Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 octobre 2014

Pour Geneviève Fioraso, "50 % d'une classe d'âge doit obtenir un diplôme dans le supérieur"

Propos recueillis par Laurent Bonilla. La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, a visité ce lundi matin, deux fleurons limougeauds de la recherche et de la formation, le Centre de droit et d’économie du sport et X-Lim.
Cette visite est placée sur le thème de la formation professionnalisante et de la formation continue, avec un plan national sur le sujet que vous annoncerez en novembre. Pouvez-vous en dire plus ?
« Ce plan découle de la loi de juillet 2013. Sur les 32 milliards de la formation professionnelle, un peu moins de 4 % seulement concerne l’enseignement supérieur. Or, l’université doit devenir un lieu de formation continue. Nous devons faire évoluer les formations qui y sont dispensées. Limoges constitue d’ailleurs un bon exemple en ce domaine, avec un fort taux d’insertion dans l’emploi des étudiants à leur sortie de l’université, parce que celle-ci a su s’adapter à ses différents publics. La formation professionnalisante est un gage d’insertion dans le monde du travail. Autre exemple, la VAE (validation des acquis de l’expérience) : 80 % des personnes qui en entament une dans l’enseignement supérieur abandonnent en cours de route, parce que c’est souvent trop compliqué. Je veux l’assouplir. » Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives