17 octobre 2014

La problématique des stages

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Daniel Lamar, Conseil en politiques de l’emploi. La problématique des stages. p. 15 de Universités & Territoires n° 99.
La loi concernant l’encadrement des stages et l’amélioration du statut des stagiaires a été publiée au Journal Officiel du 11 juillet 2014. La loi renforce les contraintes sur les employeurs en matière de stage. L’offre en stages se développera-t-elle en 2015 ?
Cette loi vient compléter le dispositif légal et réglementaire rénové par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle doit permettre aux stagiaires de bénéficier dans les mêmes conditions que les salariés des règles concernant les durées maximales quotidiennes et hebdomadaire de présence, la présence de nuit, le repos quotidien, hebdomadaire et les jours fériés, des congés et autorisations d’absence (en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption), de l’accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurants, de la prise en charge des frais de transport. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Croiser toutes les compétences et expertises « jeunesses » sur un territoire

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Philippe Quéré, Président d’Interfaces Compétences. Croiser toutes les compétences et expertises « jeunesses » sur un territoire. p. 15 de Universités & Territoires n° 99.
C’est un lieu commun de constater qu’il n’y a pas « une politique jeunesse », mais un éclatement des politiques et dispositifs touchant à la jeunesse dans les politiques nationales comme dans les politiques locales. L’éducation nationale, jeunesse et sport, la culture, l’aide à l’enfance en danger, la prise en charge des mineurs délinquants, les missions locales, les écoles de la deuxième chance, les différentes branches de l’enseignement supérieur, etc. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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L’agglo de Blois innove avec un Guide de l’enseignement supérieur pour les entreprises

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
L’agglo de Blois innove avec un Guide de l’enseignement supérieur pour les entreprises. p. 10 de Universités & Territoires n° 99.
« L’agglomération de Blois dispose d’un pôle d’enseignement supérieur de grande qualité. 14 établissements accueillent chaque année à Blois plus de 3 300 étudiants. Près de 60 types de stages différents sont proposés et 45 diplômes sont délivrés dans des filières très variées (santé, droit, communication, hôtellerie, ingénierie industrielle...). Ce pôle diversifié et dynamique est une chance pour notre territoire. La création d’un « guide de l’enseignement supérieur pour les entreprises » répond à un objectif : contribuer à rapprocher les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur (...) L’édition de ce guide est l’occasion pour la Communauté d’agglomération de Blois de réaffirmer son engagement en faveur du développement économique et de l’enseignement supérieur sur son territoire. »
Christophe Degruelle, Président d’Agglopolys, Communauté d’agglomération de Blois. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Le SECM Besançon 2014

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Le SECM Besançon 2014. p. 10 de Universités & Territoires n° 99.
Le SocialErasmus Coordinators Meeting (SECM) est un congrès réunissant les coordinateurs nationaux du programme SocialErasmus dans les 37 pays membres du réseau. Il se tient cette année à Besançon, du 24 au 28 septembre 2014. Les coordinateurs de projets se retrouveront pour des conférences, des sessions de formation et des ateliers d’échanges de bonnes pratiques. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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SocialErasmus : premier meeting international pour la France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Sonia Cancellara (service civique à ESN France), Yoan Pompet (ESN France) et Vincent Preioni (ESN Besançon). SocialErasmus : premier meeting international pour la France. p. 9 de Universités & Territoires n° 99.
Le projet SocialErasmus est un projet du réseau Erasmus Student Network, réseau d’accueil des étudiants internationaux et de promotion de la mobilité internationale depuis 25 ans. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Le développement de l’université numérique doit être réfléchi quant à son effet sur l’adaptation des locaux universitaires

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Le développement de l’université numérique doit être réfléchi quant à son effet sur l’adaptation des locaux universitaires. p. 8 de Universités & Territoires n° 99.
À l’URCA, c’est Olivier Perlot en tant que Vice-Président délégué à l’Université Numérique qui se charge de ce « volet transversal de la politique générale de l’Université ». Il apporte ainsi des services, des usages, des outils qui favorisent l’accomplissement de ses missions de service public : enseignement, recherche, insertion professionnelle, etc. Toutes les universités françaises bénéficient d’un Espace Numérique de Travail (ENT). 96% des étudiants de l’URCA l’utilisent au moins une fois par mois. Ils y accèdent pour consulter leurs notes, leurs mails, leur emploi du temps, mais aussi des vidéos et ressources pédagogiques en ligne. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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La politique immobilière : stratégie urbaine, campus éco-responsable, développement durable, maintenance...

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
La politique immobilière : stratégie urbaine, campus éco-responsable, développement durable, maintenance et mutualisation, transition énergétique. p. 7 de Universités & Territoires n° 99.
Pour apprécier pleinement la problématique de l’immobilier et du patrimoine universitaire, il convient de mettre les établissements en perspective dans le contexte national. L’immobilier universitaire français est un des patrimoines les plus importants de l’État. Dans les années 1990 et avec le Plan U2000 soutenu par les collectivités, les constructions universitaires ont été nombreuses et justifiées par la forte progression de la démographie étudiante. Les plans d’aménagement du territoire universitaire se sont ensuite succédés avec U3M au début des années 2000 (réhabilitation de l’existant) et plus récemment le « Grand Emprunt » et les « Investissements d’avenir » (22 milliards d’euros pour l’ESR dont le Plan Campus). Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Organisation stratégique et opérationnelle : l’URCA dans sa relation au territoire par l’équipe des VP de l’université

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Organisation stratégique et opérationnelle : l’URCA dans sa relation au territoire par l’équipe des VP de l’université. p. 5 de Universités & Territoires n° 99.
Le Conseil d’Administration « se concentre plus principalement sur la stratégie de l’université ». Cet organe décisionnel central travaille aux enjeux, aux cadres de projets, aux marges de manoeuvres, mais aussi aux partenariats. Actuellement, les questions de regroupements y sont centrales : la COMUE « Université de Champagne» s’étendra sur 8 établissements avec deux grandes universités que sont l’URCA et l’UTT (Université de Technologie de Troyes). Le projet de COMUE est dans une phase où les acteurs attendent les retours du Ministère pour mettre en place les statuts et les institutions du regroupement. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Le contexte national de l’enseignement supérieur et de la recherche : particularités, réformes et impacts

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Le contexte national de l’enseignement supérieur et de la recherche : particularités, réformes et impacts. p. 3 de Universités & Territoires n° 99.
Gilles Baillat, président de l’URCA a d’abord présenté le contexte national dans lequel l’ESR évolue actuellement. Pour lui, l’enseignement supérieur et la recherche relèvent de trois types d’acteurs et c’est « une grande originalité française » : les universités (60% des étudiants), les grands organismes de recherche et les grandes écoles. Cette co-existence d’acteurs « est un facteur limitant » alors qu’à l’étranger l’université est l’acteur central. Par exemple, l’université n’accueille pas les meilleurs étudiants qui préfèrent d’abord aller vers les grandes écoles. Ajoutez à cela que l’enseignement supérieur est distribué entre 11 ministères de tutelle. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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Voyage au centre d’une université - Compte-rendu du séminaire de rentrée des villes universitaires de France 25/09/2014 Reims

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Bruno Martin, consultant pour l’AVUF. Voyage au centre d’une université. p. 3 de Universités & Territoires n° 99.
Les relations entre les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche répondent à des schémas aussi divers que les situations locales. Aux modes de coopération traditionnels se substituent désormais des démarches plus stratégiques, prospectives et programmatiques, tels les « schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante » ou les « schémas de développement universitaire ».
Après les lois de 1968 et de 1984 qui avaient conféré une autonomie relative aux universités, les lois de 2006, 2007 puis 2013 ont renforcé cette autonomie. Dans le cadre d’une politique de site et de coordination territoriale, initiée par la création des PRES en 2006, développée et généralisée par la loi de 2013, les nouvelles organisations de « regroupement » des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, fusions, COMUE, associations, induisent des approches stratégiques, géographiques et contractuelles. Ce renforcement de l’implication des collectivités territoriales rend essentiel un accroissement de leur connaissance de l’ESR et la mise en oeuvre de processus innovants de projets et de partenariats. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

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