05 octobre 2014

Les universités tentent d’arracher au gouvernement une rallonge budgétaire

Par . C’est l’union sacrée entre présidents d’université et syndicats, notamment le Snesup, qui joignent leurs voix pour arracher au gouvernement une rallonge budgétaire pour l’exercice 2015, une gageure en temps d’austérité des finances publiques. La pression se fait forte à la veille de la présentation du budget en conseil des ministres, mercredi 1er octobre. Voir l'article...

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Formation en langues étrangères en présentiel au profit des cadres supérieurs militaires et civils du ministère de la défense

Numero_VertFormation en langues étrangères en présentiel au profit des cadres supérieurs militaires et civils du ministère de la défense
Le Ministère de la Défense - Plate forme achats finances Centre Ouest (Rennes) (35998 - RENNES CEDEX 9) lance un appel d`offre relatif à de la formation en langues étrangères en présentiel au profit des cadres supérieurs militaires et civils du ministère de la défense.
La date limite de réception des offres est fixée au 5 novembre 2014 à 15:30.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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Formations professionnelles dans le domaine bilan de compétences au profit des agents civils du ministère de la défense

Numero_VertFormations professionnelles dans le domaine bilan de compétences, en "intra", au profit des agents civils du ministère de la défense des régions Provence-Alpes Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
Le Ministère de la Défense lance un appel d`offre relatif à la mise en place de formations professionnelles dans le domaine bilan de compétences, en "intra", au profit des agents civils du ministère de la défense des régions Provence-Alpes Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse.
La date limite de réception des offres est fixée au 27 octobre 2014, à 15 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.
Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

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Revue de presse : Vendredi 3 octobre 2014

Revue de presse - Vendredi 3 octobre 2014
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Budget :
Les universités tentent d’arracher au gouvernement une rallonge budgétaire : Lire l'article du Monde
Dans nos universités :

Aix-Marseille : Yvon Berland : "Plus d'étudiants cette année sur les sites aixois" : Lire l'article de La Provence
Artois : Béthune: Rentrée universitaire: industrie, logistique... ces filières qui cartonnent : Lire l'article de Nord Eclair
Avignon : "Faire réussir les étudiants de toutes origines sociales" : Lire l'article de Midi LibreSuite...

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Les dossiers Pays Campus France : Russie

Par Guillaume Garreta et Fanny Saada, attachés de coopération universitaire Ambassade de France en Russie. Les dossiers Pays Campus France : Russie. Télécharger le dossier Russie.
Le paysage scientifique et universitaire russe, bouleversé après la chute de l’Union Soviétique et en perpétuelle évolution depuis le début des années 2000, se stabilise aujourd’hui autour de deux grandes tendances : internationalisation et constitution de pôles d’excellence, thématiques ou régionaux. Ce nouveau paradigme rend l’environnement universitaire très compétitif mais offre également de belles opportunités de coopération aux établissements étrangers.
Dans ce cadre, la France, devenue le 3e pays de destination des étudiants russes en 2012 et 1ère en termes de doubles diplômes, est bien positionnée : le système universitaire français bénéficie d’une véritable attractivité et d’une solide réputation en sciences humaines et sociales et en économie-management, et peut faire valoir des atouts qui importent au public étudiant russe (qualité de vie, quasi-gratuité des études).
Toutefois, il faut prendre en compte la concurrence d’autres pays (Allemagne, anglo-saxons et scandinaves), qui développent leur offre sur des créneaux aujourd’hui porteurs, comme l’enseignement en anglais notamment en sciences exactes et de l’ingénieur ; or les étudiants russes ne pensent pas spontanément à la France sur ces créneaux.
Dans ce contexte, l’Ambassade de France en Russie met en œuvre une politique ambitieuse de coopération scientifique et universitaire, considérée comme une des priorités de la relation bilatérale. Le 31 octobre 2013, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en visite à l’Université d’État de Moscou Lomonossov, a ainsi souligné que « notre intérêt réciproque est d’ouvrir de nouvelles possibilités dans les sciences exactes, les sciences de l’ingénieur, les sciences humaines, autant de disciplines où nos deux pays excellent [...] en favorisant le développement des relations entre nos régions qui se caractérisent souvent par un potentiel scientifique remarquable ».
Dans cette optique et afin de faciliter la mobilité réciproque, les gouvernements des deux pays mettent la dernière main à un accord bilatéral de reconnaissance mutuelle des diplômes et des cursus, qui couvrira tous les niveaux d’études, du baccalauréat au Doctorat, et permettra la reconnaissance des spécificités du système des grandes écoles françaises. De même, sur le volet recherche, les deux pays ont décidé de renforcer leurs instruments financiers de coopération par la mise en place d’un partenariat Hubert Curien qui devrait voir le jour en 2015, pour élargir les possibilités offertes aux chercheurs des deux pays.
L’Ambassade de France en Russie consacre également une part importante de ses moyens (bourses, missions, invitations) à promouvoir l’offre française en sciences de l’ingénieur et à favoriser les coopérations en termes de formation et de recherche dans les secteurs de technologies avancées (aéronautique, spatial, transports ferroviaires, énergie, technologies de l'information et de la communication, agro-ingénierie...).
Si actuellement les Espaces Campus France de Moscou et de Saint-Pétersbourg concentrent à eux seuls 70 % des départs en mobilité vers la France, la conquête des régions, où existe un fort potentiel encore inexploité, est une démarche essentielle pour soutenir le rayonnement universitaire et scientifique français sur le long terme. Pour ce faire, la coopération avec la Russie s’appuie sur les Espaces Campus France à Novossibirsk, Samara et Ekaterinbourg et sur un réseau complémentaire de 25  points d’information auxquels s’ajoutent depuis les lecteurs de français à la rentrée 2014. L e Transsibérien des écoles et universités françaises, organisé par Campus France à l’automne 2014, permettra à la France d’augmenter sa visibilité dans les régions les plus dynamiques de Russie, et de renforcer ainsi la coopération entre les deux pays. Télécharger le dossier Russie.

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The THE World University Rankings 2014-15; Positive News for East Asia, Australia and Turkey

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngAt the top there were few surprises. The California Institute of Technology  (Caltech) remains in first place followed by Harvard, Oxford, Stanford and Cambridge (up from seventh place last year) while Yale has joined Imperial College London in ninth place, pushing Chicago out of the top ten.
In general, Asian universities have continued to make steady progress, while European and North American institutions have slipped, with some such as the University of Illinois at Chicago and the University of Texas at Dallas falling out of the top 200 altogether. In contrast, Australian universities have continued to improve.
One interesting aspect of the latest rankings is the rise of Turkish universities. The Middle East Technical University is now in 85th place, up from 223rd last year, Bogazici University 139th    (199th in 2013), Istanbul Technical University 165th (212th in 2013), Sabanci University 182nd, and Bilkent University in the 201- 225 band (201 -225 band in 2013).  This was due in large part to improvements in the scores for citations, which measure global research influence.
Source
Times Higher Education. More...

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Delivering feedback for better teaching

OECD educationtodayBy  Katarzyna Kubacka, Analyst, Directorate for Education and Skills. October 5 marks the 20th anniversary of UNESCO’s World Teachers' Day, a day devoted to “appreciating, assessing and improving educators of the world”. This gives us a great opportunity to reflect again on how schools can celebrate and develop great teaching. One way to do that is through critical exchanges – building constructive feedback systems within the schools. Read more...

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ICA Rectors and Deans Forum 2014, Ghent, Belgium (23-24 October 2014)

LogoThe Association for European Life Science Universities (ICA) will hold the ICA Rectors and Deans Forum 2014, “Challenges and Policy Implications of the new EU Programming period 2014 – 2020 for Life Science Universities”, from 23 to 24 October at Ghent University.
To find out more about the event, please see the ICA website. More...

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EuroTech Universities Alliance event. ‘Mobilizing universities to address the grand societal challenges’, Brussels, Belgium

LogoThe EuroTech Universities Alliance has announced that registration is open for its event “Mobilizing universities to address the grand societal challenges” taking place in Brussels, Belgium, on the evening of 20 October 2014.
An open panel discussion among stakeholders including universities and policy makers, the event will be followed by a Q&A session and networking reception.
To find out more or to register, please visit the event website. More...

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HUMANE Seminar. ‘Academic Cultural Heritage: the Crown Jewels of Academia’, Rome, Italy (14-15 November 2014)

LogoHUMANE, the Heads of University Management & Administration Network in Europe, are organising a Seminar entitled “Academic Cultural Heritage: the Crown Jewels of Academia” in Rome, Italy.
The Seminar will address the question: How do universities face the challenge of managing their Academic Cultural Heritage, such as books, buildings or collections?
To see the programme or to register, please visit the Seminar website. More...

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