Les acteurs académiques, les organismes de recherche et les grandes écoles en Pays de Loire
3 universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, de gestion et de management, d’autres écoles spécialisées, des C.P.G.E. et des S.T.S. font partie de l’offre de formations supérieures ligérienne. La plupart des organismes de recherche publique (E.P.S.T. et EPIC) sont également présents sur le territoire des Pays de la Loire.

Les pôles de compétitivité en Pays de Loire
Un pôle de compétitivité vise à soutenir l'innovation. Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'international, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.

SATT Ouest Valorisation
Dans le cadre du Programme des Investissements d'Avenir (P.I.A.), au sein de l'action "Valorisation", 900 millions d'euros sont dédiés à la création de Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT) dont une part importante est consacrée à la maturation et à la preuve de concept. Les SATT ont vocation à regrouper l'ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et à mettre fin au morcellement des structures. Les objectifs sont d'améliorer l'efficacité du transfert de technologies et la valeur économique créée, de professionnaliser la valorisation de la recherche et de renforcer les compétences. En relation de proximité avec les unités de la recherche publique, les SATT sont dédiées au transfert de technologies et à la maturation des inventions issues de ces unités de recherche.

L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne en Pays de Loire
Les I.R.T. sont des d'instituts thématiques interdisciplinaires rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs. Ces Instituts visent à renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité.

Les dispositifs de transfert (Carnot, C.D.T., C.R.T., P.F.T., ...) en Pays de Loire
Dans la région Pays de la Loire, les entreprises peuvent compter sur differentes types de dispositifs en terme d'Innovation et de Transfert de Technologie.

Les Jeunes Entreprises Innovantes (J.E.I.) en Pays de Loire
Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).

La Convention industrielle de formation par la recherche en Pays de Loire
Le M.E.N.E.S.R. a confié à l'A.N.R.T. la mise en œuvre du dispositif CIFRE. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.

Concours création entreprises innovantes en Pays de Loire
Afin de renforcer la création d'entreprises innovantes, le M.E.N.E.S.R. organise chaque année un concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d'entreprise s'appuyant sur une technologie innovante, en leur offrant un soutien financier et à un accompagnement adapté. Pour la première année, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" dont l'objectif est de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes a également été lancés. 10 prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompensent les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Le Crédit Impôt Recherche en Pays de Loire
La D.R.R.T. est chargée, en région Pays de la Loire, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre du crédit impôt recherche (CIR) : elle expertise à la demande des services fiscaux régionaux les dossiers de certaines entreprises contrôlées et examine les demandes d'avis prélables CIR et J.E.I.

Les structures C.S.T.I. en Pays de la Loire
Quatre structures de culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) sont présentes en Pays de la Loire.

Les centres d'excellence labellisés aux Programmes Investissements d'Avenir en Pays de Loire
En Pays de la Loire, 35 projets auxquels participent des acteurs ligériens ont été labellisés au titre des Programmes d'Investissements d'Avenir (P.I.A.). Deux domaines d'excellence ont été fortement valorisés : les matériaux et les sciences biomédicales. Les établissements de la région sont lauréats de projets ambitieux en matière de transfert de technologies. Plusieurs projets en collaboration avec la Bretagne ont été lauréats (5  Labex, SATT,...)

Le pôle territorial de référence (P.T.R.) en Pays de Loire
Le 22 mars 2012, les ministres en charge de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Culture et de la Communication lançaient le Conseil National de la C.S.T.I., dans l'objectif d'impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I. et la rendre plus visible et plus efficace. Chargés de l'animation de cette stratégie régionale au niveau local, des pôles territoriaux de référence sont désignés et mis en place. Un comité opérationnel assure le lien entre les pôles territoriaux et le conseil national.

La Fête de la Science en Pays de Loire
Organisé sur tout le territoire ligérien, ce rendez-vous annuel rend la Science accessible à tous les citoyens et offre l'occasion privilégiée de rencontrer ses acteurs et de dialoguer avec eux autour de villages des sciences et d'animations.