Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Laure Endrizzi, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ),ENS de Lyon. Qualité et enseignement ? p. 19 de Universités & Territoires n° 99.
L’élargissement des missions des universités, observé en Europe depuis les années 1990, s’est accompagné de nouvelles pratiques évaluatives. Elles ont dû simultanément apprendre à s’évaluer, pour renforcer leur autonomie et accepter d’être évaluées, pour préserver les liens avec les pouvoirs publics, via des formes variées de contractualisation. Le fait que l’enseignement puisse « compter » dans ces évaluations relève d’une conception assez récente, clairement corrélée aux travaux d’harmonisation menés dans le cadre du Processus de Bologne, alors qu’en Amérique du Nord, leur essor est lié aux initiatives des mouvements étudiants des années 1960. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.