06 octobre 2014

Décret n°2014-1120 du 2 octobre 2014 relatif aux modalités d'alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation

Numero_VertDécret n°2014-1120 du 2 octobre 2014 relatif aux modalités d'alimentation et de mobilisation du compte personnel de formation

Le décret, paru le 4 octobre 2014, précise, en premier lieu, les modalités d`alimentation du compte personnel de formation (CPF), en distinguant le régime applicable aux salariés en fonction notamment de la durée du travail.
Il détermine, en deuxième lieu, les modalités de mobilisation du CPF par le salarié et les délais de réponse de l'employeur, lorsque la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail.
Il pose, en troisième lieu, les conditions et modalités de prise en charge des frais de formation au titre du CPF ainsi que de la rémunération des salariés en formation pendant le temps de travail.

Consultez le décret paru sur le Journal officiel du 4 octobre 2014.

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation

Numero_VertDécret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014 relatif aux listes de formations éligibles au titre du compte personnel de formation
Le présent décret vise à préciser les modalités de constitution et de contrôle de ces listes de formations.
La responsabilité du contrôle de légalité et de conformité de ces listes incombe à l`Etat. Des demandes d`expertise pourront être sollicitées auprès du président de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Le présent décret précise par ailleurs les modalités de transmission de ces listes à la Caisse des dépôts et consignations ainsi que les modalités de publicité de ces listes, à travers un service dématérialisé confié à la Caisse des dépôts et consignations et le site internet de la CNCP.

Consultez le décret paru sur le Journal officiel du 4 octobre 2014.

Posté par pcassuto à 17:24 - - Permalien [#]

L’impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens

Retour à la page d’accueil de FongecifLe Fongecif Île-de-France publie les résultats de "L'impact du CIF sur le parcours professionnel des franciliens", une étude sur l’impact du CIF sur la trajectoire professionnelle des bénéficiaires douze mois au moins après la fin de leur formation. L’étude s’est déroulée de mars à juin 2014 auprès de 4022 salariés
L’objectif : mieux connaître les bénéficiaires en terme de projets, de motivations et avoir un aperçu de la relation formation/emploi dans une logique d’optimisation de l’action du Fongecif Île-de-France.
Pour en savoir plus :
Synthèse des résultats
Étude complète. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:42 - - Permalien [#]

e-gouvernement : où en est-on ?

Institut MontaignePar Institut Montaigne. La France dispose d’excellentes fondations sur lesquelles construire sa stratégie numérique. En effet, comme le rappelle le rapport du SGMAP dans un récent rapport, la France a été désignée par l’Organisation des Nations Unies comme "la nation la plus avancée en Europe et quatrième dans le monde pour l’administration numérique, (qui) s’inscrit comme un acteur incontournable dans le domaine". Où en est-on réellement et quelles sont les pistes pour faire du numérique un vecteur de compétitivité et de performance ? Suite...

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]

10e Congrès des Régions: demandez le programme

Alain Rousset et Martin Malvy ont planté le décor du 10e Congrès des Régions, qui se tiendra les 9 et 10 octobre à Toulouse, grâce à l’accueil de la Région Midi-Pyrénées. Pour la première fois en 10 ans, les Régions auront l’honneur d’accueillir le Premier ministre, attendu pour la clôture le vendredi en fin de matinée.
La réforme territoriale, les nouvelles compétences des Régions et la question de leurs ressources seront au coeur du rendez-vous annuel des Régions de France, ont expliqué les présidents lors d’une conférence de presse le 30 septembre 2014 à l’ARF.
Les Régions feront 10 propositions nouvelles pour réussir cette réforme territoriale, mère des réformes. 10 propositions réunies dans un document associant experts des Régions et chercheurs tels que Jean VIARD, Nicolas BOUZOU ou Hervé LE BRAS.
Ces 10 propositions sont la contribution des Régions aux deux projets de loi sur la réforme territoriale, examinés par le Parlement cet automne: celui sur la délimitation des Régions et celui sur leurs compétences.
Tout savoir sur le 10e Congrès des Régions.
Voir aussi Le 9e congrès de l’Association des régions de France (ARF). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:11 - - Permalien [#]
Tags :


Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail - le Rapport du COE

logoL’éloignement durable du marché du travail : séance plénière du mercredi 1er octobre
Séance plénière consacrée à l’adoption du rapport « L’éloignement durable du marché du travail »
Télécharger le Rapport du COE "L'éloignement durable du marché du travail" PDF - (1.3 Mo).

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 23 septembre
Au cours de cette dernière réunion de travail, le Conseil a entenduMme Olivia SAUTORY, Chargée d’études, Dares, Mme Gwenn PARENT, Economiste, Division des Analyses et Politiques d’Emploi, Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires Sociales, OCDE, pour une présentation du document d’étude « L’accompagnement des demandeurs d’emploi : enseignements des évaluations », Dares, décembre 2013, et Mme Pia RATTENHUBER, Statisticienne-programmatrice, Division des Affaires Sociales, Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires Sociales, OCDE, sur la comparaison des prestations à l’arrêt du revenu entre pays de l’OCDE. Présentation O. Sautory, Dares et G. Parent, OCDE PDF - (264.1 ko).

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : séance plénière du mercredi 17 septembre
Au cours de cette séance plénière qui avait pour thème « prestations sociales et retour à l’emploi », le Conseil a entendu M. Vincent DESTIVAL, Directeur général de l’Unédic, M. Franck VON LENNEP, Directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), et M. Thomas FATOME, Directeur de la Sécurité sociale. Présentation F. Von Lennep, Drees PDF - (264.1 ko).

Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 2 septembre
Au cours de cette réunion de travail, le Conseil a entendu M. Martin LEBEGUE, Chargé du développement des solidarités, M. Olivier LECOCQ, Chargé de mission, et M. Fabrice DEBARRE, Directeur du Développement des Solidarités, Conseil général du Pas de Calais, et M. Claude JEANNEROT, Sénateur du Doubs, Président du Conseil général, et M. Etienne PETITMENGIN, Directeur Général Adjoint chargé du Pôle Solidarités et Cohésion Sociale, Conseil général du Doubs. Présentation Conseil général du Doubs PDF - (475.7 ko).

logoLe retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail
Autres articles de cette rubrique
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : séance plénière du jeudi 10 juillet - par Nora Djenane.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 1er juillet - par Nora Djenane.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : séance plénière du mardi 24 juin - par Laurence Gaune.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 17 juin - par Laurence Gaune.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 10 juin - par Laurence Gaune.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : réunion de travail du mardi 3 juin - par Nora Djenane.
Le retour à l’emploi après un éloignement durable du marché du travail : séance plénière du mardi 20 mai - par Nora Djenane. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens

Par Christophe Barret, Florence Ryk et Noémie Volle. 2013 survey of the 2010 cohort: The gap between levels of qualification widens as the crisis deepens. Training and Employment, n° 109-110, 2014, 8p.
In 2013, three years after leaving the education system, 22% of economically active young people were looking for work. This is the highest level ever observed in Céreq’s school-to-work transition surveys. The increase compared with the 2004 cohort is 16 percentage points for non-graduates and 3 percentage  points for graduates of long degree programmes. Nevertheless, first jobs are neither more precarious nor less well paid.
Télécharger la publication.

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]

Les référentiels contre l'activité

La prochaine séance du Séminaire Analyse du Travail (SEMAT) sera consacrée à l’ouvrage collectif dirigé par Bernard Prot, intitulé « Les référentiels contre l’activité – En formation, gestion, certification ». Les auteurs présents à l’occasion de cette journée seront Sandrine Cortessis, Michaël Huchette, Régis Ouvrier-Bonnaz et Bernard Prot.
Pour en savoir plus sur le SEMAT et l'ouvrage discuté.
Elle se tiendra le mardi 7 octobre au Céreq, 10 place de la Joliette. à Marseille 13002 (9h30-12h30 / 14h00-16h30).
Contact : Samira Mahlaoui. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Poitiers : Désaffection des sciences : les universités s'organisent

Après avoir connu une désaffection massive, les filières scientifiques universitaires recrutent de nouveau. Le fruit d’une grande opération “ séduction ”.
La science sera également à la fête en Deux-Sèvres avec une dizaine de manifestations parmi lesquelles un temps de réflexion et débat sur la « désaffection de la science », le mercredi 8 octobre au pôle universitaire de Niort. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:03 - Permalien [#]

Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training

This workshop is addressed to European and national policy-makers, including social partners, and other key stakeholders working in the field of continuing vocational education and training (CVET) such as human resources managers, training providers and researchers.
Through presentations and interactive sessions, the workshop aims to share new knowledge and practical experience in work-based learning and to discuss their implications for policy and practice.
The focus is on:
1. Effective use of work-based learning in CVET in firms;
2. How public policy and new forms of governance can support good practice.
Proposals (MS word file) should be sent to alessia.demartino@cedefop.europa.eu, by 23.05.2014.
For more information on the workshop and call for papers "Designing, implementing and supporting effective work-based learning in continuing vocational education and training". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:03 - - Permalien [#]