17 octobre 2014

La problématique des stages

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Daniel Lamar, Conseil en politiques de l’emploi. La problématique des stages. p. 15 de Universités & Territoires n° 99.
La loi concernant l’encadrement des stages et l’amélioration du statut des stagiaires a été publiée au Journal Officiel du 11 juillet 2014. La loi renforce les contraintes sur les employeurs en matière de stage. L’offre en stages se développera-t-elle en 2015 ?
Cette loi vient compléter le dispositif légal et réglementaire rénové par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle doit permettre aux stagiaires de bénéficier dans les mêmes conditions que les salariés des règles concernant les durées maximales quotidiennes et hebdomadaire de présence, la présence de nuit, le repos quotidien, hebdomadaire et les jours fériés, des congés et autorisations d’absence (en cas de grossesse, de paternité ou d’adoption), de l’accès au restaurant d’entreprise ou aux titres-restaurants, de la prise en charge des frais de transport. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]