06 octobre 2014

Apprentissages tout au long de la vie pour tous : Une volonté partagée, un défi à relever - 4ème Forum Mondial

4ème  FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE
UNESCO-Paris – 5 et 6 février 2015
« Apprentissages tout au long de la vie pour tous : Une volonté partagée, un défi à relever »
Rendre possible à chacun d’apprendre tout au long de sa vie tout ce qui lui est nécessaire : 
cette grande idée, condition pour la paix et le progrès, fait consensus. Cependant la réalité est loin de l’idéal. D’où viennent les écarts ? Quels sont les freins et les facteurs de réussite, quels sont les préalables ? Où sont les leviers ? Qui peut quoi pour qui, et quand ? Quelles sont les grandes voies sur lesquelles nous avons à conjuguer les expériences et nos réflexions afin de dynamiser notre action vers un but commun, dans l’heureuse union de nos complémentarités ? Nous en avons sélectionné quatre, qui donneront lieu à quatre grands ateliers de réflexion internationaux :

  1. Améliorer les conditions d’accès aux savoirs fondamentaux pour tous, de la petite enfance jusqu’à la fin de vie,
  2. Agir, éduquer et former pour une santé durable,
  3. Reconnaître et développer le rôle des entreprises dans les apprentissages tout au long de la vie,
  4. Reconnaître et faire émerger des compétences interculturelles.

Bulletin d’inscription à télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]
Tags :


Repéré par Défi métiers - 6 Octobre 2014

Par Faïssa Moustapha. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Quel est le parcours d'une offre d'emploi à Pôle emploi ?
Du projet de recrutement à l'embauche, ce document montre les différentes étapes de la vie d'une offre d'emploi à Pôle emploi.
Source : Pôle emploi, 17 septembre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]
Tags :

CIFRE - La convention industrielle de formation par la recherche

Le dispositif CIFRE permet aux entreprises de bénéficier d'une aide financière pour recruter de jeunes doctorants dont les projets de recherche, menés en liaison avec un laboratoire extérieur, conduiront à la soutenance d'une thèse.
Vous avez un projet de R&D, vous souhaitez explorer ou améliorer un domaine de compétence scientifique, vous recherchez une rupture technologique : vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour recruter un jeune doctorant dont le projet de recherche, mené en liaison avec un laboratoire extérieur, conduira à la soutenance d'une thèse.

La convention CIFRE  : une aide au recrutement de jeunes doctorants en entreprise

  • La convention CIFRE  associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l'encadrement de la thèse.
  • L'entreprise recrute en C.D.I. ou C.D.D. de 3 ans un jeune diplômé de grade master, avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 euros, et lui confie des travaux de recherche objet de sa thèse. Elle reçoit de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (A.N.R.T.), qui gère les conventions CIFRE pour le compte du ministère chargé de la recherche, une subvention annuelle de 14 000 euros pendant 3 ans
  • L'entreprise signe avec le laboratoire un contrat de collaboration spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant.

Un dispositif plébiscité
Le dispositif CIFRE contribue au processus d’innovation des entreprises françaises et à leur compétitivité.
Il favorise les échanges entre les laboratoires de recherche publique et les milieux socio-économiques et contribue à l’emploi des docteurs dans les entreprises.

Les conditions d'attribution

  • L'entreprise doit être établie sur le territoire français, sans condition de taille ni de secteur d'activité. Les associations et collectivités territoriales sont également éligibles.
  • Le candidat doit être titulaire d'un diplôme récent de grade master et inscrit en formation doctorale, sans condition de nationalité.
  • Le laboratoire de recherche où s'effectuent les travaux doctoraux sur le plan académique est rattaché à une école doctorale. Il peut être un laboratoire étranger, dans le cadre d'une cotutelle avec un établissement français.

Dépôt et sélection des dossiers
Le dépôt des dossiers de demande s'effectue auprès de
l'A.N.R.T. tout au long de l'année. Le délai d'instruction est d'environ trois mois.
Les dossiers sont sélectionnés par un comité d'évaluation et de suivi qui s'appuie sur les conclusions de deux expertises :

  • une expertise technico-économique confiée au délégué régional à la recherche et à la technologie de la région de l'entreprise. Cette expertise prend en compte la solidité financière de celle-ci, son implication dans le projet de recherche, sa capacité à donner au candidat une formation professionnalisante ;
  • une expertise scientifique réalisée par un spécialiste du domaine qui évalue la qualité scientifique et la pertinence du projet proposé et son adéquation avec la formation doctorale et l'encadrement du candidat.

Les CIFRE et le crédit d'impôt recherche
Les dépenses engendrées par une CIFRE sont éligibles au crédit d'impôt recherche (CIR), déduction faite de la subvention obtenue. En cas de recrutement en C.D.I. dans l'entreprise à l'issue de sa thèse, le doctorant peut faire bénéficier son employeur du statut particulier de jeune docteur dans le calcul du CIR. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]
Tags :

J.E.I. - Jeune entreprise innovante

Accéder au statut de Jeune entreprise innovante est une aide à la R&D des jeunes entreprises : réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés tels que des ingénieurs et des chercheurs.

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Les freins à la formation vus par les salariés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Céreq rend compte dans un Bref de l'enquête "Adult Education Survey" réalisée en 2012 par l'Insee et la DARES auprès de 13 857 individus âgés de 18 à 64 ans. Cette année-là, six salariés sur dix ont accédé à la formation professionnelle continue. Paradoxalement, ce sont ceux qui se forment le plus qui sont les plus insatisfaits.
Les freins à la formation des salariés diffèrent selon la catégorie socioprofessionnelle, l'âge et le genre.
Lire le Bref (Céreq) n°323 d'octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]


Règle de prise en charge des formations au titre du CPF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les frais pédagogiques et les frais annexes (transport, repas, hébergement) occasionnés par la formation suivie par un salarié qui mobilise son compte personnel de formation (CPF), pendant ou hors temps de travail, sont pris en charge par l'Opca (ou par l'employeur s'il a conclu un accord d'entreprise pour gérer lui-même les CPF).
Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]

Les conditions de mobilisation du CPF par les salariés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A compter de 2015, un salarié qui souhaite bénéficier d'une formation suivie en tout ou partie pendant le temps de travail au titre du compte personnel de formation (CPF) devra demander l'accord préalable de son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation au moins 60 jours avant le début de celle-ci en cas de durée inférieure à six mois et au moins 120 jours dans les autres cas.
Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

Les modalités d'alimentation du CPF par l'employeur définies par décret

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le compte personnel de formation (CPF) des salariés en emploi sera alimenté en heures de formation à la fin de chaque année : 24h/an jusque 120h, puis 12 h/an dans la limite totale de 150 h.
Les employeurs devront informer leur Opca, avant le 1er mars de chaque année, de la durée conventionnelle de travail à temps plein applicable à ses salariés, de la liste de ceux qui bénéficient des dispositions plus favorables évoquées ci-dessus et du nombres d'heures de formation supplémentaires attribuées.
Est précisé par ailleurs, le mode de calcul pour les salariés rémunérés en forfait jours ou indépendamment de leur horaire.
Décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]

L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2013

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En 2013, 25,8 millions de personnes ont un travail et 2,8 millions sont au chômage au sens du BIT. Plus des trois quarts des emplois sont occupés dans le secteur tertiaire. Près de neuf actifs occupés sur dix sont des salariés, la plupart d'entre eux bénéficiant d'un CDI.
Consulter Insee Première n°1516 de septembre 2014 (4 p.). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:31 - - Permalien [#]

L'Etat assurera la conformité des listes paritaires de formations éligibles au CPF

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Outre celles permettant d'acquérir le socle de connaissances et de compétences et l'accompagnement à la VAE, les formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) doivent figurer sur des listes élaborées par les partenaires sociaux (voir notre info du 23/9/14).
A noter qu'afin de faciliter la mobilité géographique des demandeurs d'emploi, chaque Coparef pourra décider d'inscrire sur la liste régionale qu'il élabore pour les demandeurs d'emploi, les formations figurant sur la liste du Coparef d'une autre région.
Rappelons que cette liste régionale est élaborée à partir des formations financées par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph.
Décret n° 2014-1119 du 2 octobre 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]