Les jeunes générations sont-elles sacrifiées ?
"Les jeunes générations sont-elles sacrifiées ? Tout dépend du critère de justice retenu", un retour sur le "Débat sur les jeunes générations en France", entre Louis Chauvel et Hippolyte d’Albis du 8 septembre dernier.
Qu’il s’agisse de l’emploi, de la retraite ou des finances publiques, la question de l’équité entre les générations est une question importante. Des travaux existent, tels que ceux réalisés par Louis Chauvel et l’équipe dirigée par Hippolyte d’Albis, mais ils n’ont pas encore débouché sur la constitution d’indicateurs phares et consensuels qui mettraient un chiffre sur une réalité perçue. Aux obstacles techniques s’ajoutent des difficultés théoriques, qui tiennent à l’absence de définition partagée de ce que serait l’équité entre générations. Voir l'article...
Invitation : colloque Compte personnel de formation le 10 décembre 2014
A partir du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) sera ouvert à un large public : jeunes âgés de 16 ans et plus, salariés ou demandeurs d’emploi jusqu’à la retraite. A quelques semaines de l’ouverture du site internet, grâce auquel 40 millions de personnes auront accès à leur compte, ce colloque présentera la mise en œuvre du compte personnel de formation et ouvrira le débat sur les conditions de sa réussite. Cette rencontre est organisée par Centre Inffo, à l’invitation de Jean-Patrick Gille, rapporteur de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014 et Président de l'UNML.
Informations pratiques
Le 10 décembre 2014 de 9h à 13h
Immeuble Chaban-Delmas
101, rue de l'Université, 75007 Paris
Salle Victor Hugo
Le nombre de places étant strictement limité, merci de vous pré-inscrire par mail.
Seule la réception du carton d'invitation vaudra confirmation de votre inscription. Voir l'article...
Informer le public : savoir, c’est pouvoir agir avec l'exemple de la dernière campagne de l'Adie
L’Adie a organisé sa campagne nationale « Il n’y a pas d’âge pour créer sa boite » du 6 au 10 octobre 2014 en partenariat avec des Missions Locales. Comment se passe-t-il sur le terrain, à Grenoble par exemple ? Au-delà des actions montées avec l’Adie par les conseillers au sein du siège de la Mission Locale, les actions se « décentralisent » et sont montées hors les murs. Voir l'article...
Parution du Rapport d’activité 2013 du FEJ
Ce rapport présente le bilan de l’activité de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), pour l’année 2013. L’activité du FEJ s’est inscrite dans la continuité de 2012 avec la poursuite du suivi des expérimentations en cours et l’analyse des rapports finaux des expérimentations.
Lire le rapport. Voir l'article...
Le partenariat entre la Mission Locale et Pôle Emploi facilite l'action vers le monde économique et vers les jeunes
La renégociation de la convention du partenariat renforcé entre les Missions Locales et Pôle Emploi est en cours au niveau national. C'est l'occasion de s'intéresser à un partenariat qu porte ses fruits au niveau local. Qu’est-ce qui contribue à créer et faire vivre une telle collaboration ? Qu’est-ce qui fait qu’elle est efficace ? Début de réponse avec Eric Lafleur, directeur de la Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes qui fait paraitre un bilan d'étape positif.
Lire le bilan d'étape de la collaboration entre la Mission Locale Bordeaux Avenir et les 4 agences Pôle Emploi de Bordeaux. Voir l'article...
Enquête nationale en cours sur les ressources des jeunes - DREES
L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) est un projet porté par la Drees et l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
Pour en savoir plus. Voir l'article...
Point d’étape sur l’expérimentation de la Garantie jeunes avant la généralisation annoncée
Le 2ème comité de pilotage de la Garantie Jeunes, animé par Emmanuelle Wargon, déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) s’est réuni le 6 octobre 2014, avec près de 100 participants, présidents ou directeurs de Missions Locales ou d’ARML. Voir l'article...
Réunion du Bureau de l’Unédic du 29 septembre 2014
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.
Points d'actualité
Hommage à André Bergeron (1922-2014)
Patricia Ferrand, la présidente de l’Unédic ouvre la séance par un hommage à la mémoire d’André Bergeron, décédé le 20 septembre dernier.
Prévisions financières 2014-2015
Le Bureau examine et approuve les prévisions financières, actualisées pour les années 2014 et 2015.L’Unédic confirme la tendance de ses prévisions financières de mai 2014 : le déficit de l’Assurance chômage serait de 3,8 Mds d’€ pour 2014 et de 3,5 Mds d’€ pour 2015.
Convention d’assurance chômage : déploiement opérationnel
La convention d’assurance chômage de mai 2014 est en vigueur depuis le 1er juillet. Les droits rechargeables, les nouvelles règles de cumul allocation-salaire et les règles pour les salariés ayant plusieurs employeurs s’appliquent à partir du 1er octobre 2014. Les membres du Bureau sont informés des moyens mis en œuvre pour garantir la bonne application des nouvelles mesures.
La formation de 39 000 conseillers de Pôle emploi réalisée avant l’été a été complétée par une journée supplémentaire de formation en septembre. Les règles applicables depuis juillet et celles qui entrent en vigueur le 1er octobre 2014 sont intégrées dans le système d’information et les procédures de Pôle emploi. Les courriers et les documents d’information pour les demandeurs d’emploi sont adaptés. En particulier, des courriers sont prévus pour informer les demandeurs d’emploi avant et après le rechargement de leurs droits.
Projets
Convention État-Unédic-Pôle emploi : préparation de la négociation
La négociation de la convention tripartite entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi est en cours et doit se conclure avant fin 2014. Elle fixe les orientations stratégiques de Pôle emploi pour la période 2015-2017. La déclinaison opérationnelle de ces objectifs sera assurée sous la responsabilité du Conseil d’administration de Pôle emploi.
Les partenaires sociaux ont défini dans une lettre paritaire du 29 septembre 2014 les priorités de Pôle emploi autour de 4 axes majeurs :
- « Favoriser l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi » : personnalisation du service, proximité plus forte avec les acteurs dans les territoires, optimisation de l’organisation pour accroître les moyens consacrés à l’accompagnement.
- « Sécuriser les parcours » : par un service de haute qualité en matière d’indemnisation et un accompagnement personnalisé de tous les demandeurs d’emploi, prenant en compte le parcours du demandeur d’emploi et l’évolution de ses besoins, et facilitant l’accès à la formation professionnelle.
- « Poursuivre le développement et la personnalisation de l’offre de services aux entreprises » : améliorer l’articulation avec l’offre de services aux demandeurs d’emploi.
- « Pôle emploi, un opérateur national »
Les partenaires sociaux souhaitent que la gouvernance de la convention tripartite soit consolidée dans l’optique d’un pilotage réactif et efficace de Pôle emploi. Elle devra également intégrer une dimension évaluative. Les indicateurs de suivi devront être adaptés aux orientations stratégiques fixées par la convention. Lettre paritaire relative aux orientations stratégiques de Pôle emploi. Voir l'article...
#GrandAngle Entrepreneurs étudiants : ils témoignent
Le nouveau statut national d'étudiant-entrepreneur doit permettre aux étudiants de voir la création d’entreprise comme une opportunité quels que soient leur formation, leur niveau d’étude, leur origine sociale et territoriale. Un enjeu fort dans un contexte où le chômage des jeunes, s'il baisse, reste important.
Intervenant en clôture du colloque national de l'Association Jeunesse et Entreprises (AJE) à l'ENSAM, Manuel Valls a rappelé la nécessité de "créer des passerelles entre les jeunes et le monde de l'entreprise". Il a évoqué le statut d'étudiant-entrepreneur, "une grande innovation", "qui permet de se former et de mettre immédiatement en pratique les compétences acquises". Voir l'article...
European Quality Assurance Forum
Les 13 et 15 novembre 2014, l’AERES participera à la 9ème édition du European Quality Assurance Forum (EQAF), à l’université de Barcelone (Espagne). Organisé par le groupe E4 ( ENQA, ESU, EUA et EURASHE), le forum est un lieu de dialogue et de partage d’expériences entre les principaux acteurs de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur de l’espace européen.
Cette année, le thème du forum est « Changing education – QA and the shift from teaching to learning ». Aujourd’hui, les étudiants sont de plus en plus autonomes dans leur apprentissage et pour accompagner ce changement, les enseignants utilisent des méthodes d’enseignement innovantes. L’interaction enseignant-étudiant évolue. Dans ce contexte, l’objectif du forum est d’explorer comment les approches actuelles d’assurance qualité soutiennent ces évolutions tant dans les modes d’enseignement que d’apprentissage.
La date limite d’inscription au forum est le 23 octobre 2014 : Consulter le programme I S’inscrire. Voir l'article...