Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Par Bruno Martin, consultant pour l’AVUF. Voyage au centre d’une université. p. 3 de Universités & Territoires n° 99.
Les relations entre les collectivités territoriales et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche répondent à des schémas aussi divers que les situations locales. Aux modes de coopération traditionnels se substituent désormais des démarches plus stratégiques, prospectives et programmatiques, tels les « schémas locaux d’enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante » ou les « schémas de développement universitaire ».
Après les lois de 1968 et de 1984 qui avaient conféré une autonomie relative aux universités, les lois de 2006, 2007 puis 2013 ont renforcé cette autonomie. Dans le cadre d’une politique de site et de coordination territoriale, initiée par la création des PRES en 2006, développée et généralisée par la loi de 2013, les nouvelles organisations de « regroupement » des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, fusions, COMUE, associations, induisent des approches stratégiques, géographiques et contractuelles. Ce renforcement de l’implication des collectivités territoriales rend essentiel un accroissement de leur connaissance de l’ESR et la mise en oeuvre de processus innovants de projets et de partenariats. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.