AccueilCréer les conditions d’un échange structuré avec les principaux acteurs du domaine et identifier les meilleurs partenaires en fonction des priorités et initiatives retenues par les grandes institutions et réseaux internationaux.
Les synergies entre les différents acteurs de l’internationalisation, potentiellement considérables lorsque l’on observe la complémentarité de leurs réseaux, celle de leurs objets et de leurs projets scientifiques, peuvent être améliorées. Il n’existe de fait que très peu de collaborations transversales, hormis quelques initiatives dans des aires culturelles communes, et de mobilisations inter-établissements autour d’appels à projets européens ou multilatéraux.
Le rapport du groupe de travail sur l’internationalisation des SHS, remis en 2012 au directoire de l’Alliance ATHENA, a insisté sur l’importance en France de définir une stratégie nationale d’internationalisation combinant excellence et innovation, attractivité et mobilité. Les conclusions du groupe de travail ont abouti à la création d’une infrastructure NEFIAS. Voir l'article...