http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgPremier campus numérique multi-sites d'Europe, UEB C@mpus a été inauguré le 30 septembre en simultanée dans cinq villes, en simultané dans cinq villes, à l'occasion de la pose de première pierre des pôles numériques de Brest et Rennes.
Premier réseau d’universités et d’écoles en Europe à se doter de la technologie immersive, après les universités américaines Georgetown University et Duke University, l’Université européenne de Bretagne (UEB) lance officiellement le premier campus numérique multi-sites en Europe. UEB C@mpus a pour vocation de rayonner en France et à l’international. Il ouvre aux étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs la possibilité d’expérimenter de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissages mais aussi d’inventer une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche. Le campus numérique de Bretagne va, en effet, doter d’outils et d’équipements de haute technologie les laboratoires de recherche, les équipes pédagogiques et les gouvernances pour renforcer et initier les dynamiques de collaboration. Un enjeu majeur  dans une région déjà reconnue pour sa capacité à travailler en développant sur les projets réseaux et collaborations.

Budget de  60 millions d’euros
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche  finance les quatre  nouvelles constructions (30 M€), Conseil Régional de Bretagne et d’autres collectivités financent l’acquisition des équipements et des services (30M€)

28 universités et écoles interconnectées sur 38 sites
Ce réseau unique en Europe regroupera 

  • 54 salles et amphithéâtres interconnectés
  • 7 salles de téléprésence immersive
  • 3 000 heures d’enseignement en ligne
  • 900 km de fibre optique à très haut débit
  • 28 établissements, 76 000 étudiants et 126 laboratoires connectés

L’ensemble du projet UEB C@ampus est porté et déployé par le groupement « Breizh Connect » qui réunit Eiffage, Orange, la Caisse des Dépôts et le FIDEPP2.

Un évènement en simultané dans cinq villes interconnectées

  • Brest, dans le télé-amphithéâtre de l’ENSTA Bretagne
  • Lannion, dans la salle de téléprésence immersive de l’ENSSAT
  • Lorient, dans la salle de téléprésence immersive de l’Université de Bretagne-Sud
  • Rennes, dans le télé-amphithéâtre d’Agrocampus Ouest et dans la salle de télé-enseignement de Supélec
  • Saint-Brieuc, dans la salle de téléprésence du Campus Mazier

Le programme de l’inauguration
Pascal Olivard, président de l'Université européenne de Bretagne et Olivier De Guinaumont, président de Breizh Connect présideront le lancement officiel d'UEB C@mpus : 
- 9h30 Accueil
- 10h Télé-table-ronde : usages et bonnes pratiques au service de la formation et de la recherche
- 11h30 Pose des premières pierres des Pôles numériques de Brest et de Rennes

À consulter :