17 octobre 2014

Une analyse pertinente de Philippe Meirieu sur l’apprentissage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Dans Le Café pédagogique Philippe Meirieu publie un texte très intéressant sur l’apprentissage, à partir de sa double approche d’expert en pédagogie et de vice président de la région Rhône Alpes en charge de la formation.
Nous en extrayons quelques phrases, juste pour donner envie de lire l’article dans son intégralité, nous félicitant que le propos sorte de l’opposition entre les thuriféraires pour qui l’apprentissage est la solution et les contempteurs pour qui l’apprentissage s’apparente à une exploitation par un patronat rétrograde, quand ce n’est pas à l’esclavagisme. Voir l'article...

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Bilan de l’IAE en 2012 : progression des ACI, recul des EI

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Avec le délai habituel, que nous ne pouvons nous empêcher de trouver bien long,  la DARES vient de faire paraitre la synthèse des données concernant l’Insertion par l’Activité Economique en 2012 sous la signature de Vanessa Albert, dans le N°79 de Dares AnalysesVoir l'article...

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Un projet de budget de l’emploi en demi teinte : baisse des contrats aidés, effort pour les jeunes et l’IAE et faiblesse seniors

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le projet de buget 2015 de la mission Travail et Emploi n’échappe pas complètement à le tentation coutumière des budgétaires d’anticiper une amélioration escomptée de la situation de l’emploi en réduisant la volumétrie de l’outil le plus réactif, les emplois aidés du secteur non marchand. Voir l'article...

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A la rencontre des apprenti-es en entreprises et dans les CFA

http://www.bretagne.fr/internet/plugins/BretagnefrPlugin/images/branding.jpgCette rentrée, la Région Bretagne part en entreprise et dans les CFA à la rencontre des apprenti-es engagé-es dans l’une des formations en apprentissage qui préparent à plus de 300 métiers en Bretagne. Une vraie filière de formation.
Chaque année, environ 18 000 jeunes Bretons choisissent de se former à un métier en alternance. Un choix judicieux : dans les dix-huit mois suivant leur sortie de formation, près de 80 % d'entre eux auront décroché un emploi stable, dans l'un des 300 métiers auxquels prépare l'apprentissage. C’est pourquoi la Région Bretagne, qui exerce une large compétente dans ce domaine, fait de son développement l'une de ses priorités. Voir l'article...

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The good news about science in Canada

By Gilles Patry. In Ottawa, we need look no further than King Edward Street to see a recent example of why Canadians should be celebrating science in this country. From the sidewalk, you can see Canada’s only accelerator mass spectrometer, a 44-tonne state-of-the-art piece of equipment that allows researchers to date items such as ancient artifacts and geological features using very small samples. The building in which it sits, the Advanced Research Complex (ARC), and the research expertise within the facility walls, will position the University of Ottawa as a global leader in the study of photonics and a powerhouse in geoscience research. More...

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"Les jeunes ont besoin d'une refonte de l'éducation en Guyane"

Actualités Politique, Monde, Economie et Culture - L'ExpressPar A Karam - G Serville. Alors que nous sortons de ce qui restera l'une des rentrées scolaires et universitaires les plus mouvementées selon les syndicats d'enseignants, la jeunesse guyanaise savourait jeudi, jour de l'inauguration de la toute nouvelle Université de Guyane, l'avènement d'un outil susceptible de parfaire son émancipation intellectuelle.
Cette université, symbole d'une nouvelle ère pour ce territoire français d'Amazonie, a été obtenue au prix d'un long combat des universitaires, des étudiants, des élus et de la population. Le gouvernement a marqué son ambition de faire des universités françaises des pôles d'attractivité et d'excellence, en engageant des regroupements essentiels pour créer les leviers d'innovation et de compétitivité de demain. Voir l'article...

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Formation des enseignants : un bilan « mitigé »

Par Marie-Christine Corbier. Un rapport souligne la difficile mise en place des nouvelles écoles de formation des enseignants. Les étudiants ont du mal à voir leur « utilité effective ».
C'était, pour l'ancien ministre de l'Education Vincent Peillon, le coeur de sa réforme de l'école. Prévues par la loi de juillet 2013, installées deux mois plus tard, les trente écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe), qui succèdent aux très critiqués instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), ont du mal à se mettre en place. C'est ce qu'affirme un rapport du ministère de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui vient de paraître. En savoir plus...

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Le Nobel de Jean Tirole, un démenti aux « déclinistes » de l’enseignement supérieur

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Qui a dit que l'enseignement supérieur français était systématiquement à la traîne ? Qui a dit qu'il n'était pas compétitif, face aux grandes institutions anglo-saxonnes - les Harvard, Chicago, Stanford, Cambridge ou Oxford, que l'on cite sans cesse parmi les meilleures du monde ? Rappelons que Jean Tirole, président de l'Ecole d'économie de Toulouse, qui vient d'obtenir le prix Nobel d'économie, est diplômé de Polytechnique (1961). Tirole n'était d'ailleurs pas le seul Français "nobélisable" de la discipline : beaucoup évoquaient aussi Thomas Piketty comme possible lauréat. Rappelons aussi, en mathématiques, la médaille Fields obtenue, il y a quelques semaines seulement, par le franco-brésilien Artur Avila. Suite...

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Sept pistes pour mieux former les enseignants

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. En matière d'éducation, le flux quotidien de l'actualité, l'extrême complexité des parcours, le cloisonnement des filières et des statuts, les clivages politiques et syndicaux, tout cela finit trop souvent par masquer une réalité toute simple : il existe bien un continuum, une logique et une finalité communes de l'ensemble du système - de l'école maternelle à l'enseignement primaire et secondaire, à l'université et aux grandes écoles, sans oublier la formation continue. Ce sont bien les mêmes élèves qui franchissent, année après année, les différentes étapes. Les résultats en fin de parcours sont bien le fruit du travail commun (celui des élèves et des enseignants) accompli tout au long de ce parcours - et en particulier au début, dans le primaire et le secondaire. Et tout cela relève au fond de la même démarche d'apprentissage. Tel est le premier constat qui émerge à la suite de la journée d'études que la Conférence des présidents d'université (CPU) vient de consacrer à  la formation des enseignants. Suite...

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Le Parisien Etudiant rencontre les décideurs de l'enseignement supérieur

Financement, compétitivité internationale, alternance, taxe d'apprentissage... le débat est lancé !
Ce mercredi 15 octobre une trentaine de décideurs de l’enseignement supérieur ont été conviés à l’Assemblé Nationale à l'initiative du Parisien Etudiant, pour un débat sur les grands enjeux de l’éducation. Une occasion de rappeler l’importance d’investir encore plus dans l’éducation… surtout en période de crise. Un moment d’autant plus important que la loi finance est en cours de discussion. Rappel des faits. Voir l'article...

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