Crée par l’arrêté du 14 février 1989, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche qui a pour mission de fournir une information statistique sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale. L’élément central du dispositif d’observation est l’enquête triennale “Conditions de vie” auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. L’OVE établit par ailleurs un rapport annuel d’activités qui est présenté au ministre de l’Éducation.
L’OVE est animé par un conseil composé de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants, de leurs mutuelles, de personnalités de l’enseignement supérieur et de représentants des collectivités territoriales. Son collège scientifique, composé de chercheurs choisis au sein de l’Université et de grands organismes de recherche, dirige les études réalisées par l’Observatoire ou à son initiative et contrôle leur qualité. L’Observatoire dispose d’un budget propre, intégré au budget du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) où il figure sur les ressources affectées.
Site : Observatoire national de la vie étudiante (OVE)
. Voir l'article...
Tel est le message que l’Adie adresse à tous les jeunes et seniors tentés par la création d’entreprise lors d’une campagne d’information nationale.
A cette occasion l’Adie organise deux réunions d’informations collectives aux dates et endroits suivants :
Cayenne :
Mardi 7 octobre de 9h00 à 12h00 à la Mission Locale
Jeudi 9 octobre de 9h00 à 12h00
Rémire-Montjoly :
Mardi 7 octobre de 17h30 à 19h30 à la DAAC, Cité Arc-en-Ciel
Saint-Laurent :
Mercredi 8 octobre de 9h00 à 12h00 à Pôle Emploi
Jeudi 9 octobre de 9h00 à 12h00 à la DEAL (CFPPA Agriculteurs de l’Ouest)
Vendredi 10 octobre de 16h30 à 18h00 Chez M.Nemam (quartier de la Charbonnière)
CONTACTS :
ADIE Cayenne - cité Cabassou- Bât F n°19
0594 38 15 19
ADIE SAINT-LAURENT - Pôle d’insertion - allée Paul Eluard - résidence des écoles
0594 27 93 53
Source : France Guyane
La FTLV (formation tout au long de la vie) occupe "une place résiduelle dans la stratégie de trop nombreux établissements", déplore l’IGAENR dans un rapport intitulé "L’implication des universités dans la formation tout au long de la vie", daté de juillet 2014 et transmis aux universités le 18 septembre. La mission, pilotée par Christine Szymankiewicz (1), fait des propositions en matière de gouvernance, de fonctionnement des services, de ressources… Il faudrait par exemple permettre aux universités "d’élaborer leur propre dispositif de rémunération des activités de la FC" et clarifier les règles de reversement des fonds perçus par les établissements d’enseignement supérieur au titre de la formation professionnelle. Les universités devraient aussi profiter des "mouvements" - Comue, fusions - pour "construire des services de FC plus réactifs".
Retrouvez l'article détaillé en un CLIC.
Mardi 30 septembre, les ministères du Travail, de l'Outre-Mer, de l'Economie et de l'Artisanat ont reconduit la convention "Agir pour l'emploi et la création d'activité" qui vise à soutenir les actions menées sur tous les territoires. Parmi les objectifs : accompagner les créations et reprises d'entreprises, en particulier pour les personnes en parcours d'insertion ou de réinsertion professionnelle et soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire.
Ministère du travail 30/9/2014. Pour consulter le détail de actions (Convention 14 p. - pdf) : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Convention_Agir_pour_l_emploi_-_30_septembre_2014.pdf. Voir l'article...
Six mois après la fin de leur contrat, 36 % des personnes sorties d'un contrat unique d'insertion du secteur non marchand (CUI-CAE) et 66 % des personnes sorties d'un contrat unique d'insertion du secteur marchand (CUI-CIE), en 2012, sont en emploi.
Dares analyses, n° 071, septembre 2014. (9 p. - pdf).
Pour télécharger le document : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-071-2.pdf. Voir l'article...
Par Charles Centofanti. Un an après leur lancement, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation sont-elles à la hauteur ? Entretien avec Alain Mougniotte, directeur de l'ESPE de Lyon.
Quel bilan faites-vous au bout d'un an d'existence des ESPE ?Il nous reste beaucoup de travail mais le bilan est positif. Cette nouvelle formation propose une entrée progressive dans le métier d'enseignant, depuis la Licence 2 avec
les emplois d'avenir professeurs, puis avec des stages, d'abord d'observation puis en responsabilité au sein d'une classe : en Master 2 voie A (qui regroupe les étudiants ayant réussi le concours, contrairement à la voie B qui réunit les étudiants ayant validé le M1 mais pas le concours), les étudiants ont 50% de stages et 50% de formation à l'ESPE.
Suite de l'article...
Un an tout juste après la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), l’antenne de Nice propose une licence professionnelle destinée à former les étudiants à la prévention des violences scolaires.
Trois mots d’ordre : « Comprendre, prévenir, agir »
Depuis la rentrée, l’ESPE de Nice propose une nouvelle licence professionnelle dont le but est de former les étudiants à la prévention des violences scolaires. Cette licence « Métiers de la prévention en milieu éducatif » mise en place avec la Délégation ministérielle chargée de la Prévention et de la Lutte contre les violences en milieu scolaire, opte pour une formation basée sur trois grands points : comprendre, prévenir et agir. Voir l'article...
Pour faire face à la pénurie d'enseignants en Seine-Saint-Denis, Pôle Emploi a lancé une campagne de recrutement téléphonique à la demande du rectorat.
La méthode est plutôt directe. Pour pallier la pénurie de professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis (93), Pôle Emploi a lancé une vaste campagne de démarchage téléphonique, à la demande du rectorat. Voir l'article...
Par Y.R. Issu de la fusion de trois universités, le service « formation continue » de l’université de Strasbourg (Unistra) est aujourd’hui l’un des plus importants de France. Rencontre avec son directeur, Marc Poncin.
Unistra a vu le jour en 2008 suite à la fusion de trois universités strasbourgeoises. Quel sort a été réservé aux trois services de formation continue existants ?
Ils ont fusionné, et l’intégralité des trois offres a été conservée pour aujourd’hui n’en faire plus qu’une. Grâce à cette fusion, nous accueillons en formation continue 8 000 étudiants par an.
Quels sont aujourd’hui les formations plébiscitées par vos stagiaires ?
Un quart de notre activité concerne la santé. Derrière, on retrouve de manière assez homogène des disciplines comme le droit, le management, la pharmacie, la chimie, l’analyse biologique... La santé a toujours été un domaine de prédilection du fait de la réputation de la faculté de médecine, mais aussi parce qu’à l’origine, le département de formation continue le plus important était celui de l’université Louis Pasteur qui abritait cette faculté. L’autre particularité forte qui nous distingue des autres services de formation continue, c’est que nous réalisons 50 % de notre CA sur des formations diplômantes, l’autre moitié étant assurée sur des formations thématiques pointues qui durent en général de trois à cinq jours. Il nous arrive également d’être consulté par les entreprises pour concevoir des stages en intra sur mesure.
Un master franco-allemand
La proximité de pays limitrophes comme l’Allemagne et le Luxembourg a-t-elle des impacts sur le contenu des formations ?
Sur la formation initiale, oui. Beaucoup moins sur la formation continue. Nous avons en effet très peu d’étudiants allemands. Ceci étant dit, on commence effectivement à développer des formations en commun avec l’Allemagne. Nous avons ouvert un Master en Ingénierie pharmaceutique avec un organisme de formation allemand. Le cursus s’effectue en anglais sur le campus de l’opérateur de formation basé à Fribourg et celui de l’Unistra. Et in fine, c’est nous qui délivrons le diplôme à l’issue de la formation.
Quid de la VAE ?
La VAE ne fait clairement pas partie de nos points forts, mais c’est l’un de nos axes de développement prioritaire. Voir l'article...