Par Dominique Perez. Très attendus, mais incomplets... Deux décrets parus au Journal Officiel le 2 octobre 2014 apportent des compléments sur le Compte personnel de formation. L'essentiel. Voir l'article...
Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir
Par Olivier Le Van. Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue. A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture.
Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014. Voir l'article...
Compte personnel de formation: ce que les deux nouveaux décrets impliquent
RNCP : ce que le Responsable Formation doit savoir pour mettre en oeuvre la VAE et le Compte Personnel de Formation
Par Sophie Picot-Raphanel. Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objectif de tenir à disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes, les titres et les certificats qui bénéficient d’une reconnaissance officielle. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire national. Ce répertoire est mis à jour par la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui a récemment rendu public son rapport d’activité 2013. Voir l'article...
De l’associatif à l’enseignement programmé : Quelques nouveautés de la galaxie MOOC

Budgétiser son MOOC : la question de la promotion du cours

Retour sur les parcours de Monter un MOOC de A à Z

Venez soutenir le retour de « Monter un MOOC de A à Z »

MOOC : la carte ou le plat du jour ?

« 66% des jeunes considèrent que le MOOC… sera un outil complémentaire »
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici une étude sur les MOOC made in France. Il faudrait sans doute affiner les résultats, mais l’analyse proposée par Thierry Debarnot, co-fondateur de DIGISCHOOL, mérite un arrêt sur image… histoire de remettre les pieds sur terre.
Pourquoi avoir lancé cette étude sur les MOOC ?
Nous souhaitions mieux comprendre les MOOC au moment où tout le monde semble y voir l’avenir de l’éducation. Suite...
Le jour de la carotte
Blog Educpros de Jean-Claude Dupas. A côté des IDEX, le nouvel appel à projet introduit des I-SITE. Il ne s’agit pas de lots de consolation au sein d’une compétition qui ne dégagera que très peu de lauréats IDEX. Ce sont des outils politiques. D’une part ils vont conforter la régionalisation de l’enseignement supérieur, de l’autre ils sont l’instrument d’une coercition qui vise à asseoir la « nouvelle loi » et en installer l’irréversibilité en l’adossant à un financement. Suite...