07 octobre 2014

Mutuelles étudiantes

La gestion des prestations versées aux étudiants est confiée à des mutuelles étudiantes habilitées par le ministère chargé de l'enseignement supérieur et placées sous le contrôle des caisses primaires d'assurance maladie (C.P.A.M.).
Les étudiants peuvent souscrire facultativement auprès d'une mutuelle étudiante ou non, ou de toute compagnie d'assurance de leur choix, une assurance complétant les prestations de sécurité sociale. Plusieurs types de contrats sont offerts par les mutuelles, leurs taux variant selon les risques couverts.
L'inscription à la sécurité sociale des étudiants comme l'adhésion à une mutuelle étudiante s'effectue auprès du service de la scolarité, au moment de l'inscription dans l'établissement.
Sous certaines conditions de ressources, les étudiants peuvent bénéficier d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (A.C.S.) de la part de leur caisse primaire d'assurance maladie (C.P.A.M.).
Consultez le site de l'Assurance maladie (formulaires n° S 3711 ou S 3715).
Pour toute information complémentaire, les étudiants peuvent également s'adresser au service social du CROUS. Voir l'article...

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Educators still trying to attract more women to technology, science fields

Go to the Globe and Mail homepageBy Kate Hammer and Caroline Alphonso. Growing up, Ruqaiyah Baksh always wanted to be a chemical engineer. But once she got to high school, the 17-year-old straight-A student reconsidered, and now she hopes to study business at university instead. Read more...

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La FOAD, atout stratégique de la formation de demain

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les 2 et 3 décembre 2014 le FFFOD propose à ses membres et sympathisants un séminaire de travail pour ses douzièmes Rencontres qui auront lieu dans les locaux du CNED-Cassin à Poitiers-Futuroscope. Au coeur de la réflexion : l'impact des différents bouleversements de nos environnements sur la place qu’occupera demain la FOAD dans l'univers de la formation : risque ou opportunité sans précédent ?
Les questions sont nombreuses pour tous les acteurs de la formation :
- L'exigence plus forte des entreprises suite à la disparition de l'imputabilité d'une grande partie de leur budget formation les conduira-t-elles à choisir la FOAD pour faire "plus et mieux" ? Comment leurs exigences de qualité se traduiront-elles concrètement ?
- Quelles garanties le financeur public (collectivités) ou tiers (organisme collecteur) peut-il attendre de la FOAD pour s'assurer de la qualité des formations à distance et de l'accompagnement des personnes en formation ?
- Sur fond d'incertitude économique pour les prestataires de formation, comment faire de la FOAD un atout sur le marché ?
- Quels choix technologiques les entreprises et prestataires de formation qui décident d'investir la FOAD vont-ils faire ?
- L'omniprésence du numérique dans nos environnements banalisera-t-elle l'usage de la FOAD ?
- Comment encore mieux professionnaliser les équipes ? Comment lever les réticences à la FOAD et emporter l'adhésion des formateurs et des apprenants ?
Programme et informations pratiques. Voir l'article...

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Transformation numérique : “Il y a matière à se retrousser les manches !”

Par L'Atelier de l'Emploi. La transformation numérique des entreprises, simple outil de communication ou véritable bouleversement de l'organisation voire des business model ? Et par delà le buzzword, quelle création de valeur ?
Elle est sur toutes les lèvres. D’articles de presse aux réunions de direction, la transformation digitale des entreprises se fait de plus en plus visible. Pour Michaël Tartar et David Fayon, co-auteurs de Transformation digitale : 5 leviers pour l’entreprise (Pearson), la transformation numérique est bien plus qu’une mode et peut même, sur de nombreux aspects, être quantifiable. Les entreprises françaises, qui viennent d’être en quelque sorte rappelées à l’ordre par deux études consécutives l’ont-elles saisi ? Entretien avec Michaël Tartar et point de vue d’Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. Suite...

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La réforme de la formation professionnelle et les certifications qualité

Orientation Pays de la LoireLes organismes de formation sont fortement impactés par la loi du 5 mars 2014. Le Cafoc de Nantes a organisé avec l’Office professionnel de qualification des organismes de formation (OPQF) une demi-journée d’information sur ce que dit la loi en matière de qualité et sur les répercussions pour les prestataires.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale introduit deux articles, 8 et 11, sur la qualité de la formation. Ces deux articles imposent aux financeurs de formations (Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), Régions, Pôle emploi, Etat) de s’assurer de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité. Ils devront contrôler la qualité des formations dispensées, notamment en luttant contre les dérives thérapeutiques et sectaires.

Pour aller plus loin
Le site de l’organisme de qualification des entreprises de prestations de services intellectuels (ISQ)
Le site OPDL. Voir l'article...

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Etudes et statistiques > Les indicateurs clés de la Direccte Paca

Le tableau de bord présenté ci-dessous recense les indicateurs clés de la Direccte Paca. Il est mis à jour en continu.
Tous les indicateurs sont ventilés au niveau départemental. Certains le sont aussi par zone d’emploi (ZE).
La plupart de ces indicateurs sont déclinés selon plusieurs variables (âge, sexe, secteur d’activité etc.).
Pour chaque indicateur, une version imprimable en PDF et un fichier Excel comportant des séries longues, des tableaux et des graphiques sont proposés en téléchargement. Pour y accéder, cliquez dans le tableau sur les icônes et .

Indicateurs clésDate de mise à jourPériodicitéDernière donnée disponibleEvolution période préc.(1)
DateValeur
CHOMAGE ET DEMANDE D’EMPLOI EN PACA
Taux de chômage 03/07/2014 (Dép) 16/07/2014 (ZE) Trimestrielle T1 2014 11,2 % 0 pt
Dép.PDF ZEPDF
Demande d’emploi de catégorie A
PDF
25/09/2014 Mensuelle Août 2014 309 485 -0,9 %
Demande d’emploi de catégories A, B, C 25/09/2014 Mensuelle Août 2014 434 340 -0,6 %
Dép.PDF ZEPDF
Demande d’emploi de catégories A, B, C, D, E
PDF
25/09/2014 Mensuelle Août 2014 490 714 -0,7 %
EMPLOI EN PACA
Emploi salarié marchand PDF 03/07/2014 Trimestrielle T1 2014 1 105 214 -0,1 %
POLITIQUES D’AIDE A L’EMPLOI EN PACA
Contrats uniques d’insertion PDF 01/10/2014 Mensuelle Cumul janv. à juin 2014 15 510 -14,2 %
Emplois d’avenir
PDF
01/10/2014 Mensuelle Cumul janv. à juin 2014 3 341
-
Contrats de génération
PDF
10/09/2014 Mensuelle Cumul janv. à avril 2014 323
-
Contrats d’apprentissage
PDF
22/09/2014 Mensuelle Cumul janv. à juil. 2014 5 526
-
Contrats de professionnalisation(2) 13/06/2014 Mensuelle      
ENTREPRISES EN PACA
Créations d’entreprises
PDF
17/07/2014 Trimestrielle T2 2014 14 978 -2,1 %
Défaillances d’entreprises
PDF
27/08/2014 Trimestrielle Cumul sur un an au T2 2014 6 356 -1,8 %

(1) L’évolution par rapport à la période précédente correspond :
- pour les données mensuelles, à l’évolution par rapport au mois précédent ;
- pour les données trimestrielles, à l’évolution par rapport au trimestre précédent ;
- pour les données mensuelles en cumul depuis janvier, à l’évolution par rapport au même cumul de l’année précédente ;
- pour les données trimestrielles en cumul sur un an, à l’évolution par rapport au même cumul calculé au trimestre précédent.

(2) Des difficultés techniques affectent depuis plusieurs mois les remontées statistiques mensuelles relatives aux contrats de professionnalisation. Les données de certains OPCA étant manquantes, les données initialement publiées sur l’année 2014, relatives aux contrats de professionnalisation déposés chaque mois dans l’application de gestion des contrats sont incomplètes. Dès que possible, une nouvelle série intégrant des données complètes sera publiée. En attendant, aucune donnée n’est disponible sur les contrats de professionnalisation de l’année 2014.

Ce tableau de bord étant perfectible, toutes les remarques ou suggestions sont évidemment les bienvenues. Vous pouvez nous les adresser à l’adresse suivante : dr-paca.statistiques@direccte.gouv.fr. Voir l'article...

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Réforme - Rappel des décrets et arrêtés publiés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCNEFOP
Décret n° 2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

COPANEF
Décret n° 2014-966 du 22 août 2014 relatif au Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation

CREFOP
Décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles

FPSPP
Décret n° 2014-967 du 22 août 2014 relatif au Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : LISTES DE FORMATIONS ELIGIBLES
Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : ALIMENTATION ET MOBILISATION
Décret no 2014-1120 du 2 octobre 2014 relatif aux modalités d’alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation

COMITE D’ENTREPRISE
Décret n° 2014-1045 du 12 septembre 2014 relatif à l'information et à la consultation du comité d'entreprise en matière de formation professionnelle

CONTRIBUTIONS DES ENTREPRISES FPC
Décret n° 2014-968 du 22 août 2014 relatif aux contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle continue

DUREE MINIMALE PERIODE DE PROFESSIONNALISATION – OBLIGATION DE TUTORAT
Décret n° 2014-969 du 22 août 2014 relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l'obligation de tutorat d'un salarié en contrat de professionnalisation

CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE
Arrêté du 16 juillet 2014 fixant le cahier des charges relatif au conseil en évolution professionnelle prévu à l'article L. 6111-6 du code du travail

FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE
Décret no 2014-935 du 20 août 2014 relatif aux formations ouvertes ou à distance

TAXE D’APPRENTISSAGE – HABILITATION COLLECTE
Décret n° 2014-986 du 29 août 2014 relatif aux conditions d'habilitation à collecter les versements des entreprises donnant lieu à exonération de la taxe d'apprentissage et à les reverser

TAXE D’APPRENTISSAGE – AFFECTATION DES FONDS
Décret n° 2014-985 du 28 août 2014 relatif aux modalités d'affectation des fonds de la taxe d'apprentissage

AUTRE(S) DOCUMENT(S) CAPITALISABLES
Document : Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles
Document : COPANEF : Elaboration de la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF

TELECHARGER LES DOCUMENTS REGLEMENTAIRES
Accéder aux décrets et arrêtes publiés

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Les indicateurs clés de la Direccte PACA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgChômage et demande d’emploi, Politiques d’aides, Entreprises…

« Le tableau de bord présenté ci-dessous recense les indicateurs clés de la Direccte Paca. Il est mis à jour en continu.

Tous les indicateurs sont ventilés au niveau départemental. Certains le sont aussi par zone d’emploi (ZE).

La plupart de ces indicateurs sont déclinés selon plusieurs variables (âge, sexe, secteur d’activité etc.).

Pour chaque indicateur, une version imprimable en PDF et un fichier Excel comportant des séries longues, des tableaux et des graphiques sont proposés en téléchargement. … »

Sur le site de la Direccte PACA

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Le site France VAE - Réseau des dispositifs académiques de validation des acquis de l’expérience de l’Éducation Nationale

FranceVaeLes réunions d’information de la VAE près de chez vous
Pour débuter une démarche de la Validation des acquis de l’Expérience, cliquez sur votre académie et inscrivez vous à une réunion d’information.
Les DAVA et CAVA (Dispositif et Centre de Validation des Acquis)
Dans chaque Académie, les DAVA et les CAVA ont pour mission de développer la VAE.
Les DAVA vous accompagnent dans cette démarche sur plus de 700 titres ou diplômes de l’Éducation Nationale dans tous les secteurs de la vie professionnelle.  

Liens
Les chiffres de la VAE
  • Plus de 100 000 diplômés de l’éducation nationale grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • 10 000 accompagnateurs habilités et d’experts métiers à votre service pour vous accompagner en présentiel ou à distance.

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Le C.A. de l'UNS entérine les statuts de la COMUE "Université Côte d' Azur"

Université Nice Sophia AntipolisConférence de rentrée universitaire au Rectorat ce lundi 29 septembre. Frédérique Vidal délivre à la presse une information très "fraîche": le Conseil d'Administration de l'UNS, convoqué le matin même à 9:00 vient de donner un avis favorable aux statuts de la nouvelle COMUE "Université Côte d'Azur" (UCA)
Sous réserve du vote des Conseils d'Administration de chacun des organismes partenaires, l'Université Côte d'Azur devrait être constituée des 13 entités suivantes :

  • Université Nice Sophia Antipolis (UNS),
  • Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
  • Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria),
  • SKEMA Business School,
  • EDHEC Business School,
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice),
  • Centre National de Création Musicale (CIRM),
  • Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson,
  • Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA),
  • The Sustainable Design School (SDS),
  • Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower,
  • Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR)

La semaine dernière, l'Université de Toulon a officiellement fait part de sa décision de s'inscrire dans le contrat de site d'Aix-Marseille. Elle sera cependant un membre associé d'UCA. Comme l'explique Frédérique Vidal, le choix fait par Toulon est logique, ses axes de recherche étant plus proches de ceux de l'AMU (Aix-Marseille Université) insistant sur le fait que le Ministère offre la possibilité de ce choix dans le cadre de la constitution des contrats de site. Elle confirme ici les déclarations de Marc Saillard Président de l'Université de Toulon, lisibles dans la presse la semaine dernière.
La vocation de l'Université Cote d'Azur sera principalement tournée vers la Recherche. Le premier objectif d'UCA sera de se porter candidat sur le prochain Programme Investissement d'Avenir (PIA) au travers des appels à projets IDEX/ISITE (voir à ce sujet notre article "L’UNS dévoile sa stratégie pour accéder aux grands programmes de financement").
Le Ministère avait anticipé la création d'UCA en publiant durant l'été une communication intitulée "Ce que change la Loi ESR" dans laquelle la COMUE azuréenne apparaissait parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques. Voir l'article...

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