Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 octobre 2014

L’Alliance ATHENA - La recherche sur projets

AccueilLa création en 2005 de l’Agence nationale de la recherche et la hausse du budget des Programmes-cadres de recherche et de développement technologique européens consacrent l'importance de la recherche sur projets.

L’Agence nationale de la recherche
En cohérence avec l’agenda stratégique européen, l’ANR propose différents instruments de financement. Elle est le premier opérateur de  financement de la recherche en France.
Le financement des SHS par l’ANR apparaît modeste en regard des financements accordés aux autres sciences. De 2005 à 2011, 4,3% du montant total des financements ont été alloués aux SHS, très en deçà des normes européennes et nord-américaines.
Depuis 2010, l’ANR est également le principal opérateur des investissements d’avenir. L'agence intervient au niveau de la sélection, du financement et des suivis de projets.
Sur la période 2005-2011, l'ANR a soutenu 968 projets dans le domaine des SHS pour un montant total de 183M€

Le 8ème Programme-cadre pour la recherche et l’innovation : Horizon 2020
Les Programmes-cadres de recherche et de développement sont les principaux instruments communautaires de financement de la recherche et de l’innovation en Europe.
Depuis l’adoption en 2007 du 7ème PCRD, le budget de ces programmes est en nette augmentation. Il constitue une opportunité de visibilité pour l'ensemble des communautés scientifiques européennes.
Le 8ème PCRD, qui débutera au 1er janvier 2014, a identifié trois priorités pour la recherche dans le cadre de la stratégie Europe 2020 :

  • L’excellence scientifique
  • Le leadership industriel
  • Les défis sociétaux. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 787 817
Formation Continue du Supérieur
Archives