11 octobre 2014

Création :: Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Logo Amue

Une vingtaine de dirigeantes de l’ESRI se sont unies pour créer l’Association pour les femmes dirigeantes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (AFDESRI) afin de promouvoir, sous quelque forme que ce soit, le rôle des femmes dans les instances et fonctions dirigeantes de l’ESRI. Au-delà d’activités de sensibilisation et de communication, l’association mènera diverses actions concrètes : conseils, échanges, rencontres, etc.
En savoir + :: Création de l’AFDESRI
En savoir + :: Entretien avec Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP et présidente de l’Association

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]


PLF 2015 :: Evolution du budget pour l'Enseignement supérieur et la Recherche

Logo AmueLe projet de loi de finances  2015 prévoit une hausse du budget du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec notamment 45 millions d'euros supplémentaires pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Ce budget permetra d’améliorer les conditions d’études et les chances de réussite des étudiants. Il prévoit notamment 77 500 étudiants boursiers supplémentaires, la généralisation de la caution locative étudiante et la  poursuite en 2015 du plan de création de 1000 emplois chaque année dans les universités. Ces emplois seront prioritairement affectés à l’encadrement des étudiants.
En savoir + :: L’essentiel du PLF 2015

Posté par pcassuto à 09:56 - - Permalien [#]

Conclusions de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014 a donné lieu à un relevé de conclusions, diffusé par le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ce relevé de conclusions aborde notamment les questions des aides à l’apprentissage et de la rémunération des apprentis.
Booster l’apprentissage : c’est relancer l’emploi
Réaffirmer la priorité pour la jeunesse : Pour relancer l’apprentissage, le président de la République a annoncé le 19 septembre 2014 à l'issue de la journée de mobilisation pour l'apprentissage que la prime de 1 000 euros destinée aux PME pour l'embauche d'un premier apprenti serait élargie. Ce dispositif s’appliquerait dès cette année.
Ces bonnes pratiques visent à renforcer concrètement et rapidement l’apprentissage en faveur des employeurs, d’améliorer les conditions d’emploi de l’apprenti et d’adapter l’offre d’orientation et de formation.
Source : Conclusions de la journée de mobilisation pour l’apprentissage du 19 septembre 2014. Site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Voir également :
T. L. Des aides supplémentaires pour booster l’apprentissage. Le Journal de l’île, 23 septembre 2014, p. 9. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]

Créteil et Marne-la-Vallée, une fusion prochaine des universités

lesmetiers.netSi la fusion a été votée fin juin par le Président de ces 2 universités, il faudra attendre la rentrée 2017 pour que ce projet de grande université de l'Est francilien devienne effectif.
Le rapprochement des universités de Créteil et de Marne-la-Vallée n'est pas précipité : cette fusion se fait étape par étape permettant de construire une culture commune sur la durée.
L'objectif est de devenir le premier établissement fortement engagé dans la formation tout au long de la vie et non simplement dans la formation initiale. En passant, cette fusion permettra également de faire des économies. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]
Tags :

A 40 ans, les Greta font face à de nouveaux défis

Par Raphaëlle Pienne. A l'occasion de leur 40ème anniversaire, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté des orientations stratégiques pour les Greta. La ministre de l'Education nationale, qui intervenait le 6 octobre en clôture d'une journée de célébration des 40 ans du réseau des Greta, a évoqué des "défis considérables" pour ces organismes, rapporte l'agence d'information AEF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]