Alain Rousset et Martin Malvy ont planté le décor du 10e Congrès des Régions, qui se tiendra les 9 et 10 octobre à Toulouse, grâce à l’accueil de la Région Midi-Pyrénées. Pour la première fois en 10 ans, les Régions auront l’honneur d’accueillir le Premier ministre, attendu pour la clôture le vendredi en fin de matinée.
La réforme territoriale, les nouvelles compétences des Régions et la question de leurs ressources seront au coeur du rendez-vous annuel des Régions de France, ont expliqué les présidents lors d’une conférence de presse le 30 septembre 2014 à l’ARF.
Les Régions feront 10 propositions nouvelles pour réussir cette réforme territoriale, mère des réformes. 10 propositions réunies dans un document associant experts des Régions et chercheurs tels que Jean VIARD, Nicolas BOUZOU ou Hervé LE BRAS.
Ces 10 propositions sont la contribution des Régions aux deux projets de loi sur la réforme territoriale, examinés par le Parlement cet automne: celui sur la délimitation des Régions et celui sur leurs compétences.
Tout savoir sur le 10e Congrès des Régions.
Voir aussi Le 9e congrès de l’Association des régions de France (ARF). Voir l'article...