By Andy Thomason. The U.S. Department of Education has agreed to make student-loan information more accessible to blind people by offering documents in Braille and large print, and by making its web pages compatible with technology used by the blind. The National Federation of the Blind and three individuals advocated for the change, according to a news release from the federation. More...
Education Dept. Will Make Loan Data More Accessible to the Blind
Controversial Philosopher Will Step Down as Editor of Influential Rankings
By Andy Thomason. Brian Leiter, the philosopher who has come under intense criticism in recent weeks for his caustic rhetoric, will step down as editor of The Philosophical Gourmet Report, an influential ranking of philosophy departments. More...
A New Department Marks the Rise of a Discipline: ‘Computational Media’

Sci-Fi Writers Urge Strapped Researchers to Keep Dreaming
By Paul Voosen. It’s a conservative, incremental time in science these days. Grants are elusive. Many researchers say that, to win financing, they have to almost know the results of their experiment before they conduct it. Forget moonshots; they just want to make it to next year with a full salary.
Despite those headwinds, a group of science-fiction authors and researchers met this month to give a glad yell of support to those engineers, scientists, and entrepreneurs with big dreams. It’s time to aim higher, they said—much higher. More...
Jean Tirole, Prix Nobel d'Economie 2014
Le Prix Nobel d'Economie 2014 est attribué au chercheur et économiste Jean Tirole pour son analyse de la puissance du marché et de la régulation.
Cette prestigieuse reconnaissance internationale récompense les travaux sur la régulation des marchés d'un scientifique d'exception. Président de la Toulouse School of Economics (T.S.E.) et membre du Conseil stratégique de la recherche, il obtient en 2007 la médaille d'or du C.N.R.S., après avoir reçu avec Jean-Jacques Laffont en 1993, le Prix Yjrö Jahnsson de l'Association européenne d'économie.
La France est fière, à travers ce prix Nobel, de la reconnaissance de l'école d'économie française, qui repose sur une formation et une recherche d'excellence, reconnue à l'international. Voir l'article...
Les fondations partenariales et universitaires
Les universités peuvent créer des fondations universitaires et partenariales pour renforcer et diversifier leurs ressources propres. Celles-ci constituent un mode de financement complémentaire permettant aux universités de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers.
Indemnité pour les agents des catégories C et B
Un effort particulier sera réalisé pour les personnels non enseignants des catégories C et B qui font vivre les établissements scolaires et universitaires.
90 000 agents de catégories C et B vont bénéficier respectivement d'une indemnité de 100 et 50 euros qui leur sera versée au mois de décembre puis sera reconduite les années suivantes. Pour 2014, cette mesure représente 7,5 millions d'euros.
Cette indemnité vise à soutenir les plus bas salaires des agents du ministère. Elle est également l'occasion de reconnaître l'engagement de tous ces personnels qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement du système scolaire et universitaire pour la réussite de nos élèves et étudiants. Voir l'article...
Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) en Pays de Loire
Les acteurs académiques, les organismes de recherche et les grandes écoles en Pays de Loire
3 universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, de gestion et de management, d’autres écoles spécialisées, des C.P.G.E. et des S.T.S. font partie de l’offre de formations supérieures ligérienne. La plupart des organismes de recherche publique (E.P.S.T. et EPIC) sont également présents sur le territoire des Pays de la Loire.
Les pôles de compétitivité en Pays de Loire
Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.
SATT Ouest Valorisation
Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (P.I.A.), au sein de l'action "Valorisation", 900 millions d'euros sont dédiés à la création de Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) dont une part importante est consacrée à la maturation et à la preuve de concept. Les SATT ont vocation à regrouper l'ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et à mettre fin au morcellement des structures. Les objectifs sont d'améliorer l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée, de professionnaliser la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique, les SATT sont dédiées au transfert de technologies et à la maturation des inventions issues de ces unités de recherche.
L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne en Pays de Loire
Les I.R.T. sont des d'instituts thématiques interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Ces Instituts visent à renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.
Les dispositifs de transfert (Carnot, C.D.T., C.R.T., P.F.T., ...) en Pays de Loire
Dans la région Pays de la Loire, les entreprises peuvent compter sur differentes types de dispositifs en terme d'Innovation et de Transfert de Technologie.
Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.) en Pays de Loire
Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).
La Convention industrielle de formation par la recherche en Pays de Loire
Le M.E.N.E.S.R. a confié à l'A.N.R.T. la mise en œuvre du dispositif CIFRE. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.
Concours création entreprises innovantes en Pays de Loire
Afin de renforcer la création d'entreprises innovantes, le M.E.N.E.S.R. organise chaque année un concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprise s'appuyant sur une technologie innovante, en leur offrant un soutien financier et à un accompagnement adapté. Pour la première année, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" dont l'objectif est de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes a également été lancés. 10 prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompensent les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).
Le Crédit Impôt Recherche en Pays de Loire
La D.R.R.T. est chargée, en région Pays de la Loire, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre du crédit impôt recherche (CIR) : elle expertise à la demande des services fiscaux régionaux les dossiers de certaines entreprises contrôlées et examine les demandes d'avis prélables CIR et J.E.I.
Les structures C.S.T.I. en Pays de la Loire
Quatre structures de culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) sont présentes en Pays de la Loire.
Les centres d'excellence labellisés aux Programmes Investissements d'Avenir en Pays de Loire
En Pays de la Loire, 35 projets auxquels participent des acteurs ligériens ont été labellisés au titre des Programmes d'Investissements d'Avenir (P.I.A.). Deux domaines d'excellence ont été fortement valorisés : les matériaux et les sciences biomédicales. Les établissements de la région sont lauréats de projets ambitieux en matière de transfert de technologies. Plusieurs projets en collaboration avec la Bretagne ont été lauréats (5 Labex, SATT,...)
Le pôle territorial de référence (P.T.R.) en Pays de Loire
Le 22 mars 2012, les ministres en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication lançaient le Conseil National de la C.S.T.I., dans l'objectif d'impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I. et la rendre plus visible et plus efficace. Chargés de l'animation de cette stratégie régionale au niveau local, des pôles territoriaux de référence sont désignés et mis en place. Un comité opérationnel assure le lien entre les pôles territoriaux et le conseil national.
La Fête de la Science en Pays de Loire
Organisé sur tout le territoire ligérien, ce rendez-vous annuel rend la Science accessible à tous les citoyens et offre l'occasion privilégiée de rencontrer ses acteurs et de dialoguer avec eux autour de villages des sciences et d'animations.
Scots have saved £1bn in university fees, says Holyrood research
Scottish students have saved £1bn under the SNP government while students south of the border have footed a bill of £14bn, according to Scottish Parliament research.
Research from the Scottish Parliament Information Centre (Spice), commissioned by the SNP, found that since fees rose to £9,000 three years ago they have cost students in the rest of the UK £14bn. More...
Oxford University boss attacks UK's immigration policy for harming academia

In his annual address to the university, Professor Andrew Hamilton said: “Whenever I travel in the world, particularly in China and India, one question persists. Why has the UK adopted a visa system so hostile to student entry. Read more...