20 octobre 2014

La pédagogie en question à l’Université

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Cela fait de nombreuses décennies que la question de la pédagogie à l’Université est soulevée. Un rapport de Claude BERTRAND, Chef de la mission de la pédagogie pour l’enseignement supérieur, paru en mars 2014, a relancé ce débat qui illustre à la fois les défis et les impasses quant aux solutions pouvant contribuer non seulement à une meilleure efficacité pédagogique de l’enseignement supérieur mais également à des finalités en phase avec les transformations de l’économie et des rapports sociaux.
Lien :  http://www.cdul.fr/sites/www.cdul.fr/IMG/pdf_Rapport_Pedagogie_04-2014.pdf
Tout d’abord il faut rappeler que la question de la pédagogie à l’Université possède beaucoup plus de points communs avec les enjeux de la formation des adultes qu’avec ceux des enseignements maternels, primaires et secondaires… Cela d’autant plus que les centres d’éducation permanente de l’Université accueillent un grand nombre d’adultes déjà entrés dans la vie active (367 000 en 2012)
. Suite de l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]
Tags :