18 octobre 2014

L’Alliance ATHENA - Politique de site

AccueilLes acteurs de la recherche sont incités à organiser de façon coordonnée leur stratégie de recherche et de transfert en veillant aux dynamiques territoriales et à leur cohérence au niveau national.
Depuis quelques années, les actions menées (opération Campus, PRES, investissements d’avenir...) ont entraîné une dynamique de site importante incitant les différents acteurs à s’organiser afin de coordonner leur stratégie de recherche et de transfert et d'engager les partenariats entre eux et avec leur environnement économique et social.
La loi ESR du 22 juillet 2013 confirme cette évolution et l’incitation à la coopération de chacun sur son territoire. La coordination territoriale est désormais organisée par un seul établissement d’enseignement supérieur désigné par l’Etat pour un territoire donné. Un seul contrat pluriannuel, un contrat de site, sera désormais conclu avec le ministère et comprend deux volets : un volet commun, qui correspond au projet partagé, et des volets spécifiques à chacun des établissements concernés par le regroupement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]
Tags :


L’Alliance ATHENA - Le Consortium de Valorisation Thématique

AccueilValoriser la recherche académique en SHS auprès des représentants du monde socio-économique et développer les collaborations entre les différents acteurs constituent les missions du Consortium de Valorisation Thématique ATHENA dont l’objectif est d’instaurer une dynamique large de valorisation des travaux effectués par les laboratoires SHS.
Les recherches en sciences humaines et sociales sont au cœur de nombreuses réponses que la recherche publique peut apporter aux enjeux de développement économique, social et culturel.
Le CVT aura principalement pour mission de favoriser l’activité de recherche contractuelle des laboratoires (contrats de recherche et développement, contrats de prestations de services) et de soutenir les projets de valorisation créateurs de valeur économique et ou sociale.

Actions
En lien avec les structures de valorisation existantes dans chaque région (services de valorisation, SATT …), le CVT va ainsi intervenir à différents niveaux pour :

  • Recenser et rendre plus visibles les compétences et expertises mobilisables dans les laboratoires SHS ainsi que les projets de valorisation existants.
  • Renforcer la détection des résultats de recherche issus des laboratoires SHS susceptibles d’intéresser des partenaires publics ou privés.
  • Créer un réseau d’entreprises (au sens large) engagées auprès des SHS : analyse des besoins socio-économique, retours et partage d’expérience sur des collaborations passées, porte d’entrée pour les jeunes diplômés et docteurs en SHS… ce réseau permettra de mieux anticiper les besoins, de créer du lien et de mettre en valeur l’apport des SHS en entreprise

Partenaires
Réparties sur tout le territoire, de nombreuses structures de valorisation accompagnent les chercheurs en SHS dans la mise en œuvre de leurs projets. Le CVT relaiera les actions de valorisation menées en leur sein et mettra en œuvre les partenariats nécessaires pour soutenir les opérations en cours ou à venir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - Valorisation

AccueilLa valorisation dans le domaine des sciences humaines et sociales dépasse largement le cadre du transfert de technologie.
Valoriser, c’est « rendre utilisables ou commercialisables des résultats de la recherche ». Phase ultérieure au projet de recherche, la valorisation ne se conçoit pas sans chercheur au cœur de ses processus : de la conception à l’appropriation.
La valorisation en SHS n’est pas une valorisation à part ou marginale. Le spectre de collaboration est simplement plus diversifié (associations, collectivités territoriales, établissements publics, professions libérales, PME, start-up ou grands groupes) – les SHS jouant un rôle décisif dans la construction, la compréhension du fonctionnement de nos sociétés contemporaines.
En explorant les formes actuelles de production, les pratiques et modèles sociaux ou économiques émergents, elles nourrissent l’innovation, qu’elle soit sociale ou technologique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:42 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - NEFIAS – Network for Internationalizing Advanced Science

AccueilCréer les conditions d’un échange structuré avec les principaux acteurs du domaine et identifier les meilleurs partenaires en fonction des priorités et initiatives retenues par les grandes institutions et réseaux internationaux.
Les synergies entre les différents acteurs de l’internationalisation, potentiellement considérables lorsque l’on observe la complémentarité de leurs réseaux, celle de leurs objets et de leurs projets scientifiques, peuvent être améliorées. Il n’existe de fait que très peu de collaborations transversales, hormis quelques initiatives dans des aires culturelles communes, et de mobilisations inter-établissements autour d’appels à projets européens ou multilatéraux.
Le rapport du groupe de travail sur l’internationalisation des SHS, remis en 2012 au directoire de l’Alliance ATHENA, a insisté sur l’importance en France de définir une stratégie nationale d’internationalisation combinant excellence et innovation, attractivité et mobilité. Les conclusions du groupe de travail ont abouti à la création d’une infrastructure NEFIAS. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:40 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - Internationalisation - Perspectives

AccueilLe Groupe d’Activité Multi-Opérateurs Internationalisation a pour mission d’accroître la  visibilité des initiatives prises par les acteurs et de renforcer la présence aux échelles nationale et internationale de la recherche française en SHS.
L’internationalisation des échanges scientifiques nourrit l’aspiration à l’universalisme et participe  du  dynamisme de la recherche. Au cours de cette dernière décennie, les universités, organismes et écoles ont développé d’importants programmes internationaux, et les financements accordent désormais une large place aux projets européens ou multilatéraux.
Sur la base des actions existantes et du potentiel scientifique actuel, le GAMO Internationalisation est chargé d’émettre des propositions renforçant la complémentarité de l’action des structures, réseaux et programmes qui œuvrent pour la mobilité, l’attractivité et l’ouverture de la recherche française au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.

NEFIAS (Network for Internationalizing Advanced Science)
L’infrastructure a pour ambition de développer des synergies et définir des actions support communes. Sa mise en œuvre s’appuiera sur une logique de réseau assurant un équilibre entre mutualisation et subsidiarité, entre respect des identités scientifiques individuelles et dynamiques collaboratives. NEFIAS est membre de l’Alliance européenne des SHS créée en 2010.

  • Améliorer la réponse aux appels d’offre européens

Le Point de contact SHS est structuré autour de deux axes : diffusion de l’information ciblée relative au programme H2020 à destination des candidats potentiels et l’accompagnement scientifique adapté aux prérogatives de la recherche fondamentale ou répondant plus directement aux impératifs européens de politique publique.

  • Favoriser l’excellence dans la mobilité entrante et sortante

En mettant en place des dispositifs d’information performants et ouverts.

Les grands acteurs dédiés à l'internationalisation
IFRE  -  UMIFRE  -  EFE  -  RFIEA  -  Collège d'étude mondiale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]
Tags :


L’Alliance ATHENA - Les investissements d'avenir

AccueilDans le cadre du programme Investissements d'Avenir, 50 laboratoires et équipements SHS ont été sélectionnés.
Les équipements d’excellence
De taille intermédiaire, ces équipements doivent permettre à la recherche française de rester compétitive et de préparer les innovations de demain.
11 des 52 projets retenus projets concernent les SHS. 10% des montants prévus leur ont été alloués, soit 63,9 M€.

SHS 1 | BEDOFIHD-FIH
SHS 2 | CASDDIME-SHSMATRICERE-CO-NAI
SHS 5 | BiblissimaiDIVE
SHS 6 | NewAglaePATRIMEX
+ 1 projet transverse : DILOH, la bibliothèque internationale pour l’édition en libre accès et les humanités numériques

Les laboratoires d’excellence
Entre 2010 et 2012, deux appels à projets ont été lancés. L’objectif est d’attribuer aux laboratoires les moyens d’accroître leur visibilité internationale, d’attirer les chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.
Dans ce cadre, 40 projets SHS ont été retenus. Après le secteur de la biologie-santé (26,9%), les SHS est le deuxième ensemble de domaines de recherche le plus représenté avec 40 des 171 projets retenus (23,4%). Les financements alloués dans le cadre des Labex SHS s’élève à 310 M€.

SHS 1 | 10 projets
AMSE - ECODEC - Entreprendre - IAM-TSE - IAST - FCD - MME-DII - OSE - ReFi - SITES
SHS 2 | 8 projets
COMOD - IDGM - IMU - iPOPs - LABEXMED - LIEPP - SMS/SSW - TEPSIS
SHS 3 | 4 projets
AE&CC - DynamiTe - FUTURBAINS - ITEM
SHS 4 | 4 projets
ASLAN - BLRI - EFL - IEC
SHS 5 | 6 projets
ARTS-H2H - GREAM - HASTEC - ICCA - OBVIL - TransferS
SHS 6 |  7 projets
ARCHIMEDE - CAP - EHNE - LaScArBx - PATRIMA - PP - RESMED
+1 projets transverse - Internationalisation des SHS : RFIEA

Le consortium de valorisation thématique
Le Consortium de valorisation thématique de l'Alliance a également été créé dans le cadre du programme « Investissement d’avenir ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - La recherche sur projets

AccueilLa création en 2005 de l’Agence nationale de la recherche et la hausse du budget des Programmes-cadres de recherche et de développement technologique européens consacrent l'importance de la recherche sur projets.

L’Agence nationale de la recherche
En cohérence avec l’agenda stratégique européen, l’ANR propose différents instruments de financement. Elle est le premier opérateur de  financement de la recherche en France.
Le financement des SHS par l’ANR apparaît modeste en regard des financements accordés aux autres sciences. De 2005 à 2011, 4,3% du montant total des financements ont été alloués aux SHS, très en deçà des normes européennes et nord-américaines.
Depuis 2010, l’ANR est également le principal opérateur des investissements d’avenir. L'agence intervient au niveau de la sélection, du financement et des suivis de projets.
Sur la période 2005-2011, l'ANR a soutenu 968 projets dans le domaine des SHS pour un montant total de 183M€

Le 8ème Programme-cadre pour la recherche et l’innovation : Horizon 2020
Les Programmes-cadres de recherche et de développement sont les principaux instruments communautaires de financement de la recherche et de l’innovation en Europe.
Depuis l’adoption en 2007 du 7ème PCRD, le budget de ces programmes est en nette augmentation. Il constitue une opportunité de visibilité pour l'ensemble des communautés scientifiques européennes.
Le 8ème PCRD, qui débutera au 1er janvier 2014, a identifié trois priorités pour la recherche dans le cadre de la stratégie Europe 2020 :

  • L’excellence scientifique
  • Le leadership industriel
  • Les défis sociétaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:19 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - Domaines de recherche

AccueilDepuis 2010, pour accroître leur lisibilité internationale, une nouvelle typologie sert de référence en matière de description des recherches en SHS.
Cette typologie est issue d’un rapprochement avec la taxinomie correspondante du European Research Council (ERC) - ERC Panel Structure and Descriptors.
Outre la nomenclature issue de l'ancienne Mission Scientifique, Technique et Pédagogique (MSTP), co-existent à ce jour :

  • la nomenclature issue de la répartition en 10 sections des SHS du Comité National de la Recherche Scientifique (CN/CNRS)
  • la nomenclature issue des 31 sections du Comité National des Universités (CNU)
  • la nomenclature issue de la répartition du secteur pertinent de l'AERES en 7 panels, eux-mêmes subdivisés en 23 sous-domaines
  • la nomenclature des disciplines scientifiques de l’Observatoire des Sciences et des Techniques des métiers de chercheurs, reprise notamment par l’IRD. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:15 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - Acteurs clés

AccueilLes Universités
Centre de gravité des forces de recherche en SHS, les universités réunissent plus de 22 000 enseignants-chercheurs présents dans plus de 700 unités de recherche.

Le CNRS
Fort de près de 2000 chercheurs, l’Institut national des SHS fait du CNRS le premier organisme de recherche en SHS. En partenariat avec les universités et les grands établissements de recherche, l’InSHS participe à l’activité de 303 unités de recherche ou de service.
En 2012, Le budget de fonctionnement de l’InSHS avoisine 337M€ dont 18 millions d’euros hors masse salariale.

Grandes écoles et autres établissements
Près de 3100 enseignants-chercheurs sont présents dans les Grands établissements (Ined, Inra, Ehess, Ephe, …)  et les Grandes écoles, notamment celles membres de la Conférence des grandes Ecoles — qui en comptent 1900.

Les SHS dans les autres organismes
Les politiques scientifiques en faveur de la pluridisciplinarité se traduisent par des recrutements des chercheurs SHS dans de nombreux organismes (INRA, IRD, CEA …). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:12 - - Permalien [#]
Tags :

L’Alliance ATHENA - Indicateurs de la recherche

AccueilLes dérives liées à la définition et aux usages impropres d’indicateurs pour la recherche sont observables aujourd’hui dans l’ensemble des sciences. La tendance lourde d’appliquer aux SHS, les mêmes indicateurs de productivité que dans les sciences biologiques par exemple doit être retournée au profit d’une démarche qui prend en compte l’analyse de ces biais tout en ayant pour ambition d’accroître, y compris en SHS, la lisibilité de l’activité scientifique et donc d’accepter le recours à des indicateurs.
Le Groupe d’Activités Multi-Opérateurs « Etat des lieux et indicateurs » a pour mission, outre le croisement de bon nombres de données sur les SHS, d’expérimenter des indicateurs rendant compte au mieux des activités des chercheurs et, en particulier, de leurs publications.

5 sujets

  • Fiabilité du recueil des données pertinentes à l’échelle nationale ;
  • Dispositifs de nature à rendre ces données disponibles à l’ensemble des acteurs concernés ;
  • Dispositifs de critique et d’actualisation des indicateurs retenus ;
  • Utilisation des indicateurs dans les activités de prospective, de caractérisation et d’évaluation en SHS ;
  • Commensurabilité avec les indicateurs utilisés par les partenaires européens du domaine.

La reconnaissance de bases bibliographiques pertinentes
L’absence de bases bibliographiques internationales valides est une faiblesse directement observable pour les SHS. A l’exception de l’économie et de la gestion, les disciplines des SHS sont souvent mal d’objectivées comme le sont les champs en émergence.
De telles bases ne peuvent se limiter aux seuls articles et doivent s’ouvrir à d’autres formes d’écriture (livres, bases de données…).

La volonté de sortir d’une perspective nationale
La méconnaissance des SHS dans les politiques scientifiques n’est pas spécifique à la France. L’ambition d’ATHENA est de partager les résultats de ses travaux avec la communauté scientifique européenne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:08 - - Permalien [#]
Tags : ,