Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Un séminaire sur l’innovation. p. 31 de Universités & Territoires n° 99.
Le premier séminaire du réseau des collectivités pour l’enseignement supérieur et la recherche se tiendra le 15 octobre 2014 dans les locaux de CCI France.
Visant un public essentiellement composé de techniciens territoriaux en vue de produire un inventaire de pratiques, de préconisations, éventuellement une charte ou un référentiel pour le déploiement de l’action publique locale en soutien à l’ESR, ce séminaire portera sur la thématique des innovations, tant technologiques que sociétales, organisationnelles ou territoriales. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.
MOOCs 101: An Introduction to Massive Open Online Courses
Massive Open Online Courses (MOOCs) are a new type of online class that allow anyone, anywhere, to participate via video lectures, computer graded tests, and discussion forums. This article will give a basic overview of what MOOCs are, how they work, and some of their inherent advantages and disadvantages. It will also explore what MOOCs mean for medical education and libraries. A list of MOOC-related resources is also included.
MOOCs 101 An Introduction to Massive Open Online Courses.pdf. More...
Massive Open Online Courses (MOOCs) and Their Impact on Academic Library Services: Exploring the Issues and Challenges
In open online learning courses such as MOOCs, peer feedback has been regarded as a powerful method to give elaborated feedback on weekly assignments.
Yet motivating students to invest effort in peer feedback on top of existing work load is difficult. Students might give insufficient feedback or do not give feedback at all. Students’ hesitation to provide feedback might be related to the lack of visibility of spent effort during feedback provision.
Massive Open Online Courses (MOOCs) and their impact on academic library services exploring the issues and challenges.pdf. More...
Pedagogy of MOOCs
MOOC’s have attracted huge attention, and hype, for supporting massive enrollments and for being free. What has received less attention is the pedagogical aspects of MOOCs. How can MOOCs effectively teach thousands of students simultaneously?
INNOQUAL - International Journal for Innovation and Quality in Learning. More...
Digital Agency and the Sociological Imagination
This discussion paper is an outline of the new field of digital agency and learning as scope to legal and normative aspects of e-Learning and their digitized ties. Rapid sophistication of open-source e-learning platforms are an opportunity for sociologists and digital engineers to examine new concepts of agency.
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Un séminaire sur l’innovation
La responsabilité sociale est l’affaire de tou-te-s
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par la FNCAS. La responsabilité sociale est l’affaire de tou-te-s. p. 30 de Universités & Territoires n° 99.
Historiquement créée en vue de bâtir une véritable action sociale pour les personnels des universités, la FNCAS apporte conseil et expertise depuis quatre décennies aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), dans un contexte sans cesse renouvelé. De la seule action sociale, la FNCAS a ouvert son champ d’action tout d’abord à l’action culturelle, sportive et de loisirs, puis plus globalement à la notion d’environnement social au travail, pour aujourd’hui travailler à la mise en oeuvre de la responsabilité sociale des établissements (RSE) dans l’ESR. Avec l’accession aux responsabilités et compétences élargies, les établissements de l’ESR ont été investis de la co-responsabilité d’employeur, obligeant leurs dirigeants à assumer leur responsabilité sociale. Désormais la qualité de vie au travail est l’affaire des établissements, la notion d’environnement social au travail replace l’humain au coeur du dispositif, la perméabilité entre vie privée et vie professionnelle doit être prise en compte. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.
A l’université autonome de Barcelone, une fondation en charge de lutter contre l’exclusion
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Julie Testi, chargée de mission de l‘ORSU. A l’université autonome de Barcelone, une fondation en charge de lutter contre l’exclusion. p. 28 de Universités & Territoires n° 99.
Les Universités Catalanes sont fortement engagées dans un processus de responsabilité sociétale de leurs établissements principalement autour de la question de la lutte contre l’exclusion au travers de leurs fondations.
La Fundació Autónoma Solidària (FAS) de l’Université Autonome de Barcelone a vu le jour en 1999. Elle a pour but de favoriser l’application des politiques de l’Université en matière de solidarité, d’égalité des chances et de coopération pour le développement international. La FAS intervient principalement à trois niveaux : au sein de programmes internes à l’établissement, dans le territoire environnant l’université et plus globalement dans des actions tournées vers l’international. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.
Qualité et enseignement ?
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ),ENS de Lyon. Qualité et enseignement ? p. 19 de Universités & Territoires n° 99.
L’élargissement des missions des universités, observé en Europe depuis les années 1990, s’est accompagné de nouvelles pratiques évaluatives. Elles ont dû simultanément apprendre à s’évaluer, pour renforcer leur autonomie et accepter d’être évaluées, pour préserver les liens avec les pouvoirs publics, via des formes variées de contractualisation. Le fait que l’enseignement puisse « compter » dans ces évaluations relève d’une conception assez récente, clairement corrélée aux travaux d’harmonisation menés dans le cadre du Processus de Bologne, alors qu’en Amérique du Nord, leur essor est lié aux initiatives des mouvements étudiants des années 1960. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.
HANDISUP Haute-Normandie
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
HANDISUP Haute-Normandie. p. 18 de Universités & Territoires n° 99.
HANDISUP Haute-Normandie organise comme chaque année, depuis 11 ans, les « Rencontres Etudiants handicapés – Entreprises » destinées à tous les étudiants et jeunes diplômés handicapés à la recherche de stages, d’emplois d’été et de leur premier contrat de travail. Unique en France, ce forum réuni chaque année 100 étudiants et 50 entreprises, secteur privé ou secteur public, investies dans le champ du handicap. Les entretiens de 15 minutes sont planifiés par HANDISUP en fonction des besoins et attentes. L’accueil et l’organisation sont assurés par des bénévoles de l’association formés à l’accueil de personnes handicapées. Pendant les 6 mois suivant le forum, HANDISUP accompagne les entreprises et les étudiants facilitant ainsi la mise en place d’actions concrètes. Un jeune sur deux trouve ce qu’il est venu chercher lors de ce forum grâce au travail sur le long terme que nous menons en collaboration avec les entreprises.
Info +
https://www.youtube.com/watch?v=GuR2C5NSEGE https://www.youtube.com/watch?v=Lwcgvs7XH_4
Contact : secretariat@handisup.asso.fr. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.
L’activité rémunérée des étudiants
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Laurent Bérail, Ancien membre du CES, dirigeant de Shigan. L’activité rémunérée des étudiants. p. 17 de Universités & Territoires n° 99.
En 2007, Laurent Bérail était l’auteur d’un rapport du Conseil économique et social sur le Travail des étudiants. Aujourd’hui, il co-dirige Shigan, l’Agence de conseil en communication et influence conçu pour mobiliser les compétences et les intelligences des parties prenantes. Laurent Bérail a lu pour Universités & Territoires, la fiche présentant des données portant sur l’activité rémunérée des étudiants, réalisée à partir de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE). Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.