Legifrance - Le service public de l�accès au droitCirculaire du 1er octobre 2014 relative aux priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat (année 2015). NOR : RDFF1423791C
Consulter 
la Circulaire 38782.
Résumé :
la circulaire recense les priorités interministérielles fixées à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’Etat pour l’année 2015. Ces priorités doivent être prises en compte par les ministères dans l’élaboration de leur plan de formation.
Extraits de la Circulaire 38782
La formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics constitue un axe prioritaire de la gestion des ressources humaines de la fonction publique.
Comme les années précédentes, la présente circulaire définit les priorités de formation des agents de l’Etat. Ces priorités devront être déclinées dans vos plans de formation aux niveaux national et déconcentré et dans les plans régionaux interministériels de formation (PRIF).
J’appelle notamment votre attention sur deux points :
- pour la première fois, des priorités de formation initiale sont définies. Elles portent sur la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme d’une part et, d’autre part, sur l’évaluation, la prévention et la gestion des risques psychosociaux. Il vous appartiendra de sensibiliser vos établissements de formation initiale à la nécessité de prendre en compte ces priorités dans leurs cursus ;
- certaines priorités de formation initiale ou continue particulièrement importantes sont désormais arrêtées pour une période de trois ans. Il s’agit des formations relatives à la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, à l’accompagnement des managers dans la mise en oeuvre des réformes et des projets de modernisation de l’Etat et au développement des compétences des tutelles dans le pilotage de leurs opérateurs et de leurs agences.
Outre les priorités susmentionnées, les priorités de formation continue pour l’année 2015 sont les suivantes :
- améliorer la relation entre les agents et les usagers ;
- former à la démarche d’évaluation, de prévention et de gestion des risques psychosociaux ;
- professionnaliser les acteurs de la chaîne achat ;
- former les managers et les responsables RH à la politique du handicap ;
- prendre en compte les enjeux du droit de la propriété intellectuelle dans la sphère publique.
Il est essentiel que ces priorités de formation soient reprises par vos services afin d’assurer la cohérence des contenus de formation professionnelle des agents publics et l’harmonisation de l’offre de formation des ministères. Des référentiels de formation sont annexés à cette fin pour chacune des priorités (annexe 1).