Des projets expérimentaux, financés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), sont menés sur le territoire français en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Ce rapport présente dix résultats d’évaluation de projets sur la transition entre l’école et l’emploi. Voir l'article...
Sous le titre « Les offres d’emploi difficiles à satisfaire : des difficultés certaines, mais des abandons de recrutement peu fréquents », Pôle emploi publie les résultats d’une enquête menée auprès d’entreprises qui ont rencontré des difficultés de recrutement.
En savoir +. Voir l'article...
Une version abrégée de ce guide, « A la découverte des MOOC », présente des d’informations synthétiques sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la conception d’un MOOC et sur ses étapes clés.
En savoir +. Voir l'article...
Les cabinets de conseil FIE (France industrie et emploi) et Kurt Salmon mettent à disposition, sur leur site internet, l'étude « Créations et destructions d'emplois en France en 2013 ».
La 5ème édition de cette étude porte spécifiquement sur les entreprises manufacturières et de services de plus de 10 salariés (hors petit commerce, franchise et spectacles), soit 144 693 entreprises (dont 66 854 entreprises manufacturières et 77 839 entreprises de services). Voir l'article...
Par Wally Bordas. Le comité de suivi du master (CSM), qui rassemble les membres du Cneser et des représentants des établissements d’enseignement supérieur, a proposé l'ajout de cinq compétences qui seront inscrites dans le référentiel national.
- Conduire dans un champ disciplinaire une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires.
- Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités.
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes. Voir l'article...
Le projet de loi de finances 2015 prévoit une hausse du budget du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avec notamment 45 millions d'euros supplémentaires pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, se réjouissent de l’augmentation du budget du ministère.
L’Éducation nationale redevient le premier poste budgétaire de l’État, devant la charge de la dette. En 2015, son budget atteindra 65,02 milliards d’euros, en augmentation de 1,1 milliard d’euros par rapport à 2014, soit une hausse de +2,4% du budget, supérieure à celle de l’exercice précédent (+1,19% dans le PLF 2014).
Le budget de l’Enseignement supérieur et la Recherche est également en hausse. Il atteindra, en 2015, 23,05 milliards, soit 45 millions d’euros supplémentaires par rapport à 2014.
Ce budget permet d’améliorer les conditions d’études et les chances de réussite des étudiants. Il prévoit notamment :
- 77 500 étudiants boursiers supplémentaires, qui ne seront plus simplement exonérés des droits d’inscription, mais percevront également une aide annuelle de 1 000 euros. Ils s’ajoutent aux 56 000 étudiants boursiers bénéficiaires de cette aide depuis la rentrée 2013,
- 1 000 nouvelles bourses allant de 4 000 à 5 000 euros par an pour les étudiants en situation d’autonomie,
- la généralisation de la caution locative étudiante,
- la préservation du pouvoir d’achat des étudiants avec la plus faible hausse des droits d’inscription depuis 10 ans (+0,7%) et la revalorisation du ticket restaurant universitaire limitée à l’inflation pour la rentrée 2014,
- la poursuite en 2015 du plan de création de 1 000 emplois chaque année dans les universités. Ces emplois seront prioritairement affectés à l’encadrement des étudiants,
- la préservation de l’emploi scientifique et la garantie de flux d’embauche garantissant le remplacement de tous les départs à la retraite dans les opérateurs de Recherche. Voir l'article...
Geneviève Fioraso s'est exprimée en clôture du congrès 2014 de la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) vendredi 3 octobre 2014, à l'Ecole de management de Strasbourg.
J'espère sur ce point que vous saurez non seulement vous emparer des nouvelles dispositions par exemple sur l'étudiant-entrepreneur, mais également impulser dans les regroupements auxquels vous participez, grâce à votre expérience propre, une dynamique nouvelle en ce domaine. Voir l'article...
Par Nathalie Samson. Pôle emploi et le service public de l'emploi, les régions, l'État et les Opca proposent un large éventail de formations et de parcours d'insertion destinés aux demandeurs d'emploi. Comment obtenir une formation rémunérée? Comment s'y retrouver parmi les mesures proposées? À qui s'adresser? Quelles sont les étapes à respecter pour mettre toutes les chances de son côté? Notre guide complet.
En savoir plus...
Par Jeanne-Marie Daussin-Benichou, Malik Koubi, Aude Leduc et Bertrand Marc. Les carrières salariales dans les trois fonctions publiques et le secteur privé présentent des similitudes. Les salaires des moins diplômés sont plus faibles que ceux des plus diplômés et progressent moins vite. Quel que soit le diplôme, les salaires progressent plus vite en début qu'en milieu de carrière. Concernant les différences, c'est dans la fonction publique de l'État (FPE) que les moins diplômés gagnent le plus. À l'inverse, les plus diplômés sont mieux rémunérés et connaissent de meilleures progressions salariales dans le secteur privé et dans la fonction publique hospitalière (FPH). C'est également dans ces deux secteurs que l'éventail des salaires est le plus ouvert. Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes existent dans tous les secteurs. Ils sont plus grands dans le secteur privé, notamment dans les petites entreprises, que dans la fonction publique. Ils s'accentuent avec le niveau de diplôme et l'âge. Qu'ils changent de fonction publique, passent au secteur privé ou le quittent, environ 6 % des salariés changent de secteur au moins une fois entre 30 et 45 ans, dont la moitié de manière durable. Ils sont en moyenne plus jeunes et plus diplômés que l'ensemble des salariés et cumulent plus souvent que les autres salariés, avant leur mobilité, leur activité principale avec une activité située dans un autre secteur. Le changement de secteur n'apporte pas forcément un bénéfice salarial immédiat (à un an) mais plutôt à moyen terme (à 5 ans). Télécharger le document (pdf, 183 Ko). Voir l'article...
Boxall, M and Woodgates, P. (2014) Here be dragons: how universities are navigating the unchartered waters of higher education . Here be dragons: how universities are navigating the unchartered waters of higher education, ( ). pp. 1-16.
Abstract
This is the report of the sixth annual survey of university vice-chancellors by PA Consulting. In addition to some questions carried forward from previous years, this year's survey asked about market uncertainties and institutional risks, which have been a recurrent feature of PA's discussions with sector leaders over recent months. As the survey was undertaken just a year before the 2015 General Election in the UK, questions were also included about vice-chancellors’ hopes and expectations for future government policies. The responses received represent around one third of institutional heads across all types of higher education provision and all parts of the UK. The results include: most vice-chancellors are confident in the strengths of their own institutions, but not in the resilience of the wider higher education system. The majority of institutions remain committed to their core teaching and research activities. The new dynamics of the higher eduation system are understood and accepted by most vice-chancellors.
Official URL: http://www.paconsulting.com/our-thinking/higher-education-report-2014/. More...