17 octobre 2014

Quatrièmes Assises de la Philanthropie : 31 mars 2015

À vos agendas ! Le 31 mars prochain aura lieu la quatrième édition des Assises de la Philanthropie, co-organisées par l’Institut Pasteur et Le Monde, avec le soutien de la banque Neuflize OBC.
Un événement, devenu incontournable, aura cette fois pour thème : « Les nouveaux visages de la philanthropie ». Voir l'article...

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Ne laissons pas tomber la recherche publique

Par . Le mouvement "Sciences en marche" prend de l'ampleur et il fera halte à Lyon, deuxième ville française pour la recherche, ce week-end. En tant que jeune chercheur (docteur en biologie) et titulaire d'un Master en Administration de la Recherche, c'est évidemment un sujet qui m'intéresse beaucoup et me tient à cœur. Voir l'article...

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Trophées Campus 2014-2015: étudiants, faites connaître vos projets!

La vie des campus du Grand Ouest est très animée, et de nombreuses manifestations y sont développées. C'est pour accompagner et faire connaître ces initiatives et ces évènements, que nous avons créé le concours Trophées Campus Jactiv.ouest-france.fr.Cette année, en partenariat avec la Caisse d'Epargne Bretagne- Pays de Loire , notre concours récompensera les projets les plus remarquables, initiées par des étudiants, dans 3 domaines: Loisirs Culture, Activités Professionnelles/recherche, et Solidarité – humanitaire. Voir l'article...

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La validation des acquis dans l'enseignement supérieur

La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises en dehors du système universitaire mais aussi de tout système de formation. Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur.

Objectifs

  • Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun
  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles
Dispositifs
Deux dispositifs essentiels
  • La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ;
  • La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.

Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.

Services universitaires de formation continue
Site : Formation continue à l'université. Voir l'article...

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Décision du Conseil d'Etat relative à l'aide au mérite pour les étudiants

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche prend acte de la décision du Conseil d'Etat de suspendre la suppression de l'aide au mérite pour les étudiants qui n'en bénéficiaient pas déjà pendant l'année universitaire 2013-2014.
Cette décision rétablit, à titre provisoire, le régime précédent d'aides au mérite. Les conséquences à tirer de cette décision pour les étudiants seront annoncées dans les plus brefs délais. Voir l'article...

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Réception des nouveaux membres de l'Institut Universitaire de France

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est intervenue lors de la cérémonie de nominations des nouveaux membres de l’Institut Universitaire de France dans le grand Amphithéâtre de la Sorbonne vendredi 17 octobre 2014.
Je me réjouis d’être présente ce matin pour accueillir et féliciter en personne les nouveaux membres de cette promotion 2014 de l’Institut Universitaire de France. Dans mes fonctions de secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, je suis très heureuse de célébrer - le mot n’est pas trop fort - l’excellence de la recherche française...
Les  regroupements  d’universités, que nous avons institués par la loi du 22 juillet  2013, permettront, je l’espère, de renforcer cette dynamique territoriale et amélioreront l’égalité des chances des candidats, grâce au renforcement et à la plus grande visibilité scientifique de nos différents pôles régionaux.
Le choix de nommer chaque année 70 membres "junior", de moins de 40 ans, est un signal fort en direction des jeunes enseignants-chercheurs, dont il importe que l’excellence, l’enthousiasme et le dynamisme, soient valorisés, dans le contexte dont nous connaissons les contraintes, démographiques en particulier. Voir l'article...

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Réponse de Geneviève Fioraso à Marie-Georges Buffet, députée de Seine-Saint-Denis

Lors de la séance des questions au gouvernement du 15 octobre 2014 à l'Assemblée nationale, Geneviève Fioraso a répondu à la question de Marie-Georges Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, sur l'emploi scientifique et l'insertion des jeunes chercheurs.
Madame Marie-George Buffet, comme vous, le gouvernement est sensible à l’emploi scientifique, en particulier à l’insertion des jeunes chercheurs. Concernant l’emploi scientifique, je voudrais rappeler simplement les chiffres : dans les grands organismes de recherche, l’emploi a augmenté de 1437 personnels de recherche entre 2009 et 2013 – donc, en quatre ans ; à l’université, l’augmentation réelle, vérifiée, a été encore plus importante avec la création de 5402 postes entre 2003 et 2013. Dans le secteur privé, la progression est encore plus importante avec 5000 emplois de plus par an liés notamment à l’utilisation du crédit impôt recherche. Les comparaisons internationales montrent d’ailleurs toute l’importance de cet effort puisque la France se situe, pour la part publique de la recherche et pour le nombre de chercheurs dans la population, en proportion dans la population, devant le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. Voir l'article...

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Trophées des technologies éducatives 2014

En partenariat avec le M.E.N.E.S.R.et organisés dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, les "Trophées des technologies éducatives" récompensent les meilleures initiatives TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) portées par des collectivités et des établissements d'enseignement supérieur. Date limite d'envoi des dossiers de candidatures : 23 octobre à 12h. Voir l'article...

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Instances paritaires régionales - Pôle Emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRapport spécifique du médiateur national de Pôle emploi sur les instances paritaires régionales
Alors qu’elles constituent un rouage important du fonctionnement de Pôle emploi, les Instances Paritaires Régionales (IPR) sont peu connues du public.
Pour les demandeurs d’emploi, leur rôle le plus apparent est de statuer sur les demandes d'indemnisation après démission ou sur les remises de dettes en cas de trop perçu. Et encore, ces procédures se déroulent à distance, loin du regard et de la présence de celui qui saisit l'instance.
Le volet moins connu de l’activité des IPR touche directement le cœur de l’activité locale de Pôle emploi. Elles sont associées à la politique régionale de l’emploi et disposent d’un droit de regard sur l’application de la réglementation de l’assurance chômage par l’institution. C’est un rôle éminemment politique, qui fait d'elles une pièce maîtresse du dispositif régional.
Accéder aux liens

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ESPE :: Les paroles d’experts

Logo AmueLe site consacré à l’éducation « vousnousils.fr » revient sur la mise en place des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) via un entretien avec Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de Lyon. Ce dernier fait un bilan positif un an après le lancement en soulignant néanmoins les difficultés liées à la rapidité de la mise en œuvre et à l'originalité de la réforme. Il revient également en détail sur l’organisation et le mode de fonctionnement interne spécifique à ces nouveaux établissements.

En savoir + :: ESPE : "encore des ajustements et des bugs à résoudre"

Posté par pcassuto à 13:53 - - Permalien [#]