L’Alliance ATHENA - Internationalisation - Perspectives
Le Groupe d’Activité Multi-Opérateurs Internationalisation a pour mission d’accroître la visibilité des initiatives prises par les acteurs et de renforcer la présence aux échelles nationale et internationale de la recherche française en SHS.
L’internationalisation des échanges scientifiques nourrit l’aspiration à l’universalisme et participe du dynamisme de la recherche. Au cours de cette dernière décennie, les universités, organismes et écoles ont développé d’importants programmes internationaux, et les financements accordent désormais une large place aux projets européens ou multilatéraux.
Sur la base des actions existantes et du potentiel scientifique actuel, le GAMO Internationalisation est chargé d’émettre des propositions renforçant la complémentarité de l’action des structures, réseaux et programmes qui œuvrent pour la mobilité, l’attractivité et l’ouverture de la recherche française au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.
NEFIAS (Network for Internationalizing Advanced Science)
L’infrastructure a pour ambition de développer des synergies et définir des actions support communes. Sa mise en œuvre s’appuiera sur une logique de réseau assurant un équilibre entre mutualisation et subsidiarité, entre respect des identités scientifiques individuelles et dynamiques collaboratives. NEFIAS est membre de l’Alliance européenne des SHS créée en 2010.
- Améliorer la réponse aux appels d’offre européens
Le Point de contact SHS est structuré autour de deux axes : diffusion de l’information ciblée relative au programme H2020 à destination des candidats potentiels et l’accompagnement scientifique adapté aux prérogatives de la recherche fondamentale ou répondant plus directement aux impératifs européens de politique publique.
- Favoriser l’excellence dans la mobilité entrante et sortante
En mettant en place des dispositifs d’information performants et ouverts.
Les grands acteurs dédiés à l'internationalisation
IFRE - UMIFRE - EFE - RFIEA - Collège d'étude mondiale. Voir l'article...