05 octobre 2014

Alertes sur l’enseignement supérieur !

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. C’est ce qu’on appelle un dialogue de sourd. D’un côté, lors de sa conférence de presse de rentrée en compagnie de Geneviève Fioraso, Najat Vallaud-Belkacem se félicite que « dans un budget contraint, l’enseignement supérieur et la recherche voit son budget préservé », de l’autre universités et grandes écoles tirent la sonnette d’alarme sur leurs moyens. Dans un entretien au Monde, Bernard Ramanantsoa, le directeur général HEC, estime ainsi qu’un « important investissement dans l’enseignement supérieur est essentiel si la France veut faire partie des pays qui produisent le savoir, et en tirent leur compétitivité ». Suite...

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Hesam a-t-il encore un avenir ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Lors de sa conférence de presse de rentrée du 23 septembre  (photo), Philippe Boutry, le président de Paris I, principale composante du PRES (et pas encore Comue) Hesam n’y est pas allé par quatre chemins pour stigmatiser « l’irresponsabilité » des quatre écoles (EHESS-École des hautes études en sciences sociales, EPHE-École pratique des hautes étude, EFEO-École française d’Extrême Orient et FMSH-Fondation maison des sciences de l’Homme) qui ont brusquement décidé de quitter le PRES Hesam le 18 septembre, jour où devait (enfin) être voté les statuts de la Comue. L’École des Chartes annonçait vouloir suivre ce mouvement et on soupçonne l’ENA d’être dans les mêmes dispositions. Suite...

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Face à la montée du chômage, quel sort pour les jeunes diplômés ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Après trois années très difficiles dont le Céreq se fait l’écho, le front de l’emploi des jeunes connaîtrait-il une embellie? C’est en tous cas l’analyse de TNS Sofres concernant des étudiants des grandes écoles qui, du côté du management, ont été touchés comme tous les étudiants par la crise ces dernières années. Ceux qui sont effectué un séjour Erasmus semblent en tout cas s’en sortir mieux que les autres selon la Commission européenne. Suite...

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Les élèves ont perdu une année entière d’enseignement des sciences par rapport à la fin des années 90

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. L’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) regroupe 2800 enseignants dans toute la France. Avec sa présidente, Sylvie Bonnet, elle s’engage régulièrement pour la promotion des sciences. Retour avec elle sur les débats du moment. Suite...

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C’est l’histoire d’un… MOOC (suite)

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Concevoir un MOOC pour adresser ses futurs étudiants : telle est la démarche de l’INSEEC Business School. En lançant des modules de philosophie destinés à préparer le concours final, la grande école de commerce entend bien contribuer à la formation des élèves de prépa HEC… et attirer les meilleurs candidats. Retour sur cette initiative avec Eric Cobast, professeur agrégé de l’université et titulaire de la chaire de philosophie à l’INSEEC. Suite...

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ComUE : qui a dit Gribouille ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Les ComUE ont été inventées par la loi en juillet 2013. Leur mise en place était accompagnée d’une date butoir … Tout devait être réglé avant le 22 juillet 2014, il avait même été sous-entendu que si la date n’était pas respectée … on allait voir ce qu’on allait voir ….
Fin septembre, non seulement on ne voit rien mais rien n’est proposé, sauf des dislocations qui, elles, ne sont pas des tics de langage. Suite...

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Ouvrir les portes de l’enseignement supérieur, une réponse suffisante ?

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Le 24 septembre, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso dressaient les perspectives de la rentrée universitaire. En mettant l’accent sur la démocratisation de l’accès. Poursuivre la massification du supérieure tout en combattant la ségrégation dans des filières séparées et hiérarchisantes. C’est un objectif louable mais pas nouveau puisque la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (24 mars 2005) avait ajouté un troisième objectif (aux deux de La loi de 1989, toujours pas atteints) : l’objectif de 50% d’une génération avec un diplôme de l’enseignement supérieur (à la mode européenne, cela veut dire du niveau L, Licence). Voir l'article entier...

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Lancer un MOOC : entre risques et opportunités

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Quand on se lance dans un MOOC, il faut être conscient du défi que l’on s’apprête à relever. Ce sont en général des projets à forte visibilité. Vous pouvez connaître un échec retentissant avec parfois des conséquences assez néfastes en termes de réputation, ou au contraire un succès qui vous fera connaître aux quatre coins de la planète. Avant de partir bille en tête, il faut être tout de même conscient des risques, car il y a plusieurs façons de rater un MOOC. Suite de l'article...

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Animer un MOOC : avant tout une question de relationnel

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Un MOOC, cela représente plusieurs milliers, voire parfois plusieurs dizaines de milliers de participants. Pendant les quelques semaines que dure le cours, l’équipe pédagogique va devoir animer et modérer les différents espaces d’interaction que sont les forums et les réseaux sociaux. Animer un MOOC, cela a plusieurs fonctiosn, d’une part cela contribue à maintenir l’engagement des participants, d’autre part cela favorise la formation d’une véritable communauté. Et bien sûr, modérer. Suite de l'article...

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Piloter un MOOC : un travail d’équilibriste

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Après plusieurs mois de travail, votre MOOC est prêt et la période de promotion se termine. Plusieurs milliers de personnes se sont inscrites, et c’est maintenant le jour J. Les premières ressources sont mises à disposition, les forums commencent à être actifs, les activités commencent. Pendant quelques semaines, vous allez devoir piloter votre MOOC, et encadrer une formation avec parfois plusieurs dizaines de milliers de participants. Dans cette vidéo, je vous propose de revenir brièvement sur les principaux éléments du pilotage de la formation. Suite de l'article...

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