoles, se consacrent à l'innovation ou à la création d'entreprise - incubateurs, formations à l'entrepreneuriat, compétitions de projets innovants, laboratoires de recherche, structures de valorisation, etc. - en revient en général à la fois ébranlé et partagé.
D'un côté, l'observateur (ou le journaliste) ressort de l'expérience ragaillardi, dynamisé, plein d'enthousiasme et d'optimisme pour l'avenir de la société française et son inéluctable rebond. Car ces étudiants, ces doctorants, ces chercheurs et ces jeunes profs constituent un immense, un incroyable gisement de talents et d'énergie créatrice. Ils sont animés par une véritable fringale d'entreprendre et d'innover. Ils regorgent d'idées neuves (parfois carrément géniales, n'ayons pas peur des mots), de projets originaux, d'ambition et d'envie. De quoi générer des dizaines, des centaines de milliers d'emplois. Peu de pays disposent d'un tel atout. Suite...

Posté par pcassuto à 23:08 - - Permalien [#]


Deux nouveaux parcours pour apprendre à enseigner en ligne

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Il y a quelques temps, nous avons présenté les différents parcours de la nouvelle édition du MOOC « Monter un MOOC de A à Z« . Je vous propose dans ce billet d’approfondir deux des parcours que nous proposons, le « Scénarisation », et le « Vidéo pédagogique ». Des offres de formation qui pourraient intéresser au-delà de la communauté de concepteurs de MOOC, car elles visent tous ceux qui s’intéressent à la conception de vidéos ou à la scénarisation en formation à distance. Explications à travers deux courtes vidéos d’introduction. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Au risque d’être incorrect !

Blog Educpros de Yves Epelboin. Cette semaine je vais m’attirer un certain nombre de réflexions passionnées, moi qui fût un défenseur de solutions libres dans les universités ! La question qui fâche : peut-on utiliser, à l’université, Google, Microsoft, Dropbox et autres services dans le nuage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:53 - - Permalien [#]

L’erreur comme ressource : une culture qui s’éduque dès le plus jeune âge ?

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Je reviens d’une visite de la célèbre usine de construction automobile du groupe japonais Toyota. Ayant quitté il y a une décennie l’industrie automobile après y avoir œuvré durant 15 années j’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir ce milieu.
Maintenant que mon regard d’éducateur est plus aiguisé, j’ai été surpris par une difficulté à laquelle tout l’encadrement de l’usine Toyota est confrontée. Cette difficulté qui concerne toutes les entreprises dans lesquelles je peux intervenir, que ce soit dans le domaine de l’énergie, des transports terrestre et aériens, m’intéresse d’autant plus qu’elle trouve son origine dans l’éducation : comment faire pour que les collaborateurs acceptent de dire leurs problèmes, voire d’avouer leurs erreurs. Suite...

Posté par pcassuto à 22:52 - - Permalien [#]

Learners don’t know what’s best for them

By Stephen Downes - Stephen's Web. Learners don’t know what’s best for them
Mark Guzdial, Computing Education Blog, 2014/10/20

Can autodidacticism be taught? That is, can you learn how to learn for yourself? It would seem obvious that you can - for example, you can be taught to read, which is a major component of learning for yourself, you can be taught experimentation through examples such as Mythbusters, and you can be taught learning strategies, logic and inference. More...

Posté par pcassuto à 22:12 - - Permalien [#]

Revealed: how Whisper app tracks ‘anonymous’ users

By Stephen Downes - Stephen's Web. Revealed: how Whisper app tracks ‘anonymous’ users
Paul Lewis, Dominic Rushe, The Guardian, 2014/10/20

The Guardian is standing by its story that Whisper, the application that guarantees complete anonymity to users, is tracking and sharing their locations. For its part, although Whisper dismisses the Guardian story as a pack of lies, it has also altered its terms of service to allow such tracking. More...

Posté par pcassuto à 22:10 - - Permalien [#]