05 octobre 2014

Recrutement 2.0 : les réflexes des candidats évoluent

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPar Gilles Marchand. Les étudiants et jeunes diplômés d’aujourd’hui appartiennent à une génération ultra équipée, jonglant entre ordinateur portable, tablette et smartphone pour s’informer et communiquer. Rien de surprenant, dès lors, à ce que ces nouvelles habitudes impactent le recrutement, comme le révèle une étude mettant en lumière la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels et du mobile.
« Anytime, Anywhere, Any Device »... Avec un taux d’équipement qui atteint les 96 % pour les ordinateurs portables et 90 % pour les smartphones, les étudiants et jeunes diplômés restent connectés en permanence, utilisant les mêmes outils et services quel que soit le support. Suite de l'article...

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Les MOOC, à l’heure de la réflexion

Après avoir suscité de nombreux espoirs, les MOOC entrent aujourd’hui dans une nouvelle ère. Après l’engouement, l’heure est à la réflexion. Des MOOC pourquoi faire et comment ? Aujourd’hui, de nouvelles formules voient le jour qui valident le modèle, tout en voulant le perfectionner. Voir l'article...

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Cours en ligne, comment s’y retrouver ?

Comment bien choisir son MOOC ? De la même manière qu’il faut bien réfléchir avant de choisir une école, la question mérite d’être posée dans ce domaine, face à une offre qui s’est largement étoffée ces derniers mois. Quelques pistes pour bien choisir entre l’utile et le superflu en compagnie d’Arnaud Lacheret, enseignant-chercheur à l’Idrac Business School. Voir l'article...

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L’allongement des études. Une fuite en avant illusoire…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le CEREQ (BREF n° 322 septembre 2014) vient de publier un éclairage inquiétant sur le devenir des 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010. Alors que la généralisation du LMD et le développement des licences professionnelles ont eu comme effet d’élever le niveau moyen des étudiants (massification des Master 2 et diminution des sorties au niveau BTS et DUT au profit de poursuites d’études au niveau II) leur insertion a continué de se dégrader. En 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur et tous niveaux confondus, 13 % des jeunes sont au chômage (+ 4 % par rapport à la génération 2004) et ceux qui sont en emploi ont des salaires inférieurs à ceux de la génération 2004. Quant aux 20 % de non diplômés du supérieur, ils connaissent un taux de chômage proche des 25 %. Seuls les ingénieurs, les docteurs et les diplômés du secteur sanitaire et social connaissent des faibles taux de chômage. Cette situation détériore l’image d’un système éducatif supposé résoudre des questions sociales et économiques qui dépassent sa sphère d’influence. Elle soulève également la question de la déperdition budgétaire qu’entraine une telle orientation. Suite...

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La formation professionnelle en Italie

Le cedefop vient de publier deux documents sur la formation et l’enseignement professionnel en Italie :
- Vocationnal education and training in Italie (short description)
- Spotlight on VET : Italie
Source : Cedefop, septembre 2014. Voir l'article...

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Lancement officiel du programme Erasmus+ en France

Erasmus +, le nouveau programme européen pour l’éducation, la jeunesse et le sport, est présenté ce lundi 29 septembre, par Androulla Vassiliou, commissaire européen à l’éducation, la culture, le multilinguisme et la jeunesse, au cours de la conférence organisée à la Cité Universitaire Internationale. Voir l'article...

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EuroSkills 2014

EuroSkills est une compétition professionnelle européenne pour les jeunes de moins de 25 ans - apprentis, lycéens, étudiants et salariés - qui fait tous les 2 ans la promotion des métiers dans l’un des 27 pays membres de WorldSkills Europe. La ville de Lille accueille cette année, du 2 au 4 octobre 2014, cet événement organisé conjointement par WorldSkills France, WorldSkills Europe et la région Nord-Pas de Calais. Voir l'article...

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Création d’un label "campus des métiers et des qualifications"

Un label "campus des métiers et des qualifications" est créé par décret en application de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la république. Le décret définit le label et ses modalités d’attributions.
Source : Décret n° 2014-1100 du 29.9.2014 (JO du 1.10.2014). Voir l'article...

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Nouvel outil de gestion des dispositifs de formation en région Guyane

L’OPRF (Carif-Oref Guyane) annonce que la Région Guyane va se doter d’un système informatisé de gestion de ses dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage dénommé FORMAP.
Cet outil devra notamment aider au suivi des stagiaires, des apprentis et aux programmations entre les prescripteurs, les organismes de formation, les centres de formation des apprentis et la collectivité.
FORMAP doit être mis en exploitation courant octobre 2014.
Source : OPRF Guyane, septembre 2014. Voir l'article...

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Polytechnique : des privilèges, mais aussi des devoirs à l’égard de la société

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Au-delà de l'émoi suscité par le récent rapport du député François Cornut-Gentille sur l'Ecole Polytechnique, la question de fond reste celle-ci : qu'est-ce que notre société est en droit d'attendre de l'X - particulièrement dans la période de crise économique, sociale et morale que traverse le pays ? Une question quelque peu occultée par les différentes observations contenues dans le rapport sur la "pantoufle", la rémunération des élèves, le statut militaire de l'école ou ses résultats dans les classements internationaux. Et si la réponse appartient à l'Etat, comme le souligne l'auteur, elle est aussi et peut-être surtout du ressort de l'école elle-même. Suite...

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